Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Meghan Markle, la future femme du Prince Harry, est badass et ça fait du bien !
Dernière édition :
. Pardonnez-moi, mais à l'heure de la démocratie, aussi imparfaite soit-elle, la monarchie (y compris constitutionnelle) reste d'un archaïsme patenté, alors bon, la modernisation hein...c'est vraiment un minuscule sparadrap sur une fracture ouverte. Pour moi c'est comme si on disait "super, tel dictateur qui a commis des crimes contre l'humanité a banni l'huile de palme de son alimentation !" (on me pardonnera la grossièreté du parallèle
).Idem...J'ai pas trop compris en quoi elle est badass... parce qu'elle est féministe..?(C'est pas méchant, je me pose vraiment la question)
Une monarchie peut être une démocratie. En ce moment je crois que je préfère largement une monarchie avec des enfants élevés dès le plus jeune âge à gouverner, à se soucier du bien-être de leur peuple plutôt qu'une course au pouvoir tous les 4 à 7 ans avec que des gens qui s'en foutent de nous et qui ne veulent que du pouvoir. Finalement avoir un homme ou une femme au pouvoir pour aussi longtemps qu'ielle veut, ça permet qu'ielle ne soit jamais angoissée par l'idée de perdre ces avantages et ça lui permet d'exercer ce qu'ielle a à faire la tête sereine.J'ai toujours du mal quand on parle de la modernisation d'une famille royale. Pardonnez-moi, mais à l'heure de la démocratie, aussi imparfaite soit-elle, la monarchie (y compris constitutionnelle) reste d'un archaïsme patenté, alors bon, la modernisation hein...c'est vraiment un minuscule sparadrap sur une fracture ouverte. Pour moi c'est comme si on disait "super, tel dictateur qui a commis des crimes contre l'humanité a banni l'huile de palme de son alimentation !" (on me pardonnera la grossièreté du parallèle
).
Une monarchie peut être une démocratie. En ce moment je crois que je préfère largement une monarchie avec des enfants élevés dès le plus jeune âge à gouverner, à se soucier du bien-être de leur peuple plutôt qu'une course au pouvoir tous les 4 à 7 ans avec que des gens qui s'en foutent de nous et qui ne veulent que du pouvoir. Finalement avoir un homme ou une femme au pouvoir pour aussi longtemps qu'ielle veut, ça permet qu'ielle ne soit jamais angoissée par l'idée de perdre ces avantages et ça lui permet d'exercer ce qu'ielle a à faire la tête sereine.
Surtout que la Reine d'Angleterre n'a plus vraiment de pouvoir (en tout cas elle s'abstient de l'appliquer).
Le seul inconvénient à la monarchie c'est que si tu tombes sur un roi ou une reine stupide/méchant-e, t'as plus qu'à espérer qu'ielle capitule.
Pour finir je ne vois vraiment pas de différence entre une monarchie et notre système actuel français: on ne vient pas au pouvoir sans bagages, sans fortune, sans contacts des hautes sphères etc. C'est complètement se fourvoyer que de se dire que n'importe quel couillon peut devenir président s'il le veut. C'est quand même toujours les mêmes qui tournent, ça serait un roi et sa cour que sa ne changerait pas grand chose.
-j'aime beaucoup les débats sur les nouvelles formes de gouvernance, du coup j'suis vraiment partante !). Sinon je trouve que ta vision de la chose omet quand même pas mal de points et le fait que tu n'y trouves qu'un seul inconvénient me paraît fort idéaliste
.
. Ensuite, quelqu'un qui n'est jamais angoissé par la perte du pouvoir est quelqu'un qui n'est plus obligé de se confronter à l'avis de qui que ce soit : je trouve ça plutôt inquiétant et pas très rassurant. D'autant plus que "jamais angoissé" risque d'être faux aussi : l'histoire nous a montré qu'il ne suffit pas d'être roi pour se retrouver réellement hors de portée de toute menace !Finalement avoir un homme ou une femme au pouvoir pour aussi longtemps qu'ielle veut, ça permet qu'ielle ne soit jamais angoissée par l'idée de perdre ces avantages et ça lui permet d'exercer ce qu'ielle a à faire la tête sereine.
La démocratie est une idée politique et un système relativement ancien. La monarchie n'exclue pas la démocratie (la plupart des monarchies européennes sont des monarchies parlementaires... un chouia plus démocratique que notre bon vieux système présidentiel à la francouaise ?? je ne sais pas, c'est une idée qui se défend).Pardonnez-moi, mais à l'heure de la démocratie, aussi imparfaite soit-elle, la monarchie (y compris constitutionnelle) reste d'un archaïsme patenté
. Mais je vais répéter ce que j'ai dit en essayant de préciser : je vis en Belgique, qui est une monarchie parlementaire constitutionnelle (dont on connaît la complexité du système électoral, mais on va pas trop rentrer là-dedans). J'adore mon pays, le Roi me fait beaucoup rire et je sais qu'il a parfois fait vaguement office de ciment (ah, crise politique de 2010) et a d'autres utilités, mais non, je ne suis toujours pas d'accord avec une monarchie, même représentative. Si je veux des représentants, je n'ai pas envie qu'ils le soient juste parce qu'ils sont nés de X et de Y et qu'il est noté sur leur front depuis leur plus jeune âge qu'ils devront me représenter, sans avoir rien demandé et sans m'avoir rien demandé (alors oui, y'a des tas des choses pour lesquelles on ne me demande pas mon avis, mais c'est le principe en tant que tel de la monarchie qui me sort par tous les pores).
).
), à l'heure des libertés, à l'heure où on parle de nouvelles formes de démocratie, de participation, à l'heure où des tas de combats plaident pour laisser la parole aux personnes concernées, on puisse concilier ça avec l'idée même d'une monarchie (quelle qu'elle soit) 