Melancholia (Lars Von Trier)

9 Juillet 2011
8
2
654
Pessac
Moi j'ai vraiment été déçue, j'avais adoré "Dancer in the dark", mais la vraiment je trouve qu'il n'y a rien. Belles images ok certes mais bon ca ne fait pas tout...
 
18 Mars 2011
1
0
652
Paris
Les scènes marquantes/belles évoquées dans l'article sont aussi celles que j'ai aimé. Mais j'ai trouvé ce film d'une très grande prétention, beaucoup trop long - c'est dommage, je m'attendais à mieux.

Dans la critique que j'en ai faite sur mon blog, je l'ai mis en parallèle à The Tree of Life. Je trouve que dans l'un on trouve davantage une célébration de la vie, mise en scène avec une certaine prétention aussi, alors qu'ici ce n'est que mélancolie (haha) et fin du monde. N'y allez donc pas avec le moral dans les chaussettes!
 
C

celeste-san-2

Guest
Je l'ai vu ce matin .

Alors que dire ... Le prologue est visuellement très beau, mais le problème c'est qu'il résume quand même pas mal l'histoire selon moi . Je savais déjà que lorsque j'apercevrais une cabane, ça serait la fin du monde ( cette phrase n'est pas très claire pour ceux qui n'ont pas vu le film ) .

Après pareil que toutes les autres Mmz , la première partie traine en longueur . Mais , la mise en scène nous fait bien comprendre ce que tout le monde pense des Mariages . C'est long, chiant, et qu'on a envie de fighter 2/3 personnes . Surtout la mère dans mon cas qui aurait mérité une belle torgnole .

Quant à la deuxième partie, j'ai pas grand chose à dire . Elle est parfaite du début à la fin .

Pour la fin du film ... je suis restée sur le cul pendant bien 5 min . A la base, je voulais voir un film comique juste après la séance . Et j'ai bien mis 30 min à me décider si "oui" ou "non" j'étais apte à voir une comédie , tellement je me sentais en bad à la sortie de Mélancholia .
 
13 Mars 2010
173
124
2 244
Je ne l'ai pas encore vu, j'ai par contre lu l'interview de Lars Von Trier sur le site du film: Melancholia - by Lars von Trier

Ça m'a plutôt donné envie de le voir du coup (oui, je ne suis pas logique, je lis l'explication de l'auteur avant d'aller voir son film!). J'ai comme l'impression que c'est le genre de film qu'il faut voir plusieurs fois tellement ça à l'air complexe quand tu lis le témoignage.

J'espère que je ne serai pas déçue!
 
11 Mai 2011
166
123
754
paris
Je ne suis pas d'accord lorsque tu décris ce que vit Justine. Ce que j'ai compris de ce personnage, c'est qu'effectivement, comme elle dit, elle "sait les choses", c'est à dire elle a compris que de toute façon, tout a une fin, que ce soit sa propre mort ou celle du monde, peu importe, tout ce que l'on peut faire est vain puisque éphémère. C'est pour ça qu'elle est tellement distante pendant son mariage : elle s'en fout, elle a compris que c'est vain, inutile, faux... bizarrement, elle n'arrive pas à vivre, mais face à la mort, face à la fin du monde, c'est elle qui gère le mieux, elle qui contrôle (plus ou moins) la panique de sa soeur et de son neveu. J'ai trouvé ce personnage vraiment très intéressant au contraire, je ne l'ai perçu comme étant seulement une meuf déprimée qui veut mourir...
 
4 Avril 2010
47
38
2 869
Paname
J'ai vu Melancholia hier. Quelque chose me perturbe : y a t-il une scène supplémentaire après le premier générique de fin (
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
) ?
Les lumières ne se sont pas rallumées et personne ne s'est levé, mais j'avais marre de végéter dans un siège de ciné pour nain, alors je suis partie très vite. Et maintenant, je me dit que j'ai peut-être loupé un truc hautement symbolique pour la compréhension du film...?!...

Sinon, je n'ai globalement pas aimé Melancholia. Charlotte Gainsbourg y est magnifique, mais trop de détails m'ont insupportée. J'ai trouvé de nombreuses scènes inutiles (voire de franches répétitions
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
).
En revanche, le film est redoutablement efficace pour faire ressentir cette mélancolie. Pendant la première partie, j'avais l'impression que mes pensées se confondaient parfois avec celles de Justine, comme si je "savais" aussi la propre vanité de notre planète sans parvenir à l'exprimer ou à la comprendre. Eviter Lars Von Trier quand on traverse une dépression.
Et comme le dit très justement Roulie "si ça se trouve, l’Avenir est dans le cinéma bourré" mais moi non plus, je n'arrive pas à apprécier le cahotement de la caméra ; ça fout seulement mal au cœur.

Enfin : à voir dans un ciné correctement équipé au niveau sono !
 
8 Juillet 2011
20
3
654
Paris
Heu... Je ne sais pas où tu habites, mais le MK2 Bastille, à Panam City, n'est pas spécialement "équipé sono". Les vibrations décrites par les autres ne m'ont pas spécialement marquées ( pourtant je devines comme ça peut être fort).

Pour info, j'ai "subi " toute la première partie aux côtés d'une dame portant béquilles qui sentait particulièrement fort. Et qui aimait lever les bras. Puis se gratter. J'ai carrément changé de place au milieu du film, m'éclipsant en lousdé ("je vais me chercher un truc à boire tiens, oh bah je reviens finalement"), chose que je n'ose jamais faire, quand bien même mon voisin se triturerait-il les crottes de nez et autres ongles de pied. Là oui-beurk.

Je pense vraiment qu'à moins d'avoir été dépressif, ou en avoir côtoyé un de très près, la première parie est chiante. LVT s'ultra-singularise dans ce mariage guindé. La seconde partie se suffit à elle-même, mais la première peut être "intéressante" si on s'interesse au sujet. Elle ferait bonus sur un DVD que ce ne serait pas si choquant que ça. Moi, j'aime bien les bonus, mais voilà.

Pour la cam mouvante, boycottons-la ou faisons un film, car vraiment c'est pas possible, hein.
 
20 Novembre 2011
407
766
1 784
33
Je remonte cet article, car je n'ai vu Melancholia que hier (en retard ? Nooooon.) et j'ai très envie de m'exprimer dessus. J'ai d'ailleurs bombardé mes deux compagnons de fac de textos, à dire à quel point ce film est beau et Charlotte merveilleuse.
Bon, je développe : d'abord, je précise que c'est le premier Lars Von Trier que je vois. Etant étudiante en cinéma, j'en entend beaucoup beaucoup parler, mais ce film là m'attirait plus que ses autres. Bah, la claque que je me suis prise ! Le prologue est une succession de beautés visuelles, et pour une novice en Lars Von Trier que je suis, ça pose tout de suite les bases. J'ai trouvé la première partie trop longue, et Justine m'insupporte totalement, pourtant, je ne vois pas la totalité-film sans ce mariage. Il est l'une des soeurs, il est l'une des moitiés de ce film. La deuxième partie par contre, m'a subjuguée. Je me découvre un amour pour Charlotte Gainsbourg. J'avais déjà vu cette actrice, oui, mais je me rends compte que je ne l'avais jamais vraiment regardée. Kirsten Dunst à eu la récompense, elle le mérite certes, mais c'est Claire que je retiens. Elle a besoin d'être rassurée, partagée entre l'amour et la haine de cette soeur malade, et lorsque sa peur se confirme, elle essaye de garder son sang-froid, sans grand succès. Lars Von Trier nous offre le plus beau tableau de la fin du monde avec Melancholia. Après premier visionnage, je me suis repassée la partie de Claire une seconde fois, sans le son, pour la beauté des plans, et je pense que ce soir je le relancerai, en entier. Le cinéma est mon grand amour, mais il est rare qu'un film me transperce autant le coeur, et quand cela arrive c'est tout simplement onirique. Melancholia est onirique. J'ai écrit un gros truc je crois et l'article date un peu, je ne sais pas si on va vraiment me lire, mais c'est pas grave, mon avis à retenir est que Mélancholia est un chef d'oeuvre dont je suis tombée amoureuse.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes