Mélanie Hénique, nageuse dans l'équipe de France, victime d'une agression homophobe

@Ghost wind : je ne trouve pas qu'ici, la distinction entre lesbophobie et homophobie soit importante. Si ça avait été un nageur, il lui serait probablement arrivé la même chose.

Il y a des cas où préciser que c'est de la lesbophobie est important (les viols correctifs, le harcèlement sexuel, tout ce qui est dirigé contre les "gouines camions").

Ici, c'est de l'homophobie dans le sens où elle a été attaquée parce qu'elle est homosexuelle, pas parce qu'elle est une femme homosexuelle.

(Quant à l'invisibilisation des lesbiennes, c'est mon avis personnel, mais elle a bien plus lieu dans le milieu associatif et dans l'absence de représentations lesbiennes comme personnalités, comme artistes, ou comme personnages de productions culturelles. Quant il s'agit de couvrir les agressions physiques, pour le coup, ça suit une certaine parité)
 
9 Janvier 2012
149
129
714
La Varenne
@AngelTen Richard II Je suis pas tout à fait d'accord avec toi :) C'est jamais pareil d'agresser une femme qu'un homme. La lesbophobie et l'homophobie ont beaucoup de choses en commun mais ça me paraît important de préciser quand même que c'est un acte lesbophobe car c'est bien une lesbienne qui a été agressée.
Bien sûr les lesbiennes subissent plus souvent un "type" d'attaque particulier (comme tu l'as décrit), comme les hommes gays subissent un autre genre etc. Ce qui différencie surtout ces deux discriminations c'est les mécanismes sous-jacents et pas forcément comment ça se manifeste. Même si en l'occurence c'est ""juste"" un acte de violence physique (sans agression sexuelle j'entends), il reste que les personnes visées étaient des femmes et étaient lesbiennes. Je pense que c'est un peu faire des hypothèses de dire qu'ils auraient agi de la même manière face à des hommes (même si c'est tout à fait possible possible, on peut vraiment pas en être certains.)

Et pour être honnête je trouve que les actes lesbophobes sont quand même vachement invisibilisés comparés aux actes homophobes, on en parle beaucoup moins je trouve. Mais ça c'est une autre histoire.

@Beatryx Je rajouterai juste à ce qu'expliquait @Ghost wind sur la différence entre la lesbophobie et l'homophobie, que en effet les mécanismes sont différents. C'est souvent teinté d'une bonne grosse misogynie (sinon c'est pas fun) et on a aussi l'habitude de dire que la lesbophobie est "duelle" dans le sens où c'est à la fois la haine des femmes qui aiment les autres femmes, mais aussi la haine des femmes qui n'aiment pas les hommes. Et je pense que ce dernier point est assez important. Voili voilou
 
7 Août 2014
6 626
92 487
5 654
35
Paris ou Pluton
bfy.tw
Ah bah bravo ! Cocorico ! On agresse nos athlètes de haut niveau, on les force à déclarer forfait pour l'open de France. Tout ça pour quoi ?
Parce que cette demoiselle préfère les filles...

Bravo. Bel état d'esprit les mecs.

Les gens sont vraiment bêtes et méchants. Ça me donne juste envie de me rouler en boule et plus jamais sortir de chez moi tellement j'ai honte.
 
13 Mai 2014
49
118
689
Montréal/Grenoble
Il y a des cas où préciser que c'est de la lesbophobie est important (les viols correctifs, le harcèlement sexuel, tout ce qui est dirigé contre les "gouines camions").

Hello !
C'est juste pour souligner que - même si c'est sans doute moins fréquent - les hommes aussi sont parfois victimes de viols et d'agression sexuelles, que l'agresseur soit une femme ou un homme. Je ne dis pas que tu le dénigres mais c'est important de le rappeler. :fleur:
 
13 Mai 2014
49
118
689
Montréal/Grenoble
@OpiumDiary Pour reprendre ton interrogation, je ne veux pas particulièrement qu'on précise que les hommes sont aussi victimes d'agressions sexuelles et je ne dis pas non plus que le fait de ne pas en parler veut dire qu'on les dénigres. En l'occurrence je réagissait juste aux message d'autres Madz qui ont pu réellement dénigrer les agressions envers les hommes.
C'est simplement la façon dont j'ai pu le voir plusieurs fois formuler dans les commentaires, j'ai eu tendance à lire : "Les lesbiennes se font plus souvent violer, mais les homosexuels se font plus taper dessus." Après je l'exagères évidemment, personne n'a dit ça.

Justement, dans le message de @AngelTen Richard II j'ai cru comprendre que c'était le fait que les femmes puissent être violées qui justifiait de préciser si une agression était lesbophobe ou homophobe.
Or qu'il s'agisse d'une agression sexuelle ou physique c'est important de le préciser dans tout les cas, puisque homosexuels comme lesbiennes sont concernés ça ne me semble pas être un ce qui amène à préciser lesbophobe ou homophobe.
À mon avis dans le cas présent, il est important de préciser lesbophobe parce que la victime est une femme lesbienne, et on a tendance à mettre en avant le mot "homophobie" qui est plus généralement utilisé dans des cas d'agressions à l'encontre d'hommes.
Après, comme l'a dit @Trois, ce qui importe le plus dans la différenciation entre lesbophobe et homophobe, c'est surtout ce qui a motivé l'agression (Le viol curatif d'hommes envers des femmes lesbiennes par exemple, sans doute qu'un homme gay ne sera pas agressé sexuellement pour être "remis dans le droit chemin", enfin quoique, je ne suis pas tout à fait sûre de toujours réussir à comprendre les motivations des homophobes) et non pas tant l'agression en elle-même comme j'ai pus le comprendre dans le message d'AngelTen. :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes