Mémoire sur la perception des femmes de leurs corps par rapport à l'utilisation d'Instagram

11 Mars 2019
3
2
24
31
Bien le bonjour à tous et à toutes !
Je suis Babeth, une jeune Mad. Enfin jeune... débutante sur le forum, sinon dans la vie je suis une jeune adulte qui s'approche plus de ses 30 ans que de ses 20 ans.
Je suis actuellement en dernière année de psychologie et qui dit fin d'étude dit mémoire de fin d'étude haha.
Que je vous explique d'abord l'histoire de ce titre.
Je me suis beaucoup intéressé au body positive et à toutes les images, messages qui véhiculaient ces idées. Je trouve ça incroyable ce que l'on peut faire sur internet, surtout sur instagram pour que ce type de message puisse passer et toucher le plus grand nombre.
Cependant, étant plutôt scientifique, je me suis demandé si des études montraient l'effet de ces messages sur la population, n'y aurait-il pas trop de variable à prendre en compte en plus ? Bref. Rentrant en dernière année, je me suis dit que ce serait l'occasion de faire une recherche là dessus.
Problème, il n'existe pas de donnée de référence qui puisse permettre à de futurs études de pouvoir comparer les choses, voir ce qui peut changer la perception des femmes, l'image qu'elles ont d'elle même. Et surtout, je ne pouvais pas voir si les photos de body positive, ou les témoignages avaient un impact sur les femmes.
Mon dieu que ce topic est long haha.

Actuellement, nous avons créée, mes collègues et moi même, un questionnaire afin d'évaluer l'utilisation que font les femmes (de plus de 18 ans) d'Instagram. Ce petit questionnaire s'adresse ici au sexe féminin :)
Si tu es majeure, que tu utilises Instagram et que tu as entre 10 et 15 min devant toi, alors j'aimerai te demander un service. Je cherche des participantes afin de répondre à ce questionnaire ! Pas de panique, c'est totalement anonyme !
Alors si tu le souhaites, le lien est juste en dessous.
Merci à toutes celles qui accepteront mais également merci à toutes celles qui ont pris le temps de lire ce message (qui est quand même très long) !
1f600.png


https://enquetes.univ-lille.fr/index.php/773269/lang-fr

PS : Si jamais tu le souhaites et que tu connais des femmes qui accepteraient de répondre, n'hésite pas à partager le lien autour de toi. Bon désolé, je n'offrirais pas de cookie en échange, mais tout mon amour <3
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes