Mémoire universitaire : méthode, conseils et astuces

16 Juin 2010
2
1
1 054
Limas
J'espère que ce que je vais raconter ci dessous va en réconforter quelques unes.

Je suis actuellement en fin de master 2. Je commence mon mémoire, à rendre à l'automne.
L'an dernier, j'ai fait un mémoire pour mon master 1 également.
Je suis donc - on va dire - "entre deux mémoires".
Et j'aborde ce mémoire là avec une sérénité de dingue... parce qu'une fois qu'on l'a fait, on se rend compte que c'était largement surmontable.

Pourtant j'angoissais, j'avais peur de me planter, d'être à côté du sujet, de ne pas bien m'exprimer, de mal mettre en page... bref, de rater l'un des multiples détails (ou pas) qui font la réussite d'un mémoire.

Le principe de base c'est de s'y prendre A L'AVANCE (ou au moins de respecter les délais). Se faire un programme et s'y tenir, ça réconforte, ça rassure, et ça laisse une marge de manœuvre pour tout imprévu.
A partir de là, tout est dans la poche...
Etre dans les temps c'est être sereine, c'est donc être clairvoyante, prendre le temps de tout poser, de s'interroger, de réfléchir (parce que c'est ça au final, le mémoire).

Bien sur, le mémoire m'a valu quelques sueurs froides, quelques réveils nocturnes. Mais je l'ai fini avec plus de 15 jours d'avance. Je me laissais ces 15 jours pour tous les ajustements éventuels.

Là j'adopte la même technique. Et je peux vous dire que même si c'est pas notre grande passion à toutes et que ça reste flippant, et bien je suis sereine !

On en est toutes capables, seuls ceux qui ne bossent pas échouent (ou presque).

Bon courage à toutes.
 
23 Août 2008
230
134
2 934
Rennes
Tout d'abord, bon courage à toutes les MadZ qui composent!!

Ensuite, comme le dit @Pauline C. , la première chose est de choisir un sujet qui nous plaît!! Parce que quand arrive le beau temps au moment où on taffe/stresse le plus, il faut vraiment aimer le sujet pour rester devant son PC !

Le choix du directeur de mémoire est important aussi, je connais des personnes de ma promo qui ont galéré parce qu'elles n'étaient pas suivi correctement ! moi, j'ai eu de la chance, le spécialiste qui pouvait me suivre était super sympa, et maintenant je lui claque la bise en le tutoyant.:yawn:

J'ai fait 2 mémoires dans ma scolarité : en L3 et en M2. Et perso, j'ai trouvé plus simple celui de Master alors qu'il fait 124pages contre 55pages pour celui de Licence. Ce qu'il ne faut pas oublier, c'est qu'une fois arrivée en Master, on se spécialise donc on cerne mieux notre sujet et on a 5 ans de fac dans les pattes. Depuis, le temps, on sait où trouver efficacement et rapidement nos sources!:top:
 
  • Big up !
Réactions : MésangeBleue
23 Octobre 2011
18
13
1 554
Toronto
Le conseil le plus important:
Choisissez un sujet qui vous passionne!

Malheureusement, j'ai voulu me lancer dans un challenge et aborder un sujet que je ne connaissais pas trop et finalement je me suis lancée dans quelque chose de trop compliqué, qui ne me passionne pas du tout et j'avance comme un escargot!

Courage à toutes celles qui sont en pleine écriture! :)
 
8 Septembre 2011
9 408
6 174
2 784
Londres
Merci pour cet article ! <3

Justement je vais rentrer en M1 et le mémoire est une étape qui m'effraie, peur du plagiat voulu ou non, de dire de la m**, de choisir un sujet sur lequel finalement je sécherai... Bref c'est très éclairant, merci, je le garde en favori :jv:
 
9 Mars 2008
25 660
13 676
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Est-ce que le mémoire de recherche c'est exactement la même chose qu'un mémoire universitaire ? Ça y ressemble fort en tout cas. J'ai fait mon mémoire de recherche de dernière année d'école de commerce.
Mais j'avoue que je ne sais pas bien si ces règles s'appliquent à toutes les écoles. Par exemple nous on a eu un directeur de mémoire attitré en fonction de notre sujet, et notre étude était très axée sur le travail de terrain. Mon frère, qui a fait une école d'ingé, n'a pas eu de mémoire à faire. Et j'ai beaucoup de copines qui pensaient que mon mémoire devait être lié à mon stage, alors que dans mon cas pas du tout. J'ai l'impression que chaque établissement a ses règles bien spécifiques.
 
  • Big up !
Réactions : MésangeBleue
14 Novembre 2007
2 318
2 765
4 984
Paris
Ah ah ah ! L'étape qui me fait le plus peur (Vu que j'ai paumé mon TPE de première, je peux même pas voir de quoi j'étais capable à l'époque... ><). Merci pour cet article, ça me rassure un peu. Reste à savoir sur quoi exactement je travaillerai en master 1 et en master 2.
 
30 Avril 2010
815
1 290
3 854
trois-palis
Oh oui c'est cool !
(bon j'ai pas lu en entier, j'viens d'me réveiller pas le courage. oui j'me réveille à 12h :red:)

Mais j'suis persuadée que cet article va au moins me permettre de moins flipper l'année prochaine parce que j'entre en Master et le mémoire pour moi c'est un peu un gros monstre super dur à tuer (genre le boss final dans un jeu vidéo quoi). 'fin bref, j'ai peur :gonk:.
 
15 Septembre 2011
4 681
17 386
5 684
33
www.iherb.com
Je suis bien contente d'avoir à faire "que" des rapports de stage jusqu'ici, vu le boulot que c'est... Malgré tout, ça a l'air super intéressant à monter si on choisit bien son sujet et son prof référent.
Dommage qu'on ne puisse pas lire ce fameux mémoire sur HP ;)
 
24 Janvier 2010
3 321
2 057
1 574
Westeros
Tiens, cet article tombe pile-poil. Je suis en pleine insomnie en train de finaliser mon ébauche de mémoire. Vive la M1 :lol: ( ou plutôt, vivement l'année prochaine^^)
 
22 Avril 2007
213
51
2 914
31
Reims
Je suis en fin de deuxième année d'école en soins infirmiers et je vais commencer mon mémoire, je suis en stresse j'ai présenté un ptit sujet à l'écrit qui me plait (le thème c'est la violence). Là je dois préciser mon choix si je prend la violence chez les personnes démentes ou si je prend les soignants face à la violence dans les services. Je suis perdu et en plus notre école impose nos guidant et je suis tombée sur la sous directrice qui est juste la femme la plus horrible que j'ai rencontré (elle arrache les travaux si ça lui plait pas et à la soutenance d'une amie elle s'est endormie ...)
Bon courage à vous !!
 
4 Avril 2010
47
38
2 869
Paname
Article de rigueur en cette fin de mois de juin !

Au début, j'ai cru que "Harry Potter et le totalitarisme" était un thème un peu wtf pour illustrer l'article de manière percutante et pédagogue... (comme cette fille dont j'ai récemment lu les travaux qui a écrit sur "le comportement de la clientèle dans les boîtes de nuit lesbiennes" en insistant beaucoup sur sa démarche d'observation participante... s'il n'y a pas des sociologues et autres étudiants en sciences humaines qui se font plaisir en choisissant leurs objets de recherche, je veux bien manger ma chemise)
Mais en y repensant, c'est un sujet qui a le mérite d'être original et potentiellement très intéressant !


(à l'heure actuelle, j'attends justement qu'un copain me renvoie son mémoire de sciences politiques pour correction typo/orthographique éventuelle... c'est bizarre mais j'aime bien, on se rend utile comme on peut.
soit-dit en passant les Madmoizelles, une offre généreuse et désintéressée : si vous avez des travaux de ce genre, d'une longueur raisonnable, à faire relire assez vite, et que vous ne trouvez personne, je peux certainement vous aider)
 
11 Janvier 2011
217
79
1 784
Londres
pushoconnor.wordpress.com
FunnyValentine;3319228 a dit :
soit-dit en passant les Madmoizelles, une offre généreuse et désintéressée : si vous avez des travaux de ce genre, d'une longueur raisonnable, à faire relire assez vite, et que vous ne trouvez personne, je peux certainement vous aider)

Je vous la recommande, elle est très très efficace et consciencieuse.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes