Mérida (Rebelle) relookée en « vraie » Princesse Disney

29 Mai 2012
349
245
2 284
Moi je comprends pas pourquoi on vient coller de la brillance, et des paillettes aux robes des dernières princesses en dates , à savoir Raiponce Tiana et Merida,  alors qu'on les présentes dans les films non pas comme des potiches mais des grosses curieuses et débrouillardes de la vie, qui TOUTES sauvent leur mec ou une personne qui leur est cher. Disney tenait à faire des princesses aux caractères modernes et émancipés justement pour arreter de bourrer la tête des gamines avec des "t'as rien à faire, ton mec viendra tout seul" et là ... Back to basics, ont apprend que Merida s'habille avec du satin et des paillettes comme Raiponce et Tiana ... WTF (même si les deux premières ont un univers qui ressebmle plus à un conte fées que Merida, donc c'est un peu moins choquant)

Et puis merde, elles se tapent toutes des robes qui passent niquel aux bals et autres soirées de gue-din, mais on laisse Pocohontas avec ses peau sur le dos, c'est la seule pauvre fille qui a pas le droit à une tenue plus affriolante ...! c'est quoi ça? c'est pas une "princesse"? Non mais Mulan non plus, elle épouse un général, pas un des fils de l'empereur ..! Et pourtant de toutes c'est celle qui a le plus de bijoux et la robe le plus sophistiquée !!

Bref, coup de gueule, c'est OK pour la mettre dans le lot des princesses Disney mais les relooker systématiquement ... Prout.
 
  • Big up !
Réactions : May Lï
18 Janvier 2011
62
184
2 904
Rueil Malmaison
Pour celles que ca intéressent, un article qui montre que la petite "révolution féministe" du personnage de Mérida est toute relative.

http://www.lecinemaestpolitique.fr/rebelle-2012-mater-la-rousse/

Et concernant l'article, ce n'est HELAS pas etonnant du tout, et surtout pas pret de changer. Savez vs que tout le département merchandising chez Disney-Pixar est tellement important qu'ils prennent à peu près la moitié des decisions artisitiques (les transformant ainsi en choix marketing a visée consummériste).
Les artistes ne peuvent plus designer les personnages qu'ils veulent, chaque princesse doit avoir son code couleur pour etre immédiatement reconnaissable par les petites filles de 4 ans. (Blanche neige = jaune, cendrillon= bleu, Aurore = rose meme si sa robe est bleue la majeure partie du temps parce que Cendrillon est déja bleue, etc.)
Disney est loin de faire du progressisme. N'oubliez pas qui tient les reines...
 
22 Août 2012
337
208
454
Ca ne me surprend pas trop que Disney fasse ainsi. Parce que même si aux petites filles, avec leur âme de rebelles de 4/5 ans un peu badass, aiment ces princesses qui disent des gros mots et qui ont un caractère qui leur permet d'avoir le dessus sur les garçons - transformant les petites filles en terreur de la cour de récré, true sto' -il ne faut pas oublier que ce sont les parents, voire les grands parents qui achètent. Et même si certains sont sensibilisés   aux questions du féminisme, de l'égalité femme/homme, par exemple, il n'empêche que pour beaucoup, leur regard se portera en priorité sur la poupée toute rose, toute cute et toute inoffensive, plutôt que sur celle qui a un carquois à la main, les cheveux au vent et qui peut possiblement renverser le micro ordre établi à la maison entre le frère et la soeur. Et chez les grands parents, n'en parlons pas. Ce sont les mêmes réflexes qui font que nombre de parents refusent d'acheter des petites voitures ou des playmobiles ou des hélicoptères télécommandés (drame de mon enfance) à leur petite fille, et leur proposent à la place "les jolies perles" "la pâte à modeler" "la cuisine et la dinette en plastique regarde comme elle est belle". Je me dis que ça peut éventuellement changer lorsque nous serons celles qui auront des enfants, qui auront grandi avec des héroïnes carrément badass à la télé (genre buffy), et qui voudront acheter des princesses qui envoient du lourd plutôt que de minauder à nos gamines.
 

stl44

Tout cramer je vous dis
3 Février 2013
1 051
3 545
4 964
C'est peut être bête, mais ça m'énerve toujours autant de pas voir Wendy et surtout Alice dans les princesses Disney car qu'importe le titre, elles sont des héroines et personnellement Alice est ma préférée d'entre toutes. Surtout qu'au dernière nouvelle Mulan est pas une princesse, ni même Pocahontas ! Pourquoi font donc elle partie de cette image ?
Autant toutes les mettre ! ^^

PS: moi j'avais une poupée Mulan quand j'étais petite en tenue de femme indépendante donc j'étais contente ! Pas besoin de lui coupée les cheveux ! ^^ Par contre j'étais jalouse de ma cousine et de ma sœur qui avaient toute les deux: Mulan (en robe), Chang, et surtout le cheval ! Du coup je leur chopais à chaque fois, et je me faisais tuer car je détruisais tout sur mon passage ! mdr Chang prenait cher ! XD
 
1 Février 2013
55
25
2 169
La princesse "nouvelle génération" est plus dégourdie, n'a plus vraiment besoin de prince charmant mais, quand elles deviennent "princesse officielle" leur personnalité est aplatie au profit du look princesse.

Bien sûr, garder le look vraiment Rebelle plus que Mérida [j'utilise les deux termes pour mieux différencier Mérida archère et Mérida princesse] ne m'aurait pas choqué, avec un peu de chance, il feront deux version comme ça avait été fait pour Mulan. Eh ouais moi j'avais une Mulan "guerrière" avec une queue de cheval amovible - et je ne savais pas que l'autre Mulan plus traditionnel existait en poupée !

Après, il y a une question de marketing. J'ai vu beaucoup de jeunes filles sur Disney dans la robe blanche d'Ariel parce que "c'est joli" et, quand je demandais aux petites habillées en Raiponce pourquoi ce choix, la réponse était dans 95% des cas "parce qu'elle a de beaux cheveux longs"
Pour le choix des poupées, je pense que, comme pour Mulan, beaucoup vont préférer une poupée Rebelle qu'une poupée Mérida.
 
5 Novembre 2012
36
54
1 584
34
Hello les Madz!

Alors moi j'ai eu la poupée Mulan 2 en 1 si je m'exprimer ainsi : elle avait les cheveux long attaché en queue de cheval, queue de cheval qu'on pouvait retirer et tadaam! elle avait les cheveux courts! Et on pouvait ensuite lui remettre ses cheveux long avec un "scratch" ^^
Mais ce n'est pas tout!! Elle avait aussi une robe qu'on enfilait et qu'on pouvait lui "scratcher" dans le dos et quand on l'enlevait, en dessous elle était habillée en guerrière - si si! - et pour finir en beauté, elle était articulée de partout donc elle pouvait faire des poses de guerrière et était livrée avec une épée (celle de son papa avec laquelle elle se coupe les cheveux) et une sorte de bâton de guerrier sur lequel on pouvait la fixer et qui pouvait se ventouser à peu près partout 8) héhé

Ma poupée Mulan elle était trop top :jv:
 
16 Octobre 2012
55
39
384
toutesleslau.blogspot.fr
Mindieu... c'est juste très très très très très très très très très très très moche.
Mais bon c'est des gamins, donnons leur du caca, ils en redemanderont. Mais sérieux ! Le Merchandising Disney a un problème avec les femmes.

Disney tout court d'ailleurs, vous savez que l'auteur de Mary Poppins avait du faire pression à l'époque pour qu'ils n'aillent pas inventer une histoire d'amour à la con à son personnage ? D'ici peu on aura un direct to video ou Merida finit par se marier et ça fera pleurer sa Maman et moi aussi (mais pas le même genre de larmes)

panties;4107138 a dit :
Moi je comprends pas pourquoi on vient coller de la brillance, et des paillettes aux robes des dernières princesses en dates , à savoir Raiponce Tiana et Merida,  alors qu'on les présentes dans les films non pas comme des potiches mais des grosses curieuses et débrouillardes de la vie, qui TOUTES sauvent leur mec ou une personne qui leur est cher. Disney tenait à faire des princesses aux caractères modernes et émancipés justement pour arreter de bourrer la tête des gamines avec des "t'as rien à faire, ton mec viendra tout seul" et là ... Back to basics, ont apprend que Merida s'habille avec du satin et des paillettes comme Raiponce et Tiana ... WTF (même si les deux premières ont un univers qui ressebmle plus à un conte fées que Merida, donc c'est un peu moins choquant)

Et puis merde, elles se tapent toutes des robes qui passent niquel aux bals et autres soirées de gue-din, mais on laisse Pocohontas avec ses peau sur le dos, c'est la seule pauvre fille qui a pas le droit à une tenue plus affriolante ...! c'est quoi ça? c'est pas une "princesse"? Non mais Mulan non plus, elle épouse un général, pas un des fils de l'empereur ..! Et pourtant de toutes c'est celle qui a le plus de bijoux et la robe le plus sophistiquée !!

Surtout que Mulan est pas une princesse mais une roturière... C'était bien la peine de la fadifier pour la mettre dans le cercle des Disney princess tout en laissant de côté les VRAIES princesses Disney qui sont pas assez populaires : Kida d'Atlantide l'Empire Perdu ou Eilonwy de Taram et le Chaudron Magique...
Pocahontas est aussi assez peu représentée il me semble... Fin sinon leurs tenues sont relativement très laides, pas du tout en adéquation avec la cohérence esthétiques des films d'où elles viennent (bon, historiquement c'est souvent un gros bordel, je pense à Mulan ou Raiponce mais ya une cohérence quand même, là le principe c'est : on va les faire Briller !! Seme des paillettes dans mes yeux !)

... Sinon moi j'avais une poupée Mulan à qui on pouvait couper les cheveux (elle avait une fausse queue de chevalle cousue, un coup de ciseau et hop elle a un carré... sa tenue de combat était violette (WTF!! c'est clairement vert dans le film !!) mais c'était une tenue de combat... Je la faisais combattre contre mes dinosaures... (mon T-rex faisait sa taille)


EDIT :

stl44;4107165 a dit :
C'est peut être bête, mais ça m'énerve toujours autant de pas voir Wendy et surtout Alice dans les princesses Disney car qu'importe le titre, elles sont des héroines et personnellement Alice est ma préférée d'entre toutes. Surtout qu'au dernière nouvelle Mulan est pas une princesse, ni même Pocahontas ! Pourquoi font donc elle partie de cette image ?
Autant toutes les mettre ! ^^

Suis carrément d'accord là dessus mais POcahontas est bel et bien une princesse il me semble... Elle est la fille du chef.
 
Dernière édition :
30 Mai 2011
350
1 090
3 054
Tours
Ils ont pas seulement dénaturé Merida et Mulan, vous avez vu ce qu'est devenue la tête de Pocahontas? Je trouve le nouveau design affreux (certains parlent aussi de "whitewashing", je vous laisse taper "whitewashed princesses" dans Goggle).
pocahontas1.png
 
  • Big up !
Réactions : May Lï
12 Mars 2013
1 019
2 986
1 894
morgwenn;4107173 a dit :
Hello les Madz!

Alors moi j'ai eu la poupée Mulan 2 en 1 si je m'exprimer ainsi : elle avait les cheveux long attaché en queue de cheval, queue de cheval qu'on pouvait retirer et tadaam! elle avait les cheveux courts! Et on pouvait ensuite lui remettre ses cheveux long avec un "scratch" ^^
Mais ce n'est pas tout!! Elle avait aussi une robe qu'on enfilait et qu'on pouvait lui "scratcher" dans le dos et quand on l'enlevait, en dessous elle était habillée en guerrière - si si! - et pour finir en beauté, elle était articulée de partout donc elle pouvait faire des poses de guerrière et était livrée avec une épée (celle de son papa avec laquelle elle se coupe les cheveux) et une sorte de bâton de guerrier sur lequel on pouvait la fixer et qui pouvait se ventouser à peu près partout 8) héhé

Ma poupée Mulan elle était trop top :jv:

Punaise je suis trop jalouse de ta poupée Mulan ! :d C'est mon héroïne disney préférée depuis toujours avec Pocahontas, comme beaucoup d'autres je vois ! J'avais un poster de Mulan avec, au recto, une bonne tête de gentille fifille en tenue normale et au verso, elle sur un cheval avec sa tenue de guerrière et une tête de sacré Badass, j'adorais trop cette image :jv: !

@Irideae   Mon dieu, c'est affreux comme image, c'est un sacré relooking. Il lui manque juste des petits coeurs autours d'elle et des paillettes dans les cheveux et elle sera parfaite dans le rôle de nunuche disney.
 

stl44

Tout cramer je vous dis
3 Février 2013
1 051
3 545
4 964
undefined a dit :
EDIT :

stl44;4107165 a dit :
C'est peut être bête, mais ça m'énerve toujours autant de pas voir Wendy et surtout Alice dans les princesses Disney car qu'importe le titre, elles sont des héroines et personnellement Alice est ma préférée d'entre toutes. Surtout qu'au dernière nouvelle Mulan est pas une princesse, ni même Pocahontas ! Pourquoi font donc elle partie de cette image ?
Autant toutes les mettre ! ^^

Suis carrément d'accord là dessus mais POcahontas est bel et bien une princesse il me semble... Elle est la fille du chef.
Ouai mais le chef est chef et pas roi ! ;)
 
7 Novembre 2012
736
1 590
4 854
je comprend que ça nous frustre (ça me frustre un peu aussi) mais c'est parce qu'on porte un regard adulte à la question.Les petites filles qui ont aimé le dessin animé parce que Mérida se bat, est rebelle, et fait du cheval toute la sainte journée trouveront bien le moyen de jouer avec cette poupée peu importe la robe qu'elle a. Les jouets des enfants ne servent que d'objets physiques où poser leur imaginaire, rêve, cauchemar, jeu.
Je leur fais largement confiance pour effacer la contrainte disney et  jouer en s'en fichant des codes qu'on leur impose. :cupidon:
 
27 Octobre 2012
407
350
2 304
Montpellier
Je suis choquée par la première image de l'article (Disney Princess) où toutes les blanches sont bien devant, et où les héroïnes "ethniques" sont reléguées sur les côtés (à part Blanche Neige, mais on peut facilement se faire l'hypothèse que c'est parce que (au choix) : c'est la plus vieille des princesses Disney, elle a une grosse tête et ses cheveux ne sont pas à la "mode" américaine, et elle n'a pas une robe comme celles de devant -bouffante type bal de promo).

Bref, les princesses typées futures femmes au foyer désespérées tout devant, et les Autres, cachez-vous, s'il-vous-plaît...

Après vérif sur Google (recherche disney princess), je n'ai pas l'impression que cet ordre soit courant. Mais en fait je me suis rendu compte que ya aucune image officielle des princesses avec Mérida, sauf celle de l'article (est-elle vraiment officielle du coup?), que j'ai trouvée  seulement (en précisant merida sur ma recherche). C'est possible de savoir d'où vient l'image?

Sinon on dirait que les premières ont l'air de présenter une robe... (à part Mérida, peut-être car c'est la dernière entrée dans le club)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes