Mes cheveux crépus VS la malveillance des autres

Zik

23 Décembre 2016
292
1 318
2 304
62
@Zik Le terme "sauvage" (comme "indomptable" d'ailleurs...) contribue à perpétuer des stéréotypes négatifs sur les personnes racisées. Peu importe ton intention initiale, le résultat est le même. Donc "les gens" ne "pensent pas à mal", "les gens" en ont simplement assez de voir les personnes racisées assimilées à des animaux sauvages.
Je comprends bien, Eclaireur, LaurenAuder et celleux qui ont big-uppé. Ce pourquoi je répète que mon intention n’était pas péjorative, bien au contraire. Je n’assimile en rien les gens racisés à des animaux sauvages.

Maintenant si certains l’ont interprété ainsi, je le regrette et vous demande de croire à ma sincérité. Je veux bien éditer mon message d’origine pour la prouver si vous le souhaitez.
 

Zik

23 Décembre 2016
292
1 318
2 304
62
@Zik : Puis, même en dehors du parallèle avec l’animalité l’idée que les cheveux crépus seraient « indomptables » a justifié pas mal de maltraitance à leur égard et constitue une vraie barrière à l'acceptation de leur chevelure naturelle pour certain.e.s . Le mouvement de retour au naturel de ces dernières années est notamment guidé par l’idée que les cheveux crépus peuvent été gérer (et même sans agressivité), et que le problème tient plus à nos gestes qu’a leur nature. Les cheveux crépus ne sont pas « indomptables », ils nécessitent souvent une plus grande attention et des manipulations adaptées, voilà tout.
Oui. Merci :)

Mon commentaire était un compliment, sans arrière-pensées ;)
 

Adybou

Ambassadrice de Ville
15 Octobre 2012
62 536
296 602
10 404
Ce serait chouette aussi que les gens cessent de croire qu’on pense toujours à mal ;)
Ca serait chouette si "sauvage" était pas mal perçu par des femmes noires parce qu'on l'a beaucoup trop entendu aussi :lunette:Mais on peut pas revenir là-dessus, comme on ne peut pas deviner de quelle façon tu emploies ce terme :lunette:

Finalement ne serait-ce pas de la jalousie ? Bien des gens aimeraient avoir des cheveux volumineux et abondants je crois. Avec des bouclettes qui ne se défont pas.
Et j'aimerais bien avoir des cheveux plus longs, donc je comprends ce que c'est de vouloir ce que l'autre a, mais au lieu de tendre la main à chaque fois que je vois ce qui me fait envie, je fais ce qui faut pour les avoir (= me poser des huiles une nuit par semaine :lunette:)
 
Dernière édition :

Zik

23 Décembre 2016
292
1 318
2 304
62
Ca serait chouette si "sauvage" était pas mal perçu par des femmes noires parce qu'on l'a beaucoup trop entendu aussi :lunette:Mais on peut pas revenir là-dessus, comme on ne peut pas deviner de quelle façon tu emploies ce terme :lunette:


Et j'aimerais bien avoir des cheveux plus longs, donc je comprends ce que c'est de vouloir ce que l'autre a, mais au lieu de tendre la main à chaque fois que je vois ce qui me fait envie, je fais ce qui faut pour les avoir (= me poser des huiles une nuit par semaine :lunette:)
Désolée, je n’arrive pas à citer une partie du message seulement. C’est à propos de ta phrase « on ne peut pas deviner de quelle façon tu emploies ce terme ». Tu as raison, mais j’ai cru que le ton général de mon post était assez positif pour ne pas laisser place à une interprétation négative. J’ai eu tort, mais je crois que c’est réglé :)
 
  • Big up !
Réactions : Pimprestinguette
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
Ça date, cette histoire de cheveu : "Paul Broca (1824-1880) affirmait que jamais un peuple « à la peau noire, aux cheveux laineux, et au visage prognathe n’a pu s’élever spontanément jusqu’à la civilisation »." (source : blog de Christine Delphy, Vers un racisme (vraiment) français)

J'avais lu un livre vraiment intéressant, où l'autrice met bien en lumière le sujet (nigérienne qui vit notamment aux États-unis) : Americanah, de Adichie. Ce livre permet à mon avis de bien de comprendre le problème, en tant que non concerné. Je vous mets ici le résumé : "Dans un salon de coiffure africain, à Trenton dans le New Jersey, une jeune femme écoute avec consternation les conversations des clientes. Toutes ne parlent que défrisage, crèmes éclaircissantes pour la peau et mariage avec un homme, américain si possible, ou, au moins, ayant ses papiers en règle. Ifemelu, qui a quitté le Nigeria en espérant poursuivre ses études de littérature, est installée aux États-Unis depuis quinze ans. D’abord clandestine, elle a connu les humiliations, la violence, la misère. Dorénavant blogueuse à succès et conférencière, elle est devenue une référence, en matière de racisme, décrivant avec un humour ravageur les préjugés des Noirs comme des Blancs, même lorsqu’ils se prétendent non racistes. Tout à coup Ifemelu est envahie d’une immense nostalgie de son pays, seul endroit où elle imagine pouvoir enfin se sentir à sa place. Et, pendant qu’elle se fait tresser les cheveux à l’africaine, ce qui suscite la désapprobation de ses voisines, elle va se souvenir de tout : de son enfance heureuse, de son premier amour, et de ces années d’apprentissage en Amérique."

Ça m'a fait aussi penser à un autre témoignage, Quand le racisme ne tient qu'à un cheveu, sur le blog de Sophie Gourion.
Sur le sujet, y a aussi une émission France Culture : Crépue, entre racisme larvé et acceptation de soi, et sûrement d'autres encore.

Ce genre de stupidité raciste entraîne encore plus de boulot pour les femmes racisées, et d'argent/temps/souffrance consacré à "rentrer dans la norme blanche", tout ça pour éviter les remarques. Ça montre bien que les oppressions se rejoignent sur au moins une chose : faire perdre du temps et de l’énergie pour rien à certain.es, et pas à d'autres. Le cheveu des uns est devenu un sujet politique, ce serait tellement bien que ce soit juste des cheveux, pas autre chose.

@Zik Effectivement c'est facile de reprendre les éléments de langage qu'on entends le plus couramment pour parler de quelque chose. Ta réaction ne montre pas que tu es raciste, mais avant tout que les expressions qui circulent dans la société (médias, livres, bref le paysage culturel) sont racistes : cette association de mots, employée comme ça, est raciste, et par ailleurs on l'entend souvent, utilisée par beaucoup. Associer femme noire et animalité, sauvagerie, c'est très fréquent. Notamment d'un point de vue sexuel (les femmes noires seraient perçues comme plus "sauvage").
Y a d'autres cliché, par ex celui de la femme noire plus maternelle, "naturellement douée" avec les enfants.

Avoir conscience et pouvoir démonter ces éléments de langage qu'on ne voient pas forcément (parce qu'employés partout), ça permet d'éviter de continuer à propager un imaginaire raciste, même malgré soi. Moins on perçoit le biais dans une expression, plus la manipulation a été réussie historiquement (ex le "crime passionnel", il y a peu ça passait sans souci dans les médias, maintenant le problème de l'expression saute aux yeux d'une bonne partie des genTes).

Edit : modification détail bio Adichie

Edit : y a aussi cet article récent sur La coupe afro de Sibeth Ndiaye, le long combat contre les normes dominantes (peu importe les idées politiques de cette femme).
 
Dernière édition :
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
Le racisme et la misogynie ont énormément en commun, et l'avantage c'est que ça permet de faire des comparaisons pour mieux comprendre un truc pas clair :
- Toucher les cheveux d'une personne noire peut-être comparé à la situation où un homme harcèle une femme dans la rue : c'est la enième fois dans la journée, ça vient d'une personne potentiellement menaçante, dans quasiment tous les cas importune, ça énerve, et y a très souvent du sexisme derrière. Et ça peut mal tourner.
- Toucher les cheveux d'une personne blanche peut-être comparé à la situation où une femme drague un homme dans la rue : ça n'arrive que rarement, la personne ne se sentira pas en danger ou harcelée.

edit : orthographe
 
20 Mai 2014
64
528
2 944
Les comportements décrits dans cet article m'effarent...
Mes deux cousines sont métisses et j'ai donc eu la "chance" d'être en présence de cheveux crépus depuis toute petite, c'est sans doute pour ça que ces réactions me choquent d'autant plus.
Cela dit, petite anecdote : une de mes cousines avaient emmenée avec elle en vacances dans la maison familiale les deux filles d'une de ses amies, avec toutes deux des cheveux crépus. Elles étaient fascinées pas mes propres cheveux (lisses, très lisses, trop lisses (on veut toujours ce qu'on n'a pas!)) et ont eu tendance à les toucher sans me demander.
 

TheMadTink

C'est délicat comme un coup de pelle.
22 Août 2018
899
10 145
1 964
30
Je reste sur le cul à chaque fois qu'une copine noire ou métisse me dit qu'on lui a (encore) touché les cheveux sans sa permission.

POURQUOI

VOUS

FAITES

ÇA ????????????????????????????????????????????????????????????????????

Avez vous été élevée dans une soue à cochon ?
Ça m'enrage d'autant plus quand ce sont des femmes qui le font. On sait TOUTE ce que ça fait d'être touché sans notre consentement par un mec random, pourquoi est-ce que certaines d'entre nous pense que c'est ok de reproduire le même schéma avec les cheveux des personnes noires ou métisses ? Qu'est-ce qui se connecte pas dans vos têtes ???
 
3 Mai 2015
637
1 470
864
33
xxx-cam0une-xxx.skyrock.com
Je n'arrive pas a concevoir que l'on puisse penser que les cheveux crépus n'existent pas parce qu'on n'en a jamais vu en vrai! Je peux comprendre qu'on en ait jamais vu en vrai mais putain il y a la télé, internet, les magasines...Même si parler de ce type de cheveux reste une minorité, on en parle! Même lorsque j'étais enfant, on en voyait q la tv et c'était il y a 20 ans!!
Sinon je ne comprends pas comment on peut discriminer une personne pour ses cheveux, ce ne sont que des cheveux ! Surtout que les cheveux crépus n'ont rien d'extraordinaire et sont beaux!
 
18 Mai 2014
2
18
2 154
Je ne sais pas si ça a déjà été dit mais il y a un livre paru relativement récemment : "Comme un million de papillons noirs" de Laura Nsafou et Barbara Brun (qui a fait l'objet d'un Kickstarter il me semble) qui est un album jeunesse justement à propos de l'histoire d'une petite fille, Ade, qui apprend à aimer ses cheveux crépus :) ça fait toujours ça de représentation en plus ..!
 
16 Novembre 2014
17
73
1 064
Je n’ai pas les cheveux crépus mais bouclés, épais et avec beaucoup de volume et ça m’a valu aussi des moqueries ou beaucoup de remarques au lycée. Du coup soit je les lissais, soit je les attachais.
Et puis quand je suis arrivée dans les études supérieures, les réactions ont été vraiment différentes et mes cheveux bouclés ont été très très bien acceptés, au point où je ne les ai pas lissés du tout pendant 7 ans !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes