Mes cicatrices et moi, de la honte à la fierté

23 Mai 2014
142
318
734
30
Paris
J'ai moi aussi été opérée, il y a quelques mois, et comme cette Madmoizelle, j'ai commencé par ne pas très bien le vivre.

J'ai eu plusieurs cicatrices depuis que je suis enfant, tout bêtement parce que j'étais une vraie casse-cou, donc j'ai une grosse écorchure sur le coude gauche, des petits traits un peu partout sur les genoux, les doigts, sous une aisselle, et aucune d'entre elles ne m'a jamais dérangée. De même pour les quatre griffures de chat sur mon mollet, qui datent de mon enfance (cette saleté de chat a fini en compote, bien fait pour lui ! :twisted:).

Mais celles-ci ne m'ont pas fait le même effet. Personnellement, je ne les trouve pas si moches que ça, j'ai conscience qu'elles pourraient être bien plus jolies, mais ça va. J'ai une cicatrice droite, faite par le chirurgien donc toute belle, de 10 points de suture d'un côté de la cheville, et une cicatrice en Z (de Zorro, héhé) de 13 points de suture, où on voit bien que le chir' a galéré à rassembler tous les lambeaux de peau déchirés... Elle est rougeâtre / violasse, un peu moche, mais je me dis qu'elle montre le courage que j'ai eu dans l'accident qui m'est arrivé, d'avoir surmonté ça pas trop difficilement et de remarcher correctement alors que c'était pas gagné vu les radios de ma double fracture.

C'est plus le regard des autres, qui m'a dérangée, en fait. Comme c'était une fracture ouverte, avec des sutures un peu compliquées, dès deux jours après l'opération, on me les a montrées, parce qu'il fallait faire des soins dessus tous les deux jours. Et à chaque fois que des infirmiers se penchaient dessus, ils soulignaient à quel point l'une d'entre elles n'était pas jolie, de même pour ma mère. Mon père et mon frère les ont à peine regardées car ça leur soulevait le coeur, à l'époque, en voyant les fils qui dépassaient. Du coup, j'ai acquis l'idée qu'elles étaient vraiment laides, et j'ai refusé de les montrer à quiconque ensuite.

Aujourd'hui, avec le beau temps, je n'ai pas envie de me priver de me balader les pieds à l'air, ou les jambes à l'air. J'ai commencé par mettre des chaussettes en nylon pour les cacher un peu lorsque je mettais des ballerines, éviter que mon pantalon ne remonte et qu'elles ne se voient, et puis j'ai décidé d'assumer jusqu'au bout. Parfois, certains collègues les regardent, ou me font une remarque dessus, mais j'essaie de m'en ficher. Elles font partie de moi comme les autres, et je n'arriverai pas à les enlever de toute façon (surtout que le chir' va les rouvrir dans quelques semaines pour enlever les plaque et vis que j'ai).

Je n'ai pas de petit-ami depuis l'accident, mais j'espère que le prochain m'acceptera avec mes cicatrices. :)
(bon indice : le mec qui me plaît en ce moment ne les trouve pas laides du tout, elles lui sont indifférentes :rockon:)
 
11 Mai 2016
13
57
14
31
Pour ma part, j'ai été opérée des reins à l'âge de 3 ans. J'ai donc deux belles cicatrices de chaque côté de la taille. Je trouve que ton article résume bien les choses! Je me souviens très bien que toute mon enfance les gamins rappliquaient, à la plage ou à la piscine, pour me dire "aah c'est quoi? Comment t'as eu ça?? Tu t'es faite mordre par un requin??" Et c'était assez dur à vivre de ne jamais pouvoir aller me baigner tranquille... J'ai donc fini par avoir très honte de mes cicatrices à l'adolescence, déjà qu'en plus c'est pas vraiment l'âge où t'es ultra content de te désaper devant ta classe.
Bon je vous passe les détails de mon changement d'esprit, tout ça pour dire qu'aujourd'hui je suis très fière de les avoir, de me sentir un peu différente. Comme tu dis c'est un peu un tatouage, elles racontent un bout de mon histoire :)
 
28 Mars 2016
17
22
154
Moi aussi j'ai une cicatrice sur le genou droit, parce que quand j'avais 8 ans je suis tomber en roller. Avec le temps je me suis habitué à ma cicatrice mais le problème c'est qu'elle est extrêmement large car quand on m'a recousu on ne m'a pas dit de ne pas plier la jambe le temps que ça cicatrice du coup la cicatrice c'est énormément étendu et en grandissant elle a continuer à s'élargir. Avec le temps je m'y suis habituer mais j'ai mit énormément de temps à m'habiller sans penser à est ce qu'on la voie ou non. En plus dans un mois je vais me faire opérer du genou gauche parce que j'ai un problème de menisque. Enfin voilà donc pour tout ce qui vienne de se faire recoudre des genoux ou des coudes ne les plier pas ! C'est article me rappelle l'emymysion sur les fractures ou Aude gogny-goubert racontait que les cicatrices c'est un tatouage que tu ne décidé pas de porter. Voilà bon courage à tout ce qui essaye d'accepter leur cicatrice ça viendra avec le temp. :)
 
  • Big up !
Réactions : Luniiie
29 Juin 2013
204
426
1 154
27
Rennes
C'est vraiment un bel article. Pour ma part j'ai une cicatrice qui suit toute ma colonne vertébrale, très fine mais très longue, suite a l'opération de ma scoliose. Je l'ai rapidement acceptée, mais je n'en ai pas été fière tout de suite. Aujourd'hui je le suis, car comme plusieurs Madz l'ont dit, cette cicatrice raconte non seulement un bout de mon histoire, mais c'est aussi une marque qui prouve que j'ai vécu quelque chose de difficile, et que je me suis relevée.
Quand je suis en maillot de bain je me sens grave warrior, et en plus, les gens ne se focalisent pas sur tes poils aux pattes quand leur regard est fixé sur ton dos :queen:
 

Bananou

iel
17 Mars 2015
1 238
4 195
3 174
31
Paris
Niveau cicatrices je suis gâtée ! Pas d'opération pour le moment (mais bientôt de l'épaule et chir bariatrique), mais par contre j'ai pas mal de cicatrices dues à mes cascades d'enfant haha (mollet, main, genou...), cela dit je les accepte sans problème, elles sont très peu visibles sur ma peau claire.
Les cicatrices les plus gênantes, si on peut les considérer comme telles, ce sont mes vergetures, dues à ma perte et prise de poids Yo-Yo pendant 10 ans... Et je n'arrive pas à en être fière du tout; certaines femmes en sont fières car la plupart les doivent à leur grossesse, ce qui est plutôt poétique. Les miennes dues à mon obésité pendant de nombreuses années, j'ai plutôt honte de leur histoire... J'espère pouvoir vivre avec un jour sans que cela me gêne... :erf:
 
14 Mars 2016
11
52
374
30
Ce témoignage me parle beaucoup, j'ai une cicatrice sur le front (comme Harry Potter carrément classe ! :harry:) mais j'ai surtout des plaques blanches partout sur la peau et le lot de complexes qui va/allait avec.
C'est une maladie auto-immune le vitiligo qui cause des plaques de dépigmentations de la peau (comme Chantelle mannequin pour Desigual).
Résultat long parcours vers l'auto-acceptation très difficile au départ (super combo gagnante mauvaise estime de soi - harcèlement scolaire).
Mais maintenant je pense pouvoir dire : objectif atteint ! :joy: Je prend même plaisir à bronzer en maillot de bain (on partait des manches longues même en temps de canicule quand même c'est pour dire)
J'avais même pris l'habitude de mentir, pour répondre à la question récurrente "mais tu vas avoir ça pendant longtemps ?!" (notez la délicatesse)
"Bah ouai 3 ans" pour atténuer la réalité (pas de "guérison") pour m'épargner de la pitié des autres.
Je dis guérison entre "..." parce que je ne m'estime pas/plus malade ma perception a évolué !
D’ailleurs maintenant mes marques et moi on cohabite plutôt bien après tout je les aimes bien elles me donnent des aires de guerrières.
Bref je pourrais m'étaler pendant des heures sur le sujet et toutes les stratégies plus ou moins foireuses que j'ai adopté pour essayer d'accepter cette situation.
Il y a toujours des petits moments de déprime (évolution des plaques) mais après tout qui n'en a pas ?
Bref fuck les complexes ! :banana:
 
24 Février 2012
37
70
1 094
Madrid
Ahhh je suis dans la team cicatrice !
J'ai été opérée du coeur quand j'étais gosse du coup j'en ai une entre les seins qui va plus ou moins de la hauteur des clavicules jusqu'à cinq centimètres au dessus du nombril, elle se termine sur deux espèces de "trous" super moches
Je la vivais super mal quand j'étais petite (elle se voyait beaucoup plus, maintenant elle est beaucoup moins blanche donc moins visible). On m'avait dit qu'une fois ma croissance terminée j'aurais le droit de faire des lasers pour l'effacer et tout... finalement j'ai décidé de la garder, d'abord par flemme (à seize ans j'étais plus occupée à sécher les cours et à pécho qu'à penser à ma cicatrice en fait), puis par désintérêt total. Maintenant, avec ma cicatrice ça va. C'est surtout que les gens n'y font pas attention, quand j'étais enfant tout le monde me posait des questions dessus, par curiosité pas du tout malsaine, mais à la longue ça me focalisait là dessus et je m'en faisais une montagne... Aujourd'hui les seuls qui me posent des questions dessus sont les enfants que je garde, et ça va pas plus loin.

C'est drôle parce qu'en parlais récemment avec une fille qui a une cicatrice sur l'avant bras parce qu'on lui avait mis des broches après une fracture, et elle disait qu'elle était fière de sa cicatrice. Je me suis rendue compte que j'étais pas du tout fière de la mienne, pour moi elle est tellement intégrée à mon corps, ce serait comme être fière de ma joue droite ou de mes poignets, enfin juste elle est là et je n'y porte plus aucune attention.
 
  • Big up !
Réactions : CouscousGarbit
3 Mars 2015
239
577
1 164
Je n'ai pas de cicatrices, mais à l'adolescence sont apparues de larges vergetures sur mes fesses et mes jambes. Maintenant je les assume (une fois blanches, c'est plus facile), je les appelles mes "griffes de tigre", mais pendant très longtemps je focalisais dessus, j'en était très malheureuse... je regardais les fesses des autres filles et me demandait pourquoi moi j'avais eu droit à autant de marques :/
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes