Mes kilos « en trop » et moi — Le dessin de Mlle Karensac

14 Octobre 2013
468
1 672
3 014
33
Echirolles
@Khyra Mon conseil vaux ce qu'il vaut. Premièrement sache qu'il est tout a fait normal de prendre du poids après 16ans rapport à la croissance et aux hormones.
Ensuite, quand on perd de la masse grasse, le ventre est le dernier à fondre! Tout bêtement car c'est le dernière réserve de survie du corps féminin.
Aussi faire des exercices d'abdos va juste le tonifier et parallèlement te permettre d'avoir une meilleure posture (ce qui est bon pour ton dos) mais ça ne va pas te faire perdre du gras de manière ciblée (c'est la même chose pour tout les exercices de muscu).
La seule façon de perdre du gras c'est de faire du sport en aérobie (donc en endurance). Et là encore, tu ne peux pas savoir d'où tu va t'affiner.
On ne peut pas avoir le contrôle sur notre corps et en plus il déteste ça. FAIT DU SPORT POUR TON PLAISIR et pas pour tenter de te modifier ce sera contre productif.
 
19 Mai 2015
490
1 662
814
Wonderland
@Khyra je rejoins un peu @mélishnek !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et si ça pose un problème aux gens, tu les manges ou tu les transformes en tutu. Tu es ton seul référentiel de valeurs :cupidon: je suis là en mp quand tu veux !
37a79a6f1824c3b84c4c34035dee643b.jpg
 

Y.

1 Avril 2014
187
1 121
2 304
@Siglyra
D'ailleurs c'est un peu hs, mais cette question de la beauté me taraude beaucoup. Ça prend une place tellement importante, même dans les endroits qui tentent de combattre le sexisme on retombe toujours dedans ("you're all beautiful !!"), alors que dans le fond... Ça devrait être secondaire, on devrait plutôt apprendre à s'en détacher.

Je suis TELLEMENT d'accord avec toi.

C'est sûr que c'est un problème complexe : apprendre à se détacher de l'idée de beauté quand toute la société nous martèle que c'est le plus important, gros programme... Surtout que pour ça, il faudrait aussi faire l'impasse sur la question du désir (pour peu qu'on ait envie d'avoir une vie sexuelle, il faudrait au moins trouver une personne qui nous trouve belles !), et ça, c'est un peu dur (douter que la personne qui compte vraiment pour nous nous trouve belles, ça franchement, c'est très dur à vivre). Mais quand même. Donner une place pareille à la beauté dans l'image qu'on a de nous mêmes, ça me paraît terrible. Déjà, aussi, parce qu'il faudrait bien reconnaître qu'il y a des filles qui ne sont pas fans de tout ce qu'implique l'image de la "jolie fille" : une petite chose fragile qui tangue sur ses talons hauts et qui se lève une heure plus tôt le matin pour se maquiller, ou alors une pure anomalie génétique née avec du mascara permanent sur les yeux. On peut aimer l'idée d'être désirable, mais pas celle de correspondre à ce genre de fantasme. Ensuite parce qu'en répétant aux filles "mais si, tu es belle", comme si c'était le plus important, on les décourage peut-être de valoriser des aspects de leur personne qui pourraient être plus importants pour elles, et du coup on les empêche une bonne fois pour toutes d'être contentes de leur corps, en les incitant à se focaliser sur un truc qui n'est peut-être, au départ, même pas si important pour elles.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Donc oui... Je trouve ça magnifique de dire aux filles qu'elles n'ont pas besoin de complexer. En même temps, le discours "toutes des canons" me pose problème.
 
27 Avril 2015
34
237
1 589
Ah le poids... Je me suis reconnue aussi dans pas mal de vignettes de cette jolie BD.
Enfant rondelette, ado aussi (je mettais du 44), j'ai fondu en entrant dans l'âge adulte pour arriver à un 38/40 qui me convenait très bien, sans rien faire de particulier (la sortie du nid familial peut-être). Une grossesse à 22 ans pendant laquelle je me suis empiffrée sans complexe. J'ai perdu rapidement ces kilos, pour retrouver mon 38/40. Deux ans après je développe un put... de trouble anxieux et le doc me met sous antidép'. ET là c'est BINGO! En deux ans de cachetons, je suis arrivée au 46/48. J'ai réussi à arrêter ces médocs et je me disais naïvement que je reperdrais tout ce poids par magie. Que dalle.
Ce qui est dur c'est le regard des gens qui t'ont connu "mince" et qui te regardent avec un air "c'est vraiment dommage", je pense à un pote de mon homme par exemple. Quand il me regarde j'ai vraiment l'impression d'être tombée en déchéance quoi.
Je n'aime pas mon poids actuel, sauf mes gros seins auxquels je me suis bien habituée, et l'homme aussi :cretin:
Maintenant faudrait que je me sorte les doigts du c.l et que je me motive pour manger sainement, je suis normande et je fous de la crème fraîche absolument partout. Ah, et faire un peu de sport aussi ça pourrait aider. Mais j'ai du mal à faire les choses seule, faudrait que je trouve quelqu'un qui ferait ce processus avec moi.
Bref, qu'est-ce qu'on peut de prendre la tête avec ça..
 
  • Big up !
Réactions : Crazy et Gadda
15 Septembre 2016
2
17
4
27
J'adore cette bande dessinée adorable, il n'y a qu'un truc qui me dérange ( sachant que toutes les œuvres ne peuvent pas faire l'unanimité ;) ce n'est qu'un avis personnel ). Le problème c'est que cette femme a des problèmes de santé (essoufflement et autre) et qu'elle les nie parce qu'ils sont liés à son surpoids. Je ne prône pas une image où toutes les femmes doivent être minces, musclées etc... Je fais moi même du 40 et je me reconnais tellement dans l'image "attaque du gras" x) Seulement ça me gêne... Ça me gêne parce que si toutes les morphologies des femmes sont belles, celles qui entraînent des problèmes de santé me gêne... Une femme que je connaissais est morte à 65 ans.... Elle n'avait aucune maladie, si ce n'est son surpoids (leger) et son manque d'activité ... Infarctus... À 65 ans....
Quand un médecin vous dit que vous êtes en surpoids (et qu'en plus vous savez qu'il ne vous dit ça pas pour être méchant vis à vis de votre stock de graisse) et que cela vous pose déjà des problèmes de santé, il serait plus sage de les écouter... Car même si on meurt tous un jour... Mourir juste quand on vient d'avoir des petits enfants qui ne vous connaîtront jamais... C'est triste...
 
30 Août 2015
52
106
94
23
J'adore Mlle Karensac, ses dessin sont toujours si mignons et le sujet bien traité. La bouille de l'héroïne est carrément adorable. :puppyeyes:
L'attaque du gras, c'est tellement moi quand je viens de manger avec mes potes.
Et je veux bien une licorne comme copine plus tard aussi !

Par contre je dois avouer me poser un peu les mêmes questions que mes VDDs, est-ce que sous couvert d'amour de soi il est "bien" de négliger ses symptômes ?

Oh et puis. :dowant:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
22 Avril 2015
455
3 947
3 024
Paris
Il y a un truc qui me chiffonne dans cette affaire.
Elle va quand même voir un médecin parce que ce sont des symptômes qui l’alarment, non ? Mais du coup, si son amie qui lui dit qu’elle se trouve trop maigre ajoute « J’ai été voir un médecin et il s’avère que c’est dangereux pour ma santé, et que certains "effets secondaires » me sont vraiment désagréables, est-ce qu’elle va rester sur la même conclusion de « Oui mais tu n’as rien, tu es magnifique » ? :dunno:
Je sais bien que l’acceptation de soi se fait au cas par cas et est très loin d’être la même chez tout le monde, mais à partir du moment où il y a un danger pour la personne ou tout du moins un inconfort général qui la pousse à consulter un médecin, est-ce que c’est vraiment indiqué pour la santé globale de la personne (au niveau physique, pas psychologique) de ne rien faire, quitte à aggraver les effets qu’elle ressent déjà ? :hesite:
Enfin clairement, sans parler de la société, de ses conventions, des diktats de la beauté évoqués ici (avec justesse d’ailleurs), c’est elle-même qui a décidé d’aller consulter pour des problèmes de santé physiques, sans savoir qu’ils étaient liés à son surpoids.
Si son médecin lui avait donné un diagnostic autre que le surpoids avec une solution pour soigner ses symptômes, elle aurait pris des dispositions jusqu’à la disparition des dits symptômes, non ? :hesite:

Voilà, j’espère n’avoir blessé personne, mais je voulais quand même l’exprimer ! :fleur:

J'suis d'accord avec toi, ça me dérange un peu qu'on sépare toujours d'un côté le "je suis bien dans mon corps, je m'accepte comme je suis" et d'un autre côté le "je mange sainement et je me prends soin de moi". L'un n'est pas incompatible avec l'autre. Bien sûr, ça reste toujours une question de choix personnel, mais je pense que quand même le plus important c'est de se sentir bien, donc si on ne se sent pas bien justement, il est important de mettre en place un mode de vie différent. Sans forcément chercher à maigrir ni a se culpabiliser. Ma soeur est ronde mais elle est pleine d'énergie et en excellente santé (et entre nous, elle a un corps de rêve). Aucun médecin ne lui a jamais demandé de maigrir, malgré son surpoids. Alors que dans le cas de la BD, la personne subis justement des désagréments qui semblent être liés à son surpoids et décide de ne pas s'en préoccuper alors que peut-être en changement simplement quelques détails au quotidien, elle pourrait se sentir beaucoup mieux, sans se focaliser sur sa perdre de poids, mais simplement sur son bien-être.
 
Dernière édition :
2 Décembre 2012
2 962
6 772
5 174
J'ai l'impression qu l'ont se prend plus de jugement sur la nourriture qu'on mange car on est des femmes. Pour ma part je refuse jamais une part de gateau et je me prends souvent des remarques liées a ça genre "un jour tu pourra plus, fais attention etc...". Pour ma part j'ai pas de surpoid mais tout de meme un petit ventre a perdre, la seule période ou il est devenu plat c'est quand j'ai fait une grosse anémie (et la je me prenais des remarques parce que j'avais perdu au niveau des seins et des fesse, merci bien.).

Avec une copine qui est mince on c'était rendu compte qu'on s'essouflait vite, meme sans surpoid le manque de sport ça se ressent, je me suis mise au jogging et depuis de ce coté la ça va vachement mieux. Je me suis vraiment pas mis au sport pour perdre, chez moi le sport n'a pas d'effet sur mon poids j'ai l'impression, mais vraiment pour faire travailler mon corps, le coeur, les poumons, tout ça , puis parce que je trouve qu'au niveau santé mentale ça aide aussi.
 
19 Juin 2014
662
2 991
3 944
@Lysette Je suis techniquement en surplus de poids, mais je m'entraîne 4 jours par semaine et pareil : le sport n'a que peu d'influence sur mon physique. Je le fais pour avoir un coeur en santé voilà. Pour que mon corps change, il faudrait probablement que je combine ça avec un régime contraignant et franchement, je préfère être heureuse.
 

Y.

1 Avril 2014
187
1 121
2 304
J'suis d'accord avec toi, ça me dérange un peu qu'on sépare toujours d'un côté le "je suis bien dans mon corps, je m'accepte comme je suis" et d'un autre côté le "je mange sainement et je me prends soin de moi".
Il y a un truc quand même, c'est que la relation entre poids et santé n'est pas forcément si simple. Ce n'est pas forcément le poids en soi qui est à l'origine des problèmes de santé, mais souvent, un mode de vie pas hyper sain est à la fois à l'origine du surpoids et des problèmes rencontrés par ailleurs. Du coup, on peut très bien se mettre au sport et manger sainement, et voir sa santé s'améliorer même si on conserve une certaine surcharge (parce que quand on fait plus de sport, on a tendance à manger plus, donc pas forcément à maigrir...).

Après, je suis aussi gênée par les discours un peu extrêmes qui cherchent à dire qu'il n'y a absolument aucun lien entre poids et santé et que tout ça, c'est une vaste conspiration pour culpabiliser les personnes en surpoids. Je comprends très bien le besoin de tenir de tels discours : on nage dans tellement de discours moralisateurs et culpabilisants hyper excessifs, il y a tellement de gens qui font semblant de s'intéresser à la santé des autres alors qu'en fin de compte ils ont surtout envie de les juger et de leur exprimer à quel point ils sont dégoûtants, que je comprends qu'à la fin, on ne veuille plus entendre parler de questions de santé en lien avec le poids. Mais c'est vrai qu'évacuer totalement l'aspect santé sans se préoccuper des éventuelles preuves médicales ne paraît pas génial non plus.

Au final, dans tous les cas, on ferait bien mieux d'arrêter de juger les gens en fonction de leur poids et de les traiter comme s'ils faisaient quelque chose de mal, ça permettrait d'avoir un discours un peu plus neutre, sain et dépassionné sur les vraies questions de santé qui peuvent se poser. Plus facile à dire qu'à faire, je sais...
 
4 Juillet 2013
49
188
4 699
Je suis dans le même cas que toi, @Abbym24 : je taille du 34/36 pour 1m69 et 53 kg, et même si je corresponds aux "canons de beauté" (85D, taille plutôt fine, ventre plutôt plat et hanches marquées), je ne me sens pas bien. Je me trouve grasse et molle, j'ai tout le temps peur de trop manger, je m'en veux dès que je fais un excès, et en même temps j'ai souvent des envies de grignoter (si je me retiens, je suis frustrée, et si je cède je m'en veux (évidemment)). Pourtant j'essaie d'avoir une alimentation équilibrée et j'évite les plats tout préparés. Mon entourage n'aide pas beaucoup malheureusement, à grands renforts de "Tu as acheté des noix de cajou ? Fais gaffe quand même c'est très gras" de la part de ma mère (il va falloir qu'on parle sérieusement de ça), et de "Mais de quoi tu te plains" et autres "Tu es beaucoup trop focalisée sur ton poids" de la part de mes ami(e)s. Il n'y a jamais de mauvaise intention derrière, ces gens veulent tous mon bonheur, mais beaucoup sont très maladroits. Donc non, malheureusement, @mido, coller aux standards qu'on nous colle sous les yeux à longueur de journée, ça n'aide pas à se sentir bien dans sa peau. Ce qui est bien la preuve qu'on vit dans un monde totalement dingue. J'ai encore du chemin à parcourir vers l'acceptation de moi et je souhaite du courage à toutes les madz :hugs:
Coeur sur vous <3
 
30 Août 2011
5 164
10 373
4 084
J'adore cette bande dessinée adorable, il n'y a qu'un truc qui me dérange ( sachant que toutes les œuvres ne peuvent pas faire l'unanimité ;) ce n'est qu'un avis personnel ). Le problème c'est que cette femme a des problèmes de santé (essoufflement et autre) et qu'elle les nie parce qu'ils sont liés à son surpoids. Je ne prône pas une image où toutes les femmes doivent être minces, musclées etc... Je fais moi même du 40 et je me reconnais tellement dans l'image "attaque du gras" x) Seulement ça me gêne... Ça me gêne parce que si toutes les morphologies des femmes sont belles, celles qui entraînent des problèmes de santé me gêne... Une femme que je connaissais est morte à 65 ans.... Elle n'avait aucune maladie, si ce n'est son surpoids (leger) et son manque d'activité ... Infarctus... À 65 ans....
Quand un médecin vous dit que vous êtes en surpoids (et qu'en plus vous savez qu'il ne vous dit ça pas pour être méchant vis à vis de votre stock de graisse) et que cela vous pose déjà des problèmes de santé, il serait plus sage de les écouter... Car même si on meurt tous un jour... Mourir juste quand on vient d'avoir des petits enfants qui ne vous connaîtront jamais... C'est triste...

J'ai écouté mon médecin, je suis en obésité morbide : j'ai été suivie pendant des années par des diététiciennes, par des psys, actuellement je mange normalement et je fais du sport, je n'ai pas perdu un gramme, que fais-je ?

J'en profite pour glisser ici un blog avec des témoignages de ce que c'est au quotidien que d'être gros : Gras politique
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes