Bonsoir! Je viens papoter cadeau fille-garcons avec vous! Ce topic tombe a pic (haha) parce que en achetant mes cadeau pour mon neveu et ma nièce, je suis arrivée dans le rayon enfant de la fnac avec une mission : trouver des truc pas genrés, mais qui leur plaisent. Je sais que le petit aime les pokemon (les cartes), et je pensais lui acheter un deck dans une belle boite en métal avec les pokemon en reliefs et tout (mon rêve de gamine quoi), mais le rayon était tellement connoté "attention on est des mec pas des princesses" que ça m'as dégoutée. du coup, je suis allée leur acheter deux dvd des studio Ghibli, le voyage de "Chiiro" et "Mon voisin Totoro", je me dis que c'est des dessin animés assez "safe" a ce niveau la et adapté a leur age (et puis si ça leur plais, l'année prochaine je leur offre des peluches totoro).
La fnac, c'est pas encore le pire magasin au niveau des rayons fille vs garcon, les livres sont plus souvent triés par genre ou par age, mais quand je demande a un vendeur "un livre d'aventure pour une petite de 6 ans" (donc avec des images, peu de texte, et qu'elle puisse lire avec son grand frere), il me recommande systématiquement des livres avec des princesses, alors qu'il y a des livres du même niveau avec des dragons juste a coté.
Quand j’étais petite, je commandais au père noël et a Saint-Nicolas des lego "châteaux fort" ou "star-wars", des kit d'espion, des livres d’égyptologie. Ma sœur commandait des Betty-la-malice (oui ces petites poupées avec corps interchangeables), des robes de princesses, des kit de maquillages et des barbies. On était fort en conflits par rapport a ça, et je ne comprenais pas plus sa passion pour les robes qu'elle ne comprenais mon amour illimité pour mes dinosaures en plastiques. Elle voulait toujours me déguiser en princesse (robe+chaussures a talon+ maquillage+ diadème = cauchemar absolu pour moi), et comme je refusais catégoriquement, elle c'est rabattue sur mon petit frère, qui lui adorais ça. Il adorais se faire pomponner, que ma sœur le maquille, se trouver jolis en robe et passer la journée comme ça. Et ca nous paraissait plutôt naturel, parce qu'il avait l'air vraiment content comme ça. Il a aussi souvent jouer avec nos anciens jouet, donc autant des barbies que des petites voiture, des poly-pocket en des power-rangers.
Il y a plein de jouets super interessant qui ne sont pas spécialement connoté fille ou garçon, mais qu'on connote en rayon. j'avais des kit d'exploration de la nature avec des loupes, des boites a insectes ext... avec une petite fille et un petit garçon sur la boite, le kit en lui même était dans les tons verts, tout était illustré avec le petit garçon et la petite fille, mais systématiquement, cette gamme de jouet était dans le rayon garçon, dans le catalogue garçon, limite avec un panneau "jouet de garçon" sur le face, alors que je pense pas que ce soit une volonté du fabriquant. Même chose avec les kapla, ces petites lattes de bois qui servaient a faire milles constructions sortie de nos imaginations... Ben c'est des bêtes lattes de bois, c'est fait pour tous les enfants (et quand j’étais petite, c'etait pas connoté), mais depuis quelques temps je vois toujours les kaplas dans le rayon garçon. Les filles, vous avez pas le droit de toucher a une latte de bois hein! imaginer des construction, c'est un truc de mec!
Même chose pour mon petit frère, qui était toujours déçu que les poupons soit dans des boites roses, alors qu'il en voulais un bleu.
Ce qui m’énerve aussi très fort, c'est de voir des jeux qui a la base étaient uni-sexe (par exemple des billes), devenir genrés. les billes, a la base, c'est juste des billes (œil de chat, agates, calots, pépites...), mais depuis quelques année, c'est considéré comme jeu de garçon (imaginez vous, il faut s'assoir par terre pour y jouer, les filles se saliraient...), donc systématiquement placés rayon garçon. Mais un ou deux ans, j'ai remarquer que dans les rayon fille, on trouvait des billes rose, pour les filles. hé oui! Outre le paquet de fric engendré, j'ai l'impression qu'on est de plus en plus flippé que notre enfant choppe une drôle de maladie si on lui donne pas le jouet de la "bonne" couleur (a quand les kapla rose a petites fleurs (j'adorerais ca, mais j'aimerais les même en vert ca serais top)).
A quand un rayon de jouet violet, avec des jeux violet, des poupons violets, des kit d'espions violets, des livres de cuisines pour enfant violets, ...
Y en a marre du rose vs bleu, mélangeons les couleurs!