Michel Gondry adapte L'Écume des jours : le tournage a débuté

31 Mai 2011
636
507
3 874
PARIS
mais ... je vois mal comment on peut adapter L'écume des jours en film, y'a quand même des scènes complètement ... enfin je sais pas. genre : (je mets en spoiler pour celles qui n'auraient pas lu le livre)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
enfin j'avoue que je ne peux absolument pas dire d'avance, je n'ai jamais vu de Gondry, mais en tout cas je suis hyper curieuse de voir ça !
 
21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
Faadele sans quoter le spoiler, chaud XD Je peux juste te conseiller de regarder Eternal Sunshine of the Spotless Mind, qui est un très beau film, et qui joue beaucoup sur des "images" issues de l'imaginaire (ça donne des scènes complètement absurdes qui se passent dans la tête des personnages, donc je te dis pas le bordel!). Je pense que Gondry est plutôt bien trouvé pour adapter ce genre de choses, mais forcément ça reste une adaptation donc ça plaira pas à tout le monde... Le meilleur moyen d'apprécier ce sera encore de pas avoir lu le bouquin!

Et Audrey Tautou NON QUOI j'ai envie de la tuer dès que je la vois. Pauvre chérie hautaine. La seule chose que je lui laisse c'est sa capacité dingue à prendre le visage d'une tête à claques de cinq ans qui fait la moue avec la lèvre supérieure.
 
17 Août 2011
2 578
1 992
1 144
Aix-en-Provence
Bon, je me sentais un peu obligée de commenter vu mon pseudo :cretin:
Je ne sais pas encore si j'irais le voir, j'avoue que je suis curieuse de voir comment il va être adapté mais d'un autre côté quand je lis Audrey Tautou en Chloé :mur: Voilà quoi ...
 
15 Septembre 2011
4 682
17 392
5 684
35
www.iherb.com
Moi je dis non, déjà parce que l'Ecume des Jours m'a fait faire des cauchemars à l'époque où je l'ai lu (oui mais quand même la première page déjà il se coupe les paupières ça fait très film d'horreur). Même en l'ayant étudié en cours, je ne comprends toujours pas vraiment ce livre.
De plus, je ne suis pas fan du casting, et j'aime pas les films français en général. Donc pour ça et pour les autres raisons que les Madz ont évoquées, je dis que ce n'est pas une bonne idée.
Mais bon le cinéaste va pas faire un référendum non plus ^^'
 
4 Janvier 2012
176
178
764
Boulogne
J'adore ce livre de tout mon coeur, et je crois que c'est une des pires nouvelles qu'on aurait pu m'annoncer. Il sera impossible de ne pas le dénaturer complétement...
 
23 Février 2010
186
466
4 764
Strasbourg
poupao.tumblr.com
NON NOOOOOOOOOOOOOOOOON
pourquoi? POURQUOI?
Je ne veux pas qu'ils polluent mon imagination, j'espère que je ne verrai JAMAIS les affiches encore moins la bande annonce, je ne veux pas rouvrir ce livre magnifique avec l'image de audrey tautou et romain duris (olàlà original, ben tant qu'on y est allons-y rajoutons guillaume canet et marion cotillard? Ah Lea seydoux aussi, ça fera film d'auteur) sur les visages mystérieux de Colin et de Chloé. NON NON! Je ne veux PAS être saturée d'images, ça suffit, laissez-nous au moins les livres!
Ces **** peuvent pas avoir un peu d'imagination plutôt que ruiner des chefs d??uvre? SURTOUT POUR Y METTRE LES FIGURES DE PROUE DU CINÉMA FRANCAIS (je critique pas le cinéma français hein, il y a des choses très bien, seulement pas avec ces acteurs de soit-disant-films-d'auteurs-machines-à-fric)
Je vais étriper quelqu'un
Non attendez en fait faisons comme dans fahrenheit 451 sauvons nous dans la forêt avec les livres dans la tête et pas au cinéma
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Haha moi je suis un ovni, j'ai pas franchement aimé l?Écume des jours (mais je l'ai lu étant enfant, alors ça serait peut-être différent aujourd'hui), et j'aime pas franchement Gondry.
Ceci dit je le verrais sans doute dans quelques années pour voir.
 
6 Février 2012
1 378
1 552
5 164
Paris
Non mais arrêtez de dire que ça va forcément gâcher votre imagination, Gondry va juste proposer sa vision qui je pense n'a pas vocation à être l'ultime autorité sur L'écume des jours ;) . Si vous voulez conserver vos propres idées, n'allez pas voir le film, et c'est tout ! Je comprends que ça puisse être agaçant, je suis la première à critiquer (avec beaucoup de mauvaise foi) les adaptations de mes livres préférés, mais même lorsqu'elle n'est pas fidèle, une adaptation peut aussi changer notre regard sur l'oeuvre d'une façon positive. Et pour moi Gondry est tout à fait à même de nous proposer un truc surprenant. Je ne suis pas non plus emballée par les acteurs (encore que je trouve que Duris assez bon en général, juste pas très Colin-ien), mais comme l'ont dit d'autres il a réussi à faire un truc de malade avec Jim Carrey.
 
15 Octobre 2005
3 710
4 882
5 694
La plupart de vos réactions me surprennent. L'Ecume des jours est mon livre préféré, et pourtant je suis très, très curieuse et enthousiaste à l'idée de voir ce que pourrait donner cette adaptation.
Je ne suis pas forcément fan de Tautou et Duris, en revanche je trouve que Gondry est vraiment "adapté". Son univers colle complètement avec l'atmosphère du bouquin.
J'ai du mal à voir en quoi l'adaptation cinématographique d'un bouquin nous enlève notre imaginaire, surtout quand on a déjà lu le livre (quand on voit le film avant de lire le bouquin, là, oui, on est forcément influencé par ce qu'on a vu auparavant). Mais là, on s'est déjà fabriqué nos propres images, notre propre vision des personnages et de leur univers. Je trouve ça amusant de voir mise en images une autre interprétation.
Ca ne m'impose rien, c'est juste confronter mon imaginaire avec celui de quelqu'un d'autre, comme quand on discute avec un ami d'un bouquin qu'on a lu.
 
1 Février 2010
355
254
1 194
RENNES
Bon, quand j'ai vu que Gondry allait adapter le bouquin au cinéma, je me suis dit "Chouette !", parce que je pense sincèrement qu'il est capable d'en faire quelque chose de beau, de surprenant, de poétique, même si le bouquin est quand même sacrément fou, et laisse la part belle à l'imaginaire. (Donc je comprends que les fans du livres en aient chacune une vision très personnelle et qu'elles n'aient pas envie de se la voir gâchée.)

En revanche, j'ai juste envie de baffer Gondry quand je vois le casting. Enfin quoi, personne ne lui a dit qu'il a complètement fumé et qu'AUCUN des acteurs qu'il a choisis n'est crédible une seule seconde dans n'importe quel personnage que ce soit ? Surtout Duris et Tautou, faut pas exagérer. Donc Michel, es-tu bien sûr que tu as lu le même bouquin que moi ou tu es encore complètement perché ? :yawn:
 
16 Juillet 2009
1 529
696
0
Grenoble
Je vais paraître pour une grosse inculte de la littérature mais, ce bouquin, j'ai JAMAIS pu le lire jusqu'à la fin. Pourtant j'aime beaucoup lire, et je suis assez ouverte quant aux genres mais là, no possible.

Pardonne moi Boris Vian, ton univers décalé ne m'a pas inspiré, mais je suis sûre que beaucoup de personnes ont aimées te lire.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes