Comme tout le monde je pense que l'initiative est bonne (si ce n'est pas juste de la poudre aux yeux, et qu'ils ne vont pas se contenter de faire un bô discours le jour de la journée de la femme et nous offrir des serviettes hygiéniques à Noël.


Mais bon c'est vrai que "ministère pour la parité" aurait été mieux. Par ce que, bien que je ne sois pas d'accord avec cette idée, "ministère de la femme", ça réduit une fois de plus tous les problèmes liés aux inégalités de salaires, aux viols conjugaux, aux plaintes pour harcèlements qui ne sont plus entendues...à un problème de femmes. Autrement dit femme = problème et vice versae.

Hors le problème du harcèlement par exemple ou du viol, n'est pas un problème qui concerne les droits de la femme (pas uniquement). C'est un problème qui devrait concerner toute la société, parce qu'il s'agit de crimes, perpétués sur une très grosse partie de la population, et pour lesquels on ne fait pas grand chose, si ce n'est dire aux femmes de s'habiller plus chaudement. Merci.

Par ailleurs, je ne vois pas comment faire évoluer la situation, si le message c'est juste "allez les femmes, bougez vous le cul", encore une fois c'est toute la société qui doit changer, pas les femmes, les femmes elles ça fait belle lurette qu'elles l'ont en tête le changement.
 
Je ne vais sûrement pas apporter grand chose de plus à tout ce qui a été dit jusque là, je remarque que globalement, on est toutes relativement d'accord.

Pour ma part, je suis assez contente qu'un Ministère tel que celui-ci voit le jour, surtout d'un point de vue symbolique, c'est comme une piqure de rappel, qui me semblait nécessaire, aux vues de la dégradation que je crois avoir remarqué quant au regard porté sur les femmes, depuis quelques temps. Dans les faits, je ne sais pas ce que ça donnera. C'est une question assez délicate, les combats ne sont plus aussi évident qu'au début du siècle, on a beaucoup avancé, et il est malheureusement très facile de tout considérer comme "acquis" désormais.
Ce qui n'est pas le cas.
Je ne suis pas très claire...

Enfin, par contre quelque chose me dérange un peu, me démange, je dirais, enfin je ne sais pas.. Si je saluais au début l'engagement de François Hollande dans la cause des femmes, je commence à trouver qu'il en fait un peu beaucoup... Trop ? Au risque de ressasser quelque chose de déjà trop débattu, la photo de famille prise uniquement avec les femmes, est assez révélatrice.
J'ai peur qu'il se serve de ça pour sa propre cause, qu'il nous en fiche plein les yeux, mais qu'au fond, aucun véritable changement ne s'opère.

En fait, j'attend de voir. :shifty:
 
Je suis très enthousiaste depuis l'annonce de la création de ce ministère.

J'ai vu que ça déplaisait à certains et certaines, avec notamment des commentaires du genre "on est pas des petites choses fragiles, ce ministère fait penser que l'on a besoin d'être protégées".

Je pense que, malheureusement, on a besoin d'avoir une vraie institution (je ne sais pas si c'est le mot, bref, vous comprenez) pour lutter au quotidien contre les problèmes d'inégalités, plutôt que d'attendre qu'il y ait des gros, très gros problèmes qui sont médiatisés et traités par l'état, etc..
Ce ministère va permettre (je l'espère !) en plus de parler de l'inégalité homme / femme de manière générale (notamment le fameux sexisme quotidien, qui paraît si anodin mais qui est tellement insupportable), parce qu'il y a encore plein de gens qui pensent qu'on l'a déjà, l'égalité (haha mais oui bien sûr).
Evidemment, il y aura toujours des gens pour dire "vous voyez qu'on est pas égaux, la preuve c'est que vous avez un ministère pour vous", mais ceux-ci n'ont pas besoin d'un ministère pour trouver tous les prétextes possibles pour décrédibiliser les féministes.
 
chloeblueberry;3195356 a dit :
C'est vrai, mais ce qui fait la différence entre les discriminations envers les femmes et les autres (du moins pour moi) c'est que les femmes, c'est quand même la MOITIÉ de la population.
Du coup pour moi c'est plus "urgent" même si je suis absolument d'accord que les discriminations sont multiples et qu'aucune n'est acceptable.
Je suis bien d'accord. D'ailleurs, en tant que femme, j'ai tout à fait envie et à intérêt à ce que ces discriminations cessent.

Toutefois, ce que j'essayais de dire c'est que, bien que nous vivions dans une société multiculturelle, où plus d'un français sur 10 est de couleur, il n'y a pas un Top Manager qui soit "coloré" dans mon entreprise, alors que les femmes représentent environ 25% des dirigeants de ma boîte.

Ce chiffre est faible bien sûr, mais je constate qu'il est beaucoup lié à de l'auto-censure : à un certain niveau, les femmes ayant des enfants refusent des promotions ou arrêtent de se mettre en avant quand leurs collègues masculins, pères eux aussi, continuent à demander à progresser. C'est un véritable problème de société, j'en conviens, mais pas automatiquement une discrimination volontaire...
De l'autre côté, il me semble qu'il y a une discrimination "consciente" d'autres catégories de populations (seniors, handicapés, "minorités visibles"...), laquelle me parait tout aussi urgente !!

Bon, je n'arrive pas à exprimer correctement mon idée et j'ai un peu peur qu'on me reproche de nier l'existence de discriminations, ce qui n'est pas du tout mon idée...
 
Je suis également pour ce ministère.
Il est vrai que l'appellation est quelque peu maladroite,mais c'est aussi une réalité,les femmes françaises souffrent et il est clair que nous sommes loin d'être au même niveau que les hommes.

J'ai eu la douloureuse expérience du sexisme l'an dernier lors d'un stage,travailler avec une équipe d'hommes méprisant le genre féminins fut une expérience douloureuse,choquante et rabaissante à la fois.

Je vois également ce ministère comme un espoir de voir naitre d'autres ministères,notamment pour la lutte contre le racisme (noirs,arabes...etc)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes