Mirion Malle analyse « Harry Potter », avec la tête ET le coeur

M

Maurivie

Guest
@Lunafey Personnellement c'est l'espèce de rachat auprès des fans que Rogue a eu lors de la découverte de son amour pour lily qui me laisse un peu pantoise:taquin: Genre " oui , il a été méchant mais il a subit un gros chagrin d'amour:drama:". C'est surtout ça en fait : les gens maintenant le trouve cool car il a fait tout ça uniquement en mémoire de Lily.

Je suis absolument d'accord pour les personnages que tu cites considérés comme "gentils" (Ron ne m'a jamais été en tout cas au début le plus sympathique des potes).
 
  • Big up !
Réactions : Mlle C.
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
@Théodolius Aaaah, ça je peux le comprendre ! Je lis très souvent du bashing Snape (je crois que c'est le personnage qui en prends le plus plein la gueule, genre plus que Voldemort ou Ombrage :lol: Il y a même des blogs dédiés à bashé Snape :lol:), alors je n'avais pas pensé que cet agacement pouvait venir de la part des potterhead qui apprécient Snape pour la raison que tu cite, mea culpa :happy:
(Mais vraimmmeeeeent, c'est pas le seul prof à être odieux avec ses élèves/Neville, vraimennnnt ! Jugez les tous, pas que lui :gonk:)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
M

Maurivie

Guest
@Lunafey Ben voilà on est d'accord sur ce point:cretin: Je ne pense pas que Rogue puisse devenir tout blanc juste à cause de son amour pour Lily (on juge une personne pour toutes ses actions et pas uniquement que pour les bonnes) Mc Gonagall perso , je le prenais plus comme une sévèrité avce ses élèves mais pour moi je ne me souviens pas d'une fois où elle était injuste avec eux.
Ha tu soulèves un point important : Comment Lily a pu finalement sortir avec James (après tout ce qu'il a fait)?:dunno:.
Tu as des exemples d'harcèlement scolaires que d'autres profs ont pu faire (à part Ombrage bien évidemment:rire:)?

Pour L'histoire de Lily , effectivement , il a tout gâché par fierté , surtout que JK Rowling a admit qu'ils auraient pû finir ensemble s'i Rogue n'avait pas été attiré par les forces du mal (c'est balo:moqueur:).
J'avoue que je suis plus pour les personnages rêveurs et loufoques :taquin:
 
13 Janvier 2011
1 452
2 934
5 394
34
Lille
Non mais Rogue c'est de sa faute si Sirius est mort, jamais, JAMAIS je pourrai lui pardonner ça, et je comprendrai jamais comment Harry a pu.
 
  • Big up !
Réactions : Mlle C.
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
@Théodolius Non, il faudrait que je relise tout les bouquins pour te citer les passages :cretin: Mais par exemple, on peut citer le fait qu'elle prenait parti pour les maraudeurs lorsqu'ils harcelaient Severus, par favoritisme. Je me souviens aussi avoir lu que la majorité des professeurs sont injustes avec Neville, et ne font rien pour que Snape soit plus agréable avec lui. Les professeurs de Poudlard m'ont vraiment l'air "vieille école". Le fait que Rusard déclare à qui veut l'entendre qu'il aimerait que les punitions corporelles revienne ne choquent pas grand monde. Aucun professeur n'est d'accord avec lui mais sans plus, alors que dans notre monde on serait immensément choqué d'entendre de tels propos. De même, dans notre monde il serait impensable de forcer à un élève à révéler ses peurs les plus intimes devant toute une classe (épouventard)... C'est plein de trucs comme ça qui font que le fait de se moquer d'un élève ne me paraît pas être quelque chose de choquant dans l'univers sorcier. Pas comme chez nous :/

@Yehudi Heu, non. C'est Harry qui n'a pas parlé de son rêve à Snape avant de faire des plans sur la comète et qui a foncé droit dans le danger en faisant craindre la mort à tout ceux qui l'ont suivi. C'est Kreattur qui a menti sous ordre des Malfoy, c'est Voldemort qui a envoyé cette vision, c'est Harry qui a préféré se débrouiller tout seul, c'est Sirius qui a décidé de se battre. C'est Bellatrix qui l'a tué.
"Ombrage finit par demander à Severus Rogue du Veritaserum, mais il n'en a plus. Harry profite du court moment de la présence de Rogue pour essayer de lui faire comprendre que Sirius est prisonnier avec un message codé. Rogue comprend bien sûr le message mais ne peut le montrer devant Ombrage et sort donc prévenir aussitôt les membres de l'Ordre du Phénix." Wikia
En fait, c'est grâce à Snape s'il n'y a que Sirius qui est mort, et pas d'autres personnes.
 
Dernière édition :
13 Janvier 2011
1 452
2 934
5 394
34
Lille
@Lunafey : Oui mais c'est à cause de Rogue qu'Harry a arrêté les leçons d'occlumancie, tout ça parce qu'il avait vu les souvenirs où Rogue se fait humilier et que c'était trop dur pour l'ego de celui-ci. Et c'est à cause des réflexions incessantes de Rogue à Sirius "Pas trop dur de rester à la maison sans rien faire" que Sirius a voulu jouer au héros.

Sirius pour toujours et à jamais, c'tout :cretin:.

Edit: Ce n'est pas Bellatrix qui tue Sirius, c'est l'arcade (enfin moi j'ai toujours compris ça comme ça).
 
Dernière édition :
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
@Yehudi Je comprends que voir les pires moments de sa vie montrés à son élève soit quelque chose de particulièrement éprouvant, surtout quand il s'agit du père de celui-ci et quand on a été forcé à faire ces leçons :dunno:
Dans ce cas-là, allons-y à fond : Harry ne s'investissait pas dans ces leçons et ne progressait pas, ce que lui reprochait Hermione. Dumbledore à obligé Snape et Harry à travailler ensemble alors qu'il savait que ça allait mal se passer. Minerva était absente ce soir là. Dumbledore n'a pas assez insisté sur la gravité de ces visions. Harry a refusé d'écouter Hermione et a entrainé tout le monde vers une mort certaines... Donc tout le monde est coupable quoi... Allons même encore pluuuus loin ! C'est de la faute de Sirius s'il est mort ! Parce que le souvenir d'humiliation qu'à vu Harry était de son fait, s'il avait pas humilié Snape, Harry n'aurait jamais vu ce souvenir et les leçons n'auraient pas cessées :yawn:
De plus, Sirius serait resté sagement à la maison en sachant que son filleul était aux mains de Voldemort ? Je pense pas que les piques de Snape aient quoi que ce soit à voir avec sa décision, Sirius est un grand garçon qui fait ses propres choix :cretin:
C'est un peu absurde de reprocher la mort de Sirius à Snape à cause d'un truc qui n'a rien à voir avec le piège, et pas à Bellatrix qui l'a tué, pas aux Malfoy qui ont fait mentir Kreattur à Harry, pas à Voldemort pour avoir planifié tout ça, pas à Harry pour avoir mis la vie de tout le monde en danger tout en refusant d'écouter ceux qui lui disaient qu'il faisait une connerie... :eh:
Snape a énormément de mauvais côtés. Il a fait beaucoup de mauvaises choses. (Et gosh, Sirius aussi) Mais là ce n'est pas le cas, au contraire, c'est grâce à lui si Sirius est le seul à être mort. Il est allé vérifier immédiatement si Sirius était à Grimauld, il a contacté l'ordre immédiatement pour empêcher la mort de plusieurs adolescents. Sans Snape, l'ordre n'aurait jamais été averti et tout le monde serait mort en suivant Harry dans le piège.
Je comprends pas pourquoi vouloir le blâmer lui, alors qu'il est le moins fautif dans cette affaire, et qu'il a littéralement sauvé la vie de tout le monde :rolleyes: On peut apprécier Sirius tout en étant plus objectif que lui :cretin:
 
13 Janvier 2011
1 452
2 934
5 394
34
Lille
@Lunafey : Ah mais je suis amoureuse de Sirius depuis que j'ai lu le tome 3 pour la première fois, donc non je ne suis pas objective :cretin:. Je pense que ce n'est pas uniquement la faute de Rogue, mais en grande partie sa faute. Enfin je pense que c'est pas la peine d'argumenter davantage, c'est pas du tout contre toi hein, mais on a chacune nos arguments et je pense qu'on ne sera jamais d'accord ^^.
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
@Théodolius Non, il faudrait que je relise tout les bouquins pour te citer les passages :cretin: Mais par exemple, on peut citer le fait qu'elle prenait parti pour les maraudeurs lorsqu'ils harcelaient Severus, par favoritisme. Je me souviens aussi avoir lu que la majorité des professeurs sont injustes avec Neville, et ne font rien pour que Snape soit plus agréable avec lui. Les professeurs de Poudlard m'ont vraiment l'air "vieille école". Le fait que Rusard déclare à qui veut l'entendre qu'il aimerait que les punitions corporelles revienne ne choquent pas grand monde. Aucun professeur n'est d'accord avec lui mais sans plus, alors que dans notre monde on serait immensément choqué d'entendre de tels propos. De même, dans notre monde il serait impensable de forcer à un élève à révéler ses peurs les plus intimes devant toute une classe (épouventard)... C'est plein de trucs comme ça qui font que le fait de se moquer d'un élève ne me paraît pas être quelque chose de choquant dans l'univers sorcier. Pas comme chez nous :/

@Yehudi Heu, non. C'est Harry qui n'a pas parlé de son rêve à Snape avant de faire des plans sur la comète et qui a foncé droit dans le danger en faisant craindre la mort à tout ceux qui l'ont suivi. C'est Kreattur qui a menti sous ordre des Malfoy, c'est Voldemort qui a envoyé cette vision, c'est Harry qui a préféré se débrouiller tout seul, c'est Sirius qui a décidé de se battre. C'est Bellatrix qui l'a tué.
"Ombrage finit par demander à Severus Rogue du Veritaserum, mais il n'en a plus. Harry profite du court moment de la présence de Rogue pour essayer de lui faire comprendre que Sirius est prisonnier avec un message codé. Rogue comprend bien sûr le message mais ne peut le montrer devant Ombrage et sort donc prévenir aussitôt les membres de l'Ordre du Phénix." Wikia
En fait, c'est grâce à Snape s'il n'y a que Sirius qui est mort, et pas d'autres personnes.

aaah mais TELLEMENT <3 merci pour ton commentaire <3 pour moi, c'est évident que l'histoire est écrite du point de vue de Harry, et qu'il ne pardonne pas à Snape parce qu'il a besoin de blâmer quelqu'un pour cette mort insupportable, mais Dumbledore ne lui passe pas, il lui explique que Snape a fait ce qu'il avait à faire (passer le message, lui répondre que "lol tout va bien"), et lui dire que c'est lui, Harry, qui n'a pas fait confiance à Snape, rien à faire, Harry le déteste quand même. Bon baaah déteste-le. Mais on t'a dit que 1/ Snape a eu le message 2/ il a conservé sa couverture (c'était ses ordres) 3/ il a passé le message 4/ Il a essayé de revenir te rassurer, mais t'étais déjà partie (faire de la merde, COMME D'HAB LOL). Hermione aussi t'a dit "attention Harry, ptet tu fais de la merde..."

Donc non en fait, j'pense qu'on peut reprocher à Snape d'être un horrible prof, et une horrible personne en générale, et un traître d'ailleurs : mais c'est un traître auprès de Voldemort (pas de Dumbledore), et il tient sa place dans la bataille et dans la stratégie d'ensemble. On ne peut vraiment pas en dire autant de Harry "le-fou-qui-s'en-fout-je-trace-en-diagonale" Potter...
:troll:
 
7 Décembre 2014
242
2 512
3 814
33
@Jimmie.
:hesite: Je serais presque d'accord mais il y a quand même ce pauvre Neville qui a une peur bleu de Rogue à tel point que pendant ses cours il perd toujours ses moyens et fait des conneries et que quand c'est plus Rogue il devient pas trop mauvais (il me semble ou alors c'est l'ambiance général de la classe qui est plus détendu et tout le monde s'en sort un peu mieux que d'habitude). Là, il pousse pas vraiment à la réussite et au dépassement de soit je trouve.
Enfin perso j'adore la façon dont Alan Rickman l'interprète mais son personnage reste imbuvable. Il s'est tiré lui même une balle dans le pied en faisant foirer sa relation avec Lilly et juste parce que Harry ressemble a son père (qui, on est d'accord est un vrai connard) il le traite pendant 6 ans comme responsable de ses années de harcèlement à Poudlard.
Oui c'est un personnage intéressant surtout avec les révélatîons dans le tome 6 et 7 mais de là à l'apprécier... NON! :goth:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Maurivie

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes