Misty Copeland, une ballerine afro-américaine pleine de talent

12 Août 2011
383
282
794
Je ne comprends pas en quoi sa silhouette pose problème... Les autres danseuses de haut niveau doivent être toutes plus ou moins musclées, non ? Les muscles de cette jeune femme sont particulièrement saillants mais, à côté de ça, elle est très fine !
Enfin, perso, sa carrure ne m'évoque pas une nageuse olympique...
 
12 Mai 2014
48
183
2 889
lyncis;4859307 a dit :
Je ne comprends pas en quoi sa silhouette pose problème... Les autres danseuses de haut niveau doivent être toutes plus ou moins musclées, non ?

Ce n'est pas qu'une histoire de muscle. Il y a une recherche esthétique dans la danse (et encore plus particulièrement la danse classique) qui fait qu'on a tendance à considérer qu'il y a un “corps idéal”. Ca peut varier mais en gros il faudrait être mince avec un long cou, les hanches moins larges que les épaules, des muscles fermes mais développés en longueur, un torse petit à moyen avec des jambes et des bras longs, des doigts fins… A cela s’ajoute la flexibilité avec des articulations mobiles et notamment de l’en-dehors (les pieds tournés vers les côtés) et un pied arché avec un cou-de-pied forcé.

De nombreuses danseuses se voient refuser un poste / une formation parce que leur physique ne correspond pas assez à ces critères.
Je trouve cette vidéo présentant l'histoire de Misty très importante, elle invite à ne pas se décourager. Parce qu'au final elle a commencé avec pas mal de "faiblesses". Le fait qu'elle soit afro-américaine dans un univers encore assez fermé en fait partie et elle en a régulièrement parlé mais dans la vidéo ce n'est pas cité (en même temps, qui écrirait ça aussi directement ?). Il faut aussi compter qu'elle est petite, n'a pas un en-dehors naturel, a commencé la danse classique à 13 ans (c'est considéré comme tard pour devenir professionnelle), elle a de la poitrine et des hanches (pas énormément mais c'est marqué et certains considèrent que ça vient déformer les lignes)... Bref, elle montre que si vous travaillez vous pouvez tout de même apprendre à atténuer ce qui était des faiblesses parce que sa technique, sa musicalité, son interprétation et la beauté de sa danse qui en découle l'ont portée jusqu'au rang de soloist (et Principal bientôt j'espère). J'aime bien voir ça :d
 
4 Novembre 2007
3 411
14 096
6 054
Metz
lesvoyagesdemircea.wordpress.com
Pour celle qui se demande si c'est la couleur de peau ou la carrure qui dérange je vous invite à regarder ce documentaire en VOD (payant donc, peut être trouvable sur youtube en fouillant bien ?) :

http://www.arte.tv/guide/fr/039116-000/nes-pour-danser

Et donc il raconte l'histoire d'un jeune homme et d'une jeune femme noir, brésilien, excessivement talentueux et qui vont tenter de sortir de la pauvreté par la danse. Le garçon y arrivera, pas la jeune fille, du moins dans ce documentaire. 


Il explique très bien, dans le cas de la jeune fille noire brésilienne, que c'est sa carrure qui ne va pas, mais ils expliquent aussi, avec un ton cru atterrant mais réel, que ses hanches et ses seins seraient la résultante de son "morphotype" noir. 

"N'a-t-elle (la directrice de l'école de danse) pas déjà prévenu Isabella que "les filles noires ne deviennent pas première ballerine" ? Pourtant, à 15 ans, la jeune fille, seule Noire du Centro de Danca Rio, est l'une des plus talentueuses"

En gros l'idée c'est qu'une femme noire n'aura pas la finesse des traits du corps nécessaire à la plastique et l'esthétique classique. 

Je trouve ça hypocrite, laid et révoltant, mais ça leur permet d'user de la langue de bois et de parler d'une danseuse "trop grosse" plutôt que de dire carrément qu'elle est black.
 
12 Août 2011
383
282
794
@Het Kasteel @Alyzea Merci beaucoup pour vos précisions, j'avoue que je tombe un peu des nues car je n'imaginais pas qu'il y avait autant de critères physiques à remplir... Je pensais que, à partir du moment où la fille était svelte, un peu musclée et gracieuse, c'était bon !

C'est quand même aberrant de se baser sur des idées reçues, comme si les noires étaient forcément plus épaisses que les blanches... Quand bien même, les danseuses "atypiques" démontrent que la grâce, le talent et la beauté du mouvement ne dépendent pas que de quelques centimètres en plus ou en moins. Espérons qu'elles deviennent de plus en plus nombreuses et que ça fasse évoluer le monde de la danse.
 
19 Octobre 2007
402
1 180
4 844
Dans cette histoire, j'imagine que la couleur de peau est liée au physique. Même si ce sont des "raisons esthétiques", elles sont quand même discriminantes envers les noirs parce que beaucoup développent une musculature assez impressionnante avec une forte activité physique...
 
11 Août 2013
29
24
174
lyncis;4859499 a dit :
C'est quand même aberrant de se baser sur des idées reçues, comme si les noires étaient forcément plus épaisses que les blanches... Quand bien même, les danseuses "atypiques" démontrent que la grâce, le talent et la beauté du mouvement ne dépendent pas que de quelques centimètres en plus ou en moins. Espérons qu'elles deviennent de plus en plus nombreuses et que ça fasse évoluer le monde de la danse.

Faut pas déconner non plus, c'est pas que des idées reçues. A chaque endroit du globe sa morphologie. Ce serait de la mauvaise foi que de nier que les asiatiques ont une ossature plus légère que la nôtre ou que les populations caucasiennes développent globalement une musculature moins importante que celles des populations africaines.
Les morphologies androïdes, gynoïdes et tout le bordel, ça vous dit quelque chose ? Ben en Afrique, on trouve une majorité de femmes gynoïdes ( et d'ailleurs les plus touchées par les fausses couches ( sans compter les considérations sanitaires ) sont les jeunes femmes androïdes ). De même que la stéatopygie est une caractéristique des femmes de certaines régions du monde ( pour ne pas citer l'Afrique centrale ).
Donc refuser que chaque région du monde a ses spécificités morphologiques, c'est de la bien-pensance un peu absurde comme celle qui consiste à dire que hommes et femmes sont égaux sur le plan physique.

Je ne pense pas que cette femme ait été confrontée à tant d'obstacles à cause de la couleur de sa peau. Comme dit précédemment, rien qu'en regardant la vidéo, c'est facile de dire pourquoi elle a essuyé des refus:
- trop petite
- musculature trop saillante
- trop de poitrine et trop cambrée
- elle a commencé la danse trop tard

Malgré tout elle y est arrivée et on ne peut que la féliciter car elle danse très bien.

Mais les discours démagos, ça va deux secondes.
 
21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
geschichte;4859836 a dit :
On trouve une majorité de femmes androïdes je voulais dire. Si quelqu'un peut éditer.

Hello ! Tu peux éditer tes messages en cliquant sur la roulette en bas à droite de ton message, puis sur "éditer". Concernant ton post, je ne suis pas certaine qu'il y ait une histoire de démagogie là-dedans, personnellement je ne connais que deux filles noires nées en Afrique et elles sont toutes les deux très fines. Tout le monde n'est pas au courant de la fréquence des morphologies selon la géographie :) Ici on essaie de toujours partir sur le principe de la pédagogie et du débat calme, merci d'y faire attention !
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
het-kasteel;4859271 a dit :
Ce que je trouve intéressant, c'est qu'une jeune fille comme elle est considérée comme étant "black" aux USA. Il est fort possible que ce soit différent en Europe (du moins occidentale). Ce serait intéressant d'avoir les raisons d'une telle différence et de connaître les implications sociologiques et philosophiques derrière.

Aux USA ce n'est pas que une histoire d'être considéré comme, mais aussi de comment se considérer soit même (en tout cas de nos jours), ou tout du moins comment tes parents te considèrent.
Se considérer comme métisse est pas bien vu en général là-bas, ça m'a l'air assez différent en France.
Par exemple la mère de Barack Obama était blanche, mais il se considère comme noir. C'est une question d'identité, de politique, etc.
Je connais des filles d'une mère blanche et d'un père afro-américain qui sont elles-mêmes afro-américaines d'ethnicité (en tout cas telle qu'elle était marquée sur les fichiers de l'école).

J'avoue que je ne sais pas très bien si le gouvernement peut forcer à changer son ethnicité (telle qu'elle est déclarée) si tu en mets une "très loin" de ta couleur de peau :hesite:
 
12 Août 2011
383
282
794
geschichte;4859833 a dit :
lyncis;4859499 a dit :
C'est quand même aberrant de se baser sur des idées reçues, comme si les noires étaient forcément plus épaisses que les blanches... Quand bien même, les danseuses "atypiques" démontrent que la grâce, le talent et la beauté du mouvement ne dépendent pas que de quelques centimètres en plus ou en moins. Espérons qu'elles deviennent de plus en plus nombreuses et que ça fasse évoluer le monde de la danse.

Faut pas déconner non plus, c'est pas que des idées reçues. A chaque endroit du globe sa morphologie. Ce serait de la mauvaise foi que de nier que les asiatiques ont une ossature plus légère que la nôtre ou que les populations caucasiennes développent globalement une musculature moins importante que celles des populations africaines.
Les morphologies androïdes, gynoïdes et tout le bordel, ça vous dit quelque chose ? Ben en Afrique, on trouve une majorité de femmes gynoïdes ( et d'ailleurs les plus touchées par les fausses couches ( sans compter les considérations sanitaires ) sont les jeunes femmes androïdes ). De même que la stéatopygie est une caractéristique des femmes de certaines régions du monde ( pour ne pas citer l'Afrique centrale ).
Donc refuser que chaque région du monde a ses spécificités morphologiques, c'est de la bien-pensance un peu absurde comme celle qui consiste à dire que hommes et femmes sont égaux sur le plan physique.

Je ne pense pas que cette femme ait été confrontée à tant d'obstacles à cause de la couleur de sa peau. Comme dit précédemment, rien qu'en regardant la vidéo, c'est facile de dire pourquoi elle a essuyé des refus:
- trop petite
- musculature trop saillante
- trop de poitrine et trop cambrée
- elle a commencé la danse trop tard

Malgré tout elle y est arrivée et on ne peut que la féliciter car elle danse très bien.

Mais les discours démagos, ça va deux secondes.

Et sinon, ça va bien de m'agresser comme ça ?

J'ai dit qu'il n'existait pas de particularités propres à chaque ethnie, vraiment ? :eh:

J'ai juste dit que les noires ne sont pas forcément plus épaisses que les blanches, relis-moi...
Sinon, je ne sais pas toi mais de mon côté, j'ai déjà croisé des tas de noires hyper filiformes et des asiatiques bien en chair. D'ailleurs, les noirs ne représentent pas un seul peuple uniforme, pas plus que tous les blancs sont des clones au niveau de la morphologie et la musculature.
 
13 Février 2011
214
93
704
La Tour de Salvagny
J'aime bien le fait qu'on mette sa couleur comme raison de ses difficultés à percer dans le milieu.

Pas besoin d'une loupe pour voir qu'elle n'a pas la carrure habituelle d'une danseuse, qu'elle soit métisse, turquoise verte ou rose n'y changera rien.

Là on en fait toute une histoire parce qu'elle est métisse. Sauf que si c'était une "blanche" avec une musculature importante qui se faisait refuser, personne n'en causerait.

C'est la vie. Moi je fais 1m56 pour 50kg tout mouillé, eh bien j'ai pas choisi de faire mannequin ou sumo. Et ça paraît tout à fait logique.

Voila c'était ma petite participation du jour.

Maintenant je vais me faire insulter, bonne soirée les madz :d
 
T

terrific-fluffy-bunny

Guest
Question: la voix brisée qui lit la lettre, c'est bien la sienne?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes