Bon, allez, j'me lance !
1) Quel type de modifications corporelles avez-vous, et à quel(s) endroit(s) ?
J'ai les oreilles percées (mais bon ça, on s'en fout j'ai envie de dire), un labret et un tatouage sur chaque poignets (depuis finalement peu de temps, donc je ne pourrai parler que d'une seule expérience en milieu pour celui-là).
2) Quel profession/études faites-vous ?
Je suis vendeuse/conseillère en chaussure moyen/haut de gamme pour enfant (et ado, et femme un peu, vu qu'on va jusqu'au 40 finalement !).
3) Est-ce que vos modifications corporelles ont déjà posé problème dans votre carrière ou vos études, ou au contraire, est-ce que ça passe bien ?
Mon labret, je l'ai depuis le lycée à peu près, et je dois dire que non, aucuns soucis, jamais.
Ensuite, j'ai bossé chez H&M pendant un moment, mon premier vrai taff, et je n'avais aucunes expériences, rien du tout, et je sais qu'ils m'ont surtout embauchés pour mon look (ils me l'ont dit après, ça m'a fait marrer !). Donc j'dirais pas que ça a permis de chopper du boulot, mais ça y a presque un peu contribué. Et j'avais des réactions hyper positives en général des p'tites vieilles, qui m'demandaient comment j'faisais pour me maquiller les lèvres tout ça, les enfants qui me demandaient si c'était un bouton, bref, jamais eu de soucis.
Maintenant, dans mon taff actuel, étant donné que c'est une boutique petite, qui amène une clientèle, il faut le dire, plus aisée, peut-être un peu plus guindée (quoique pas toujours hein !), j'ai su dès le départ me fixer mes propres limites.
Je suis allée à mon entretient avec mon piercing, je ne l'ai pas caché, j'ai été embauché et voilà, j'ai testé une fois d'y mettre mon anneau et ça n'a pas accroché, ma boss m'a dit qu'elle préfèrait quand c'était plus discret, mon boss m'a dit "tient, t'as un hameçon toi ?", et j'ai bien capté que c'était pas la peine de trop pousser.
(idem pour mon look, j'ai pas été embauché pour ça, et vaut mieux pas que j'essaye de trop me lâcher. Oui ça me fait chier, non je ne vais pas démissionner, j'suis là pour gagner ma vie, ça demande parfois des concessions, tant pis.)
Et concernant mon tattoo, ma boss m'a clairement fait comprendre qu'elle voulait que je mette des bracelets. Bon bah j'm'y attendais, c'est dommage, mais c'est comme ça. Là ou c'est dommage c'est que je crois que le regard des gens n'est pas aussi sévère qu'elle le pense, ou alors ça la dérange juste elle, et si c'est le cas ça m'emmerde de les camoufler que pour elle mais c'est pas un sujet que j'veux lancer avec elle.
4) Si votre employeur vous le demandait, est-ce que vous retireriez vos piercings/stretch ?
D'office, je dirais non. Je suis honnête, je ne cache pas mes modifications (aussi insignifiantes et relativement passe-partout soient-elles pour le moment) lors des entretiens d'embauches, donc voilà, ça signifie aussi "voilà comme je suis, à prendre ou à laisser".
Après, si la vie n'était faites que de décisions définitives, ça serait pas drôle, si on me propose le job de ma vie à conditions d'enlever par exemple mon labret (la seule chose enlevable en fait haha !), bah je sais pas. Mais clairement, le job de ma vie ne PEUT pas être quelque chose où on m'impose de me détourner de ce que je suis vraiment.
Mais pour moi, se modifier, c'est avant tout une réflexion, un lien particulier avec son corps et avec un art assez peu reconnu, et ça mérite d'avoir à faire des concessions, peut-être éventuellement à les camoufler, mais pas les enlever franchement. J'ai réfléchi a tout ça avant de me tatouer par exemple, et au final j'me suis dit "c'est moi, c'est tout", donc après, GFY si ça plait pas, du boulot ça se trouve ailleurs.