Lavana;2195368 a dit :Moi c'est l'inverse, j'ai vécu 20 ans en banlieue (très proche de Paris, métro et tout le toutim, et banlieue plus proche de Neuilly que de Saint-Denis (dans sa façon d'être, pas que géographiquement), mais encore assez loin). Niveaux prix de supermarchés je ne vois aucune différence (mais je pense que ça dépend des villes de banlieue et des quartiers de Paris).
Par contre, clairement j'ai jamais vu dans ma banlieue plus d'entraide que dans Paris. Depuis que je suis à Paris, mes voisins m'invitent à l'apéro, plusieurs nous ont donné des meubles pour nous aider à nous installer, une voisine m'a hébergé une nuit à 4h du mat alors qu'une souris était dans mon studio. En banlieue ? J'ai jamais vu mes voisins.
Là je pense qu'on est plus dans des expériences personnelles (je dirais presque de la mauvaise foi mais bon) que dans une vraie vérité banlieue / Paris.
Pour le reste, c'est vrai, Paris est cher, beaucoup de gens sont un peu hystériques par rapport à cette ville (mais autant d'extrêmes amoureux que d'haineux), le parisien est en général bien content car il fait partie des 2 millions de personnes sur terre qui le sont, etc ... Mais quelque part, on sait tous aussi que c'est bien facile de taper sur Paris (et jouissif hein avouez ?) ...
????
Euh j'irais pas jusqu'à dire que c'est jouissif de critiquer, ça exprimerais une critique par jalousie, alors qu'on ne critique pas forcément par jalousie mais plutôt par manque d'intêret ou "d'accroche" si je puis dire. Je trouve ça très dédaigneux comme tournure.
Et puis c'est tout aussi facile de taper sur la banlieue, la province et la campagne, les clichés géographiques sont valables partout. Je viens pour mes études de passer 2 ans dans un département extremement paumé et vide, et merci, je m'en suis pris plein la face, parce que j'étais chez les bouseux, les consanguins, parce que rien à faire, j'en passe et des meilleures. Alors que c'est bon, j'ai survécu, non ça n'était pas atroce et je n'étais pas à plaindre même si retrouver un peu de civilisation ne va pas me faire de mal.
Moi je suis une pure provinciale, j'aime Paris pour sa richesse culturelle, mais je n'aimerais pas du tout y vivre, à moins d'y être contrainte pour le boulot ou quelque chose de ce goût.
EDIT : et les sandwichs à 5€, dans les gares. Mais bon ça c'est valable à peu près partout.