Oui c'est compliqué car effectivement il y a clairement un mécanisme typique de l'homme plus âgé qui ne veut se confronter à quelqu'un de son âge. Et on romantise beaucoup l'homme (un peu plus âgé) dans la fiction, et c'est presque un non sujet la difference d âge dans les films, voire le film Haute Voltige où Sean Connery tout séduisant qu'il est est avec Catherine Zeta Jones...49 ans de différence et hop, c'est pas un sujet@missaaj C'est pour ça que j'ai dit que ça change le rapport de pouvoir: ça ne veut pas dire que les relations sont obligatoirement malsaines mais qu'on le veuille ou non elles restent déséquilibrées.
Je suis sûr que tout le monde a des exemples de "bonnes relations" avec des écarts d'âge importants. Mais en ne parlant que des cas individuels on ne peut pas voir la tendance globale pas mal liée au sexisme.
Et c'est dommage parce que c'est central dans le féminisme de parler des relations, surtout hétéros, qui illustrent souvent le sexisme de la société.
Je dis souvent parce que ce problème d'âge c'est aussi une problématique importante dans les couples queer mais c'est un autre sujet

Il y a des exceptions et il y a aussi des mécanismes malsains de jeux de pouvoir ....maintenant.....certaines personnes aiment, mais vraiment aiment les relations justement où le couple est d'une certaine manière inégal niveau âge ou niveau argent etc....ah c'est compliqué d'en parler. Mais tu as raison on doit en parler.
Et il ne faut pas non plus juger les relations où tout le monde serait heureux ,comme malsaines d'office....
Mais c'est vrai que c'est bien triste quand on entend dire un homme de quarante ans «et elle a 20ans haha tu te rends compte!» (entendu oui oui) comme si c'était le summum de ce qu'il faut chercher....