Je me reconnais dans ce témoignage. Je suis aussi trichotillomane. Actuellement, j'étudie en Afrique, je suis la seule blanche de la promo, ma peau et mes cheveux font l'objet d'une grande attention, mais je ne suis pas jugée sur mes mollets abîmés, et ça m'aide à lâcher du leste.J'ai envie de respecter ma peau, j'y touche de moins en moins.
 
J'avais déjà vu sur intagram une nana qui souffre du même trouble aussi je crois (à vérifier tout de même), c'est @theredclassroom, elle montre ses jambes sur quelques photos, sa démarche est assez chouette, elle refuse de cacher ses jambes et assume ses photos, je pense que ça peut faire du bien de voir qu'on n'est pas seul dans ce cas là.

Je pense qu'à moindre mesure j'ai parfois tendance à charcuter ma peau là où j'y vois des imperfections, principalement l'acné et les points noirs/pores dilatés donc sur des zones du visage, de la poitrine et du dos. Je pense que clairement je vois le sebum comme une saleté à éliminer qui infeste ma peau, et ma peau que je dois purifier. Donc si je vois une imperfection qui me choque je vais vouloir toucher ma peau et parfois c'est terrible car je commence et n'arrive plus à m'arrêter, ensuite je regarde ma peau pleines de rougeurs et de cicatrices et je culpabilise à fond après... J'essaie d'éviter un maximum de me retrouver dans des situations où ma peau est charcutées. D'ailleurs quand j'en n'ai pas l'occasion que je suis plusieurs jours chez des gens j'apprécie l'aspect de ma peau qui n'est pas charcutée, mais si je rentre et que je commence à voir des bosses et des points noir c'est dur de m'empêcher d'y toucher ! Le miroir grossissant est mon ennemi clairement il faut que j'évite de trop regarder ma peau et de trop près..
 
  • Big up !
Reactions : plic tic and Cheech
J'ai ça avec les points noirs, les boutons et les poils sur le visage. C'est difficilement vivable mais ça va mieux depuis 2-3 ans. Par contre il m'arrive encore d'avoir des crises, de passer deux heures d'affilée devant un miroir grossissant pour extraire tout ce qui se voit plus ou moins, jusqu'à avoir le visage en sang.
Je compatis. Courage...
 
Je sais pas si ça peut aider mais perso je me suis mise a me raser. Je me rase tous les jours, comme ça pas de poils. Et les poils repoussant drus, je n'ai pas de poils incarnés donc rien à gratter jusqu'au sang.
Je continue à me chacuter le visage et les bras mais au moins, mes jambes, mes aisselles et mon maillot son tranquilles.
 
Courage. Tu t en sortiras. J ai été dermatillomane au niveau du visage et des bras pendant 10ans. Au point de vraiment me défigurer. Je pouvais passer 2h chaque soir devant le miroir. Et un jour ce toc est partit comme il est venu. Il me reste quelques cicatrices blanches qui s estompent de plus en plus. Courage courage courage !
 
Salut Cheech ! C'est dingue comme je me reconnais dans ton comportement, et dans ta façon de ressentir les choses ensuite. Je souffre de dermatillomanie depuis 10 ans environ, et je ne vois vraiment plus comment m'en sortir, à part faire une thérapie peut-être.
En tout cas merci pour ton témoignage, ça fait toujours plaisir de voir qu'on est pas seule !
Bisous et courage à toi <3
 
"La solution est bien sûr de rester occupée le plus possible"

---> Non, cette solution est purement fictive, et ne résoudra pas le "problème de fond".
Si une personne souffrant de ce trouble fuit par d'autres choses (être occupé(e) par exemple), ça ne résoudra pas un problème émotionnel / psychologique latent (et sans doute inconscient) qui se trouve en arrière-plan.
Si, du jour au lendemain, la personne se force à arrêter (et réussi), il y a de fortes chances que ces impulsions/troubles migrent ailleurs et autrement (peut-être pas immédiatement, mais au bout de quelques semaines / mois).
Un travail sur soi avec un psychologue TCC pourrait être bénéfique. Courage :)
 
@Mely-ChaudronPastel Oui tu as absolument raison ! D'ailleurs au début, j'étais aussi trichotillomane et j'ai réussi à arrêter, par contre ça a renforcé ma dermatillomanie.
Évidemment, rien ne remplacera un vrai suivi psychologique, il faut découvrir la cause de ce mal-être pour réussir à s'en débarrasser, mais je ne peux hélas pas me permettre plusieurs séances par mois chez un psy.
Du coup, je ne fais que déplacer le problème, j'arrête les jambes mais c'est le visage qui trinque puis les épaules ou le maillot... Ça fait des mois que je n'ai pas passé une journée sans toucher à rien du tout.

@100drillon Pour ma part, le rasage ne me réussi pas partout, pour le maillot notamment c'est un carnage à la repousse, boutons rouges, peau irritée, etc, vraiment pas une réussite :goth:

@cococat Félicitations ! :top: J'aimerais tellement que ça me passe d'un coup comme toi, comment as-tu trouvé la sérénité nécessaire pour arrêter ?

Merci @denkojuju, courage à toi aussi, un jour on arrivera à s'en débarrasser ! ❤
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes