« Mon IVG de confort », un témoignage qui retourne les tripes, à lire sur Rue89

20 Janvier 2014
6
2
54
Je l'avais aussi déjà lu, et j'ai aussi été horrifiée...
Ca retourne les tripes de lire ça...

C'est vraiment horrible, je n'arrive pas à comprendre comment aujourd'hui, on peut encore subir ça...
Je pense qu'il est déjà assez difficile  de prendre ce genre de décision, c'est pas la peine d'en rajouter.

Je sais que c'est utopique, mais pourquoi les gens ne regardent pas d'abord leur propre vie avant de critiquer les choix des autres? :annoyed:
 
15 Décembre 2013
16
13
164
Paris
Et après on se demande pourquoi j'ai tellement peur d'oublier ma pilule que j'en suis devenue maniaque de l'heure.
Se sentir mal rien qu'en lisant le témoignage, j'imagine même pas ce que çà doit être quand on va les voir pour être conseillée et rassurée.
C'est notre choix, pas le leur : ils ont rien à dire.
 
16 Février 2012
117
57
394
Reims
Je l'ai lu aussi sur Rue89 quand il est sorti et cela m'a rappelé d'horribles souvenirs. A l'époque je pensais que cela n'était du qu'à mon âge (encore que j'avais quand même 21 ans) et que c'était un cas isolé car je vivais dans une petite région paumée. J'ai constaté par la suite que pas du tout, je passe le chantage du médecin qui voulait absolument me foutre un implant sinon "pas d'avortement", les réflexions des médecins quand j'étais au bloc "ah c'est dégueulasse !" et moi aussi on m'a montré l'embryon lors de l'échographie. Nous sommes nombreuses à vivre ça et honnêtement, si j'ai moi aussi gueulé sur le gynéco qui a osé me faire du chantage, je regrette de n'avoir pas fait un plus gros scandale. Je n'ose imaginer des filles plus jeunes, pas sures d'elles et de leurs choix se faire rabrouer de la sorte plutôt que d'être aidées et écoutées. La décision était très difficile (je voulais le garder, le père non) et à cause d'eux, cela a été une période horrible de ma vie.

A toutes celles qui un jour passeront par là, ne vous laissez pas culpabiliser. Vous n'avez rien fait de mal et l'avortement est un droit auquel nous avons droit. Peu importe ce que ces "médecins" vous diront.
 
O

Orion.

Guest
Je suis vraiment choquée par ce témoignage, par l'insensibilité du personnel médical et je me rends compte que dans mon malheur j'ai eu la chance de vivre un avortement beaucoup plus vivable.
Pour l'échographie c'est le médecin qui m'a demandé si je voulais savoir, si je voulais voir...elle m'a rien imposé et tant mieux. Au centre orthogénie ils m'ont tout expliqué, ils m'ont écouté pendant des heures, et même jusqu'au dernier moment ils m'ont dit que je pouvais changer d'avis par rapport à l'avortement, que c'était pas grave (donc pro IVG mais pas totalement fermés non plus).

Bref si j'avais un conseil consultez le planning familial, c'est eux qui m'ont orienté vers les centres vraiment pro IVG et m'ont déconseillé certains médecins/hôpitaux avec qui ça s'était mal passé pour beaucoup d'autres patientes.
 
Dernière modification par un modérateur :
16 Février 2012
117
57
394
Reims
orion;4602422 a dit :
Je suis vraiment choquée par ce témoignage, par l'insensibilité du personnel médical et je me rends compte que dans mon malheur j'ai eu la chance de vivre un avortement beaucoup plus vivable.
Pour l'échographie c'est le médecin qui m'a demandé si je voulais savoir, si je voulais voir...elle m'a rien imposé et tant mieux. Au centre orthogénie ils m'ont tout expliqué, ils m'ont écouté pendant des heures, et même jusqu'au dernier moment ils m'ont dit que je pouvais changer d'avis par rapport à l'avortement, que c'était pas grave (donc pro IVG mais pas totalement fermés non plus).

Bref si j'avais un conseil consultez le planning familial, c'est eux qui m'ont orienté vers les centres vraiment pro IVG et m'ont déconseillé certains médecins/hôpitaux avec qui ça s'était mal passé pour beaucoup d'autres patientes.

Ça doit dépendre des régions parce que je suis passée par le planning familial de chez moi et vraiment... Autant d'inhumanité (je sais pas si ça se dit) de la part d'un personnel soignant, j'imaginais pas du tout...
 
L

li-loo

Guest
amanite-phalloide;4602443 a dit :
orion;4602422 a dit :
Je suis vraiment choquée par ce témoignage, par l'insensibilité du personnel médical et je me rends compte que dans mon malheur j'ai eu la chance de vivre un avortement beaucoup plus vivable.
Pour l'échographie c'est le médecin qui m'a demandé si je voulais savoir, si je voulais voir...elle m'a rien imposé et tant mieux. Au centre orthogénie ils m'ont tout expliqué, ils m'ont écouté pendant des heures, et même jusqu'au dernier moment ils m'ont dit que je pouvais changer d'avis par rapport à l'avortement, que c'était pas grave (donc pro IVG mais pas totalement fermés non plus).

Bref si j'avais un conseil consultez le planning familial, c'est eux qui m'ont orienté vers les centres vraiment pro IVG et m'ont déconseillé certains médecins/hôpitaux avec qui ça s'était mal passé pour beaucoup d'autres patientes.

Ça doit dépendre des régions parce que je suis passée par le planning familial de chez moi et vraiment... Autant d'inhumanité (je sais pas si ça se dit) de la part d'un personnel soignant, j'imaginais pas du tout...

tu es sûre qu'il s'agissait vraiment du planning familial? référencé au MFPF ? ça me paraitrait complètement fou d'aller au Planning Familial pour tomber sur ce genre de chose, atroce!
en tout cas, il faut bien du courage pour affronter tout ça! des câlins à toutes les femmes qui ont fait ce choix! :fleur:
 
9 Septembre 2010
73
60
1 584
Grenoble
Mais c'est horrible!! Comment peut-on se prétendre médecin et être inhumain à ce point!!!

Perso j'avais eu à faire au planning familial, et ils avaient été au top, pas de jugement, très à l'écoute, il y avait même une consultation psy.
 
20 Avril 2012
836
638
4 844
Ixelles
hermiax;4602947 a dit :
C'est scandaleux de lire ce genre de chose...Ce sont des médecins, ils devraient aider les femmes dans cette situation, peu importe qu'ils soient en accord avec leur décision ou non.

Je me rappelle d'une fois, j'avais oublié ma pilule, alors le lendemain je vais à la pharmacie avec mon mari. J'étais déjà un peu gêné de demander ça, alors que je savais que je ne faisais strictement rien de mal, je me protégeais juste...La pharmacienne me demande si je connais le fonctionnement. J'ai eu le malheur de lui répondre oui. Elle m'a regardé de travers et m'a sorti d'un ton réprobateur «Oui enfin c'est pas une contraception non plus!!!». Pardon de m'informer madame. Pardon de ne pas attendre d'avoir besoin de ce genre de solution d'urgence pour me poser les questions importantes.

Ah bah oui c'est pas une contraception. C'est bien pour ça que les autres dénominations de la pilule du lendemain c'est contraception d'urgence ou contraception du lendemain...:facepalm:

C'est édifiant de voir ce genre de commentaires de la part d'un (e) pharmacien (ne)!

J'ai toujours été celle que mes amies envoyaient chercher leur pilule du lendemain (parce que j'étais la seule qui en avait rien à foutre de demander haut et fort ce médicament) et je n'ai jamais eu de commentaire de la part d'un seul pharmarcien. Donc, j'ai envie de croire (enfin j'espère) que t'es un cas isolé :)
 
15 Janvier 2014
521
985
2 574
41
Bordel !
Ce témoignage m'a dégouté.
Tellement qu'il y a un moment où je me suis dit que si je devais retomber enceinte, je le garderai.
Est ce qu'un jour on arrivera à faire ce qu'on décide avec notre corps ?
 
24 Avril 2010
116
891
4 764
-
Je pense qu'il faudrait re-mettre le serment d'Hyppocrate sous les yeux de certains médecins...

Extrait :

Je respecterai toutes les personnes, leur autonomie et leur volonté, sans aucune discrimination selon leur état ou leurs convictions. J'interviendrai pour les protéger si elles sont affaiblies, vulnérables ou menacées dans leur intégrité ou leur dignité. Même sous la contrainte, je ne ferai pas usage de mes connaissances contre les lois de l'humanité.

Source
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes