Trémazane

En attente de jours meilleurs
@Onirinaute J'avais pas pensé à ça. Et je n'en connaissais pas du tout l'emploi. :ninja: Mais je maintiens que l'encart de l'article n'est pas rigoureux dans la définition d'agnostique. (je suis têtue, non?:cretin:)
@Rocksteady Sur wikipédia, iels proposent apathéisme.
L'apathéisme ou indifférence religieuse est une forme de neutralité vis-à-vis des religions

@Trémazane : merci, un big up ne suffisait pas. Être agnostique, c'est ne pas savoir s'il existe une puissance spirituelle supérieure (en gros un dieu) ou non, à la différence des athées qui affirment qu'il n'y a pas de dieu et des théistes/déistes qui croient en une puissance supérieure sans la relier à une religion ou à une doctrine. Je précise puissance spirituelle et pas juste un/des dieu(x) parce que certains croyants divinisent la nature, par exemple.

Bref, sinon merci à la madz qui témoigne d'avoir partagé son histoire atypique. Personnellement, j'avoue que je ne me vois pas tellement en couple avec quelqu'un qui pratique sa religion de manière intensive. Ou alors, il faudrait vraiment qu'il me laisse tranquille dans ma non-croyance. Typiquement, me lever le dimanche matin pour aller à la messe ou arrêter de boire de l'alcool c'est no way.

Je suis athée mais pas du tout antitheiste car j'aurais bien aimé qu'il en existe un (et non pas seulement y croire), je serais curieuse de savoir s'il existe un nom pour ça :P

(Edit, genre je pense que la religion est necessaire à l'espece humaine etc, et j'aime bien m'adresser à un Dieu dans un lieu de culte. Sauf que j'ai aucun culte, intellectuellement je n'ai aucune croyance mais au niveau affectif j'aime bien me dire qu'il existe quelque chose qui m'écoute dans ces moments là. Du coup ca correspond aussi aux mythes et aux légendes, j'aimerais croire en Dieu comme aux Fees parce qu'elles existeraient, en attendant je pense m'adresser à quelque chose qui n'existe pas).

Je dois avouer que j'ai ressenti un vague malaise à la lecture de ce témoignage quant à la relation de cette Madz avec ce garçon. Il a choisi en toute conscience d'avoir des relations sexuelles mais la fait ensuite passer pour tentatrice, il savait dès le départ qu'elle n'était pas pratiquante mais l'incite fortement à le devenir parce que "la base d'un couple est la foi". Pour ma part, je trouve que le couple se construit au départ sur la liberté de choix et sur le fait d'accepter/d'aimer l'autre pour ce qu'il/elle est, pas en voulant le/la façonner à son image. Je me demande si une relation comme celle-ci aurait pu tenir sur le long terme, même s'il n'était pas parti en séminaire. Une relation où on ne se sent pas libre de choisir son maquillage, ses vêtements et même son culte, je ne peux pas m'empêcher de penser que ce n'est pas tellement sain ni viable (désolée si mes mots sont un peu durs, j'espère ne pas être blessante, ce n'est vraiment pas le but).
Avoir des convictions religieuses ou non, c'est quelque chose de très intime, qu'on ressent (ou pas) au fond de soi, qui vit en nous (ou pas), ce n'est pas quelque chose qu'on se doit d'accepter pour quelqu'un et qui doit conditionner la relation. D'ailleurs elle s'est convertie au catholicisme par amour (du moins en partie) mais lui, aurait-il bien voulu abandonner sa foi si elle avait jugé que c'était important pour elle ? Je n'en suis pas sûre. Sauf que la réciproque doit pouvoir fonctionner dans les deux sens.
Je trouve aussi cette façon de ne pas la présenter à l'entourage un peu dévalorisante, surtout que visiblement c'était quelque chose qui semblait compter pour elle. Comme s'il avait honte de quelque chose ou n'assumait pas leur relation.

Je me demande où en est cette Madz aujourd'hui dans ses habitudes quotidiennes et dans ses convictions religieuses. Et je lui envoie tout mon soutien. :fleur:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes