Mon papa est polonais, mais c'est un secret

28 Février 2011
3 168
2 093
1 674
Je trouve ça toujours un peu triste, les personnes qui ont un rapport conflictuel avec leurs origines. Parce que bon, oui, on peut grandir normalement sans avoir d'amour pour notre pays d'origine ou sans connaitre nos aïeux, mais bon, la haine ou le déni de notre histoire familiale, j'ai toujours l'impression que ça cache une immense blessure.
J'espere sincèrement que ton papa appréciera la Pologne qu'il découvrira par ton regard pendant ton Erasmus :)
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Ton père a la nationalité polonaise ? Il est déjà allé dans le pays ?

Je trouve ça vraiment dommage de renier ses origines, en plus quand elles sont "lointaines" comme ça c'est peu courant d'avoir une relation conflictuelle.
Je me permet de dire "lointaines" car ce sont ses grands-parents qui sont arrivés en France, pas lui; je me mets un peu à sa place car mes propres grands-parents sont arrivés d'Italie en France et ça me semble incroyablement lointain, et même si je n'ai pas de relation conflictuelle avec ce pays, jamais je ne dirai que je suis italienne, parce que dans mon cas je n'ai pas la nationalité, et quasiment rien qui ne me rattache à ce pays (hormis mon nom de famille et peut-être mon physique).


Bon voyage en tout cas :fleur:
 
21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
Alors ça, je m'y attendais pas! Très spécifique et intéressante, ton histoire ^^
J'ai passé mon Erasmus à Krakow, c'étaient probablement les meilleurs mois de ma vie. Ce pays est fantastique, je suis sûre que tu y passeras toi aussi des bons moments, et trouveras l'occasion de nouer des liens avec ce pays si chouette (où non, il ne fait pas si froid, et on ne mange pas plus de patates que dans le Nord :cretin: ). Et j'espère très sincèrement que pendant ton séjour, ton papa viendra te rendre une petite visite : ce sera une occasion géniale de lui montrer ce qu'est la Pologne aujourd'hui, et en plus de ça, c'est toi qui lui feras découvrir ;)
 
25 Septembre 2011
14
7
654
Saint paul en forêt
Personnellement j'ai des origines polonaises (tchèques et hongroises aussi, une vraie fille de l'Est ! :rockon: ) et j'en suis très fière !
Je pense que les polonais sont des battants qui ont vécu pas mal de choses horribles et qui ont toujours su se relever, je trouve ça admirable :top:
Les polonais sont increvables, c'est comme ça :boxing:
En tout cas merci de ton témoignage, c'est bien de pouvoir explorer d'autres points de vue :v:
 
28 Mars 2011
43
32
1 579
Grigny
Ca me choque les personnes qui renient leurs origines. Ce sont des racines à quoi se rattacher.
En tout cas, je trouve très honorable ta volonté de renier avec tes origines. Il s'agit de ta richesse.

Article très intéressant!
 
22 Janvier 2010
1
1
1 054
aube
Moi aussi je suis d'origine polonaise (mes grands parents ont quittés la Pologne entre les deux guerres aussi).A la maison nous sommes plutot fiere de nos origines. Perso, c'est un pays que je trouve magnifique.
 
17 Janvier 2011
559
314
1 214
Sète
Moi j'ai quitté la France pour la Pologne justement :) c'est temporaire, et les gens ici ne comprennent pas parce que beaucoup de gens considèrent encore que la Pologne c'est nul, et que l'herbe est plus verte ailleurs, mais les choses s'améliorent heureusement !
Tu vas aller où en Erasmus Madmoizelle de l'article ? En tout cas si tu viens à Varsovie, même si je pense qu'y a plus de chances que tu sois à Krakow, ça serait cool de se voir !
Et sinon vive les pierogi ruskie ! ;)
 
11 Février 2011
3 960
2 825
5 674
onecaramelise.tumblr.com
Mais c'est trop bon la cuisine polonais, je vais souvent manger chez ma couisine Polonaise, et c'est... :bave: ! Surtout un truc donc je ne me souviens plus le nom (merci pour ce message super intéressant, Caramélisé!)

Merci pour cet article :fleur:
 
29 Mai 2008
2 009
1 333
4 994
Bloups
Oawks;3289150 a dit :
Cet article m’énerve un peu. Je suis à moitié polonaise et totalement fière de l'être. La Pologne, c'est aussi Solidarnosk, et tout ça face au régime soviétique. Je ne m'y connais pas trop en histoire polonaise donc je ne m'étendrais pas là dessus, mais la bouffe polonaise est SUPER BONNE ! C'est une des meilleures cuisines que je n'ai jamais mangé, pourtant je suis assez difficile. Et puis oui il fais froid en Pologne, c'est pas pour autant qu'il faut pas aimer son pays. J'ai plein de protestations comme ça encore mais je vais m'énerver encore plus si je continue ... (Mais la Pologne, c'est le bien.)

J'hésitais à commenter mais je rejoins Oawks sur tous les points.
Je suis d'origine polonaise comme l'en atteste mon nom de famille, j'adore les pierogi et je ne me lasserai jamais d'écouter mon grand-père parler de son enfance à Gdansk, de ses défis avec des copains pour aller se baigner dans l'eau glacée, de son travail de mineur à son arrivée en France, de la vie dans les corons où il réside toujours avec ma grand-mère.
Mes grands parents paternels sont arrivées en France au début de la Seconde Guerre Mondiale, mon père ne parlait pas un mot de français en arrivant à la maternelle.
La Pologne est un très beau pays..
ET je pourrais continuer encore longtemps.

Après réflexion, pas de quoi être réellement énervée. C'est le choix de son papa (même si on a du mal à comprendre).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes