Mon papa est polonais, mais c'est un secret

3 Janvier 2011
8
5
654
Saint Avertin
Lil'Nyx;3287942 a dit :
C'est touchant comme l'histoire d'une famille ça marque...

Mais curiosité oblige, où en Charente-Maritime ? Bah ouais je représente mon département :d
Sur l'île d'Oléron !

Lison Frisson;3288047 a dit :
C'est joli comme histoire. Mais ton nom de famille du coup, c'est polonais ? (question peut être bêbête)
Mon nom de famille est super polonais, il a été francisé en enlevant les accents, mais bien sûr moi je les met quand j'écris mon nom. Ca me fait juste mal au coeur qu'il ne soit pas écrit en polonais sur les documents officiels...

Pantaleon;3288554 a dit :
Ton père a la nationalité polonaise ? Il est déjà allé dans le pays ?
Je trouve ça vraiment dommage de renier ses origines, en plus quand elles sont "lointaines" comme ça c'est peu courant d'avoir une relation conflictuelle.
Je me permet de dire "lointaines" car ce sont ses grands-parents qui sont arrivés en France, pas lui; je me mets un peu à sa place car mes propres grands-parents sont arrivés d'Italie en France et ça me semble incroyablement lointain, et même si je n'ai pas de relation conflictuelle avec ce pays, jamais je ne dirai que je suis italienne, parce que dans mon cas je n'ai pas la nationalité, et quasiment rien qui ne me rattache à ce pays (hormis mon nom de famille et peut-être mon physique).


Bon voyage en tout cas :fleur:
Mon père est né en France et a donc la nationalité française. Tout comme moi. Il n'a jamais souhaité la double nationalité (son père étant polonais). Et il n'a jamais mis les pieds en Pologne et n'a jamais eu la volonté d'aller découvrir ce pays. Ce qui n'a fait que renforcer la curiosité que mon petit frère et moi que nous avions pour la Pologne. On menait presque l'enquête pour découvrir ce qui était un peu de nous. C'est assez passionnant en fait. Je pense que je ne m'y serais pas autant intéressée si on avait pas fait tant de mystères dans ma famille.


Caldra;3289023 a dit :
Moi j'ai quitté la France pour la Pologne justement :) c'est temporaire, et les gens ici ne comprennent pas parce que beaucoup de gens considèrent encore que la Pologne c'est nul, et que l'herbe est plus verte ailleurs, mais les choses s'améliorent heureusement !
Tu vas aller où en Erasmus Madmoizelle de l'article ? En tout cas si tu viens à Varsovie, même si je pense qu'y a plus de chances que tu sois à Krakow, ça serait cool de se voir !
Et sinon vive les pierogi ruskie ! ;)
Je ne pars ni à Varsovie ni à Cracovie mais à Wroclaw ! :) Mais je risque fort dans le courant de l'année de visiter Varsovie !

Oawks;3289150 a dit :
Cet article m’énerve un peu. Je suis à moitié polonaise et totalement fière de l'être. La Pologne, c'est aussi Solidarnosk, et tout ça face au régime soviétique. Je ne m'y connais pas trop en histoire polonaise donc je ne m'étendrais pas là dessus, mais la bouffe polonaise est SUPER BONNE ! C'est une des meilleures cuisines que je n'ai jamais mangé, pourtant je suis assez difficile. Et puis oui il fais froid en Pologne, c'est pas pour autant qu'il faut pas aimer son pays. J'ai plein de protestations comme ça encore mais je vais m'énerver encore plus si je continue ... (Mais la Pologne, c'est le bien.)
Je suis tout à fait d'accord avec toi, et c'est douloureux pour moi car je ne comprend pas la position de mon père vis à vis de tout ça. Ca me fait bizarre de me sentir plus polonaise que lui. J'ai appris mes origines polonaises de par mon arrière grand-mère et de par mes grand-parents, et en grandissant j'ai tout fait pour en apprendre toujours plus sur ce pays qui était un peu le mien aussi, et mon père se moquait de moi... Et bien sûr qu'il fait froid en Pologne et alors ? Et bien sûr que le cuisine polonaise est très bonne, et l'histoire de la Pologne est passionnante !
 
17 Janvier 2011
559
314
1 214
Sète
Je n'ai pas eu l'occasion de visiter Wroclaw encore, mais on m'en a dit beaucoup de bien ! Si tu passes par Varsovie à un moment, fais-moi signe, qu'on aille se manger un morceau de kremowka ou de makowiec ;)
 
3 Janvier 2011
8
5
654
Saint Avertin
Caldra;3289661 a dit :
Je n'ai pas eu l'occasion de visiter Wroclaw encore, mais on m'en a dit beaucoup de bien ! Si tu passes par Varsovie à un moment, fais-moi signe, qu'on aille se manger un morceau de kremowka ou de makowiec ;)
Mais avec GRAND PLAISIR ! Je n'y manquerais pas ! :)
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
marionphilippine;3289648 a dit :
Mon père est né en France et a donc la nationalité française. Tout comme moi. Il n'a jamais souhaité la double nationalité (son père étant polonais). Et il n'a jamais mis les pieds en Pologne et n'a jamais eu la volonté d'aller découvrir ce pays. Ce qui n'a fait que renforcer la curiosité que mon petit frère et moi que nous avions pour la Pologne. On menait presque l'enquête pour découvrir ce qui était un peu de nous. C'est assez passionnant en fait. Je pense que je ne m'y serais pas autant intéressée si on avait pas fait tant de mystères dans ma famille.

Le titre de l'article est faux alors :shifty: je chipote :cretin:

C'est clair que c'est passionnant de se plonger dans son ascendance pour découvrir l'histoire de sa famille ! Tu as déjà essayé de faire un peu de généalogie ? De demander des actes de naissance, etc ?
Ma mère est une férue de généalogie, elle a écrit 5 bouquins sur notre famille ^^' du coup pas vraiment de mystère pour moi. Mais mon copain n'a découvert que récemment qu'il a des origines allemandes, sa famille n'en parle pas car c'est une française qui a trompé son mari français avec un allemand pendant la Première Guerre Mondiale, et a ensuite abandonné l'enfant.
 
3 Janvier 2011
8
5
654
Saint Avertin
Pantaleon;3289821 a dit :
Le titre de l'article est faux alors :shifty: je chipote :cretin:

C'est clair que c'est passionnant de se plonger dans son ascendance pour découvrir l'histoire de sa famille ! Tu as déjà essayé de faire un peu de généalogie ? De demander des actes de naissance, etc ?
Ma mère est une férue de généalogie, elle a écrit 5 bouquins sur notre famille ^^' du coup pas vraiment de mystère pour moi. Mais mon copain n'a découvert que récemment qu'il a des origines allemandes, sa famille n'en parle pas car c'est une française qui a trompé son mari français avec un allemand pendant la Première Guerre Mondiale, et a ensuite abandonné l'enfant.

Ha ha ha, c'est vrai qu'il y en a beaucoup des histoires comme ça, mon copain aussi a découvert que son grand-père était le fils d'un allemand, même cas de figure !
Oui le titre de l'article est un peu faux...mon père n'est pas polonais officiellement, mais beaucoup de français d'origine polonaise ont beau être français, ils affirment que leur coeur est en Pologne (comme Chopin <3) !
Mon grand-oncle (frère de mon grand père polonais) se passionne aussi pour la généalogie, malheureusement je ne le vois que rarement, mais c'est vrai que j'aimerais beaucoup pouvoir en parler avec lui !
 
24 Décembre 2011
1 533
982
654
Lyon
C'est fou comme les origines peuvent avoir de l'influence, ou marquer un esprit.
J'ai des origines polonaises au même "niveau" que toi, moi c'est par mes arrières-grand parents du côté de ma mère. Mais par contre, je n'ai jamais entendu parler de ce pays (au sein de ma famille je veux dire hein!^^), ma grand-mère avait un nom polonais, qui s'est perdu quand elle a épousé mon grand-père, je ne connais absolument pas ma famille polonaise, en fait je ne sais même pas si j'en ai. Ma propre mère ne connais pas non plus de famille là bas. Du coup en lisant ton témoignage, j'ai vraiment l'impression que les gens qui ont quitté la Pologne à cette époque en sont parti avec une volonté de tout quitter et tout laisser derrière eux.
Aujourd'hui la seule "marque" de famille polonaise, c'est le 2ème prénom de mon frère, celui de mon arrière grand père polonais.
Alors que du côté de ma famille belge, ça ne s'est pas du tout passé comme ça!
 
J'avoue que cet article me fait un peu de peine, pour moi la Pologne c'est mon pays, mes racines.
Ma mère est une polonaise pure souche qui est arrivée en France à 24 ans pour rejoindre mon papa.

Alors j'ai grandis avec cette culture, c'est toute mon enfance, mes cousins, cousines, oncles et tantes, une grande maison de campagne, les chaudes journées d'été à courir dans les champs puis revenir manger les pâtisseries de babcia (mamie), les fêtes en famille avec toutes les traditions, les 20h de route pour y aller!

Aujourd'hui je suis fière d'être à 50% polonaise, je le revendique même! Certes je sais que ce n'est pas un pays parfait, qu'il a une lourde histoire, mais je l'aime de tout mon coeur!

Je comprends que tu ais envie de mieux connaître ce pays, si on m'avait défendu d'en parler, j'aurais tout fait pour en apprendre plus!
 
29 Mai 2012
3
0
352
Caldra;3289661 a dit :
Je n'ai pas eu l'occasion de visiter Wroclaw encore, mais on m'en a dit beaucoup de bien ! Si tu passes par Varsovie à un moment, fais-moi signe, qu'on aille se manger un morceau de kremowka ou de makowiec ;)


Je ne suis pas polonaise mais j'ai toujours bcp aimé les pays de l'est... Ce qui fait qu'avec une copine on a decidé de faire un petit eurotrip en europe de l'est ...pologne y compris (varsovie en particulier)...se serait de ta part de me refiler les bonnes adresses (les coins a visiter) la nourriture à gouter ect...merciii d'avance
 
20 Mars 2013
43
28
169
Super témoignage! ;)
ça m'a fait penser à ma famille : c'est aussi polonais du côté de mon père. Explication :
Mes arrières-grands-parents (donc les parents de mes grands-parents du côté paternel) sont tous nés en Pologne. Mais, la misère étant trop présente, et la vie étant donc trop dure, ils sont allés tenter leur chance en France. Ils avaient alors la vingtaine je crois. Je pense notamment à la mère de ma grand-mère, qui, pour des raisons financières, avait été promise à un homme qu'elle ne connaissait pas. Eh ben, n'étant pas d'accord, elle s'est tout simplement tirée en France! Un beau pied-de-nez! :langue: Bref, lorsqu'elle est arrivée, elle est tombée amoureuse de mon arrière-grand-père, lui aussi fraîchement arrivé de Pologne. Son père, l'ayant appris, lui a lâché, par lettre : "Si c'était pour épouser un bouseux, tu pouvais rester ici!" Ambiance, sachant qu'elle ne l'a jamais revu...
Mes grands-parents sont donc nés en France, mais ils ont également appris le polonais.

Enfin bref, ces origines ça remonte à assez loin, mais bon dieu, tout comme dans l'article, qu'est-ce-que j'en suis fière! :)
 
20 Mars 2013
43
28
169
Mon nom est super polonais, et pour rien au monde je ne le changerai. Je ne veux en aucun cas prendre le nom de mon cher et tendre, le jour où je me marierai :
POLONAIS POWER!! :XD:
 
8 Décembre 2012
7
8
154
A moi aussi j'ai des origines polonaises du coté de mon papa, tout ce qui nous reste de vraiment polonais maintenant, c'est le super nom famille à rallonge imprononçable ^^
Je ne sais même pas de quand remonte l'installation est France de ma famille, ce que je sais c'est que c'est un de mes ancêtres qui a quitté sa famille en Pologne pour soutenir la France pendant une guerre (laquelle je ne sais pas mais je crois que ça remonte au moyen-âge), il est tombé amoureux d'une française et n'est jamais rentré (ce qui signifie que je dois avoir probablement encore de la famille en Pologne). Du coté  de ma maman, par contre, ses origines sont purement françaises, du coup, apprendre à orthographier son nouveau nom de famille n'a pas été chose aisée ^^
Mes parents adoreraient découvrir la Pologne et moi aussi, j'ai déjà vu des reportages et ça a l'air magnifique...
 
21 Mars 2012
21
14
364
Lyon
-_- j'avais jamais vu cet article. Ca me touche beaucoup, parce que moi aussi mes grands-parents sont polonais, venus en France dans les années 20.
Je trouve ça chouette que tu saches des choses sur tes "aieux", je me sens nulle à coté, moi je ne sais rien.
Mon papy est décédé quand j'étais encore trop petite pour m'y intéresser, et ma mamie est plus assez en forme pour m'en parler..
C'est vrai qu'ils ont vraiment eu cette volonté une fois en France, de parler français et d'oublier le polonais, et je trouve ça assez compliqué pour nous, aujourd'hui de porter un nom polonais (dont je suis très très fière, hein c'est pas ça le problème) et d'en savoir si peu sur nos origines...
A nous de nous rattraper vaille que vaille. Comment se passe ton Erasmus ?
Je reve de parler polonais et d'aller en Pologne, un jour, profites-en bien !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes