Mon papa s'est suicidé

Plein de courage dans cette terrible épreuve... les mots manquent cruellement et j'ose à peine imaginer la douleur que tu dois ressentir. Plein de force à toi et à ta famille, et surtout ne culpabilise pas, ce n'est pas de ta faute...
 
J'ai à peu près le même âge que toi et ai vécu la même chose en janvier de cette année. Un papa très doux, alcoolique qui avait replongé après son énième cure, et qui visiblement n'était pas très motivé à commencer une nouvelle année. J'étais allée le voir pour Noël et je l'avais trouvé tellement mal, ça se voyait qu'il s'était remis à boire et je lui en ai beaucoup voulu. Je ne lui ai pas montré, mais il a quand même du le comprendre. Cette journée que j'ai passée avec lui était horrible, il était perdu, il disait des choses pas du tout cohérentes, il était triste et très blessant, tout ça à cause de l'alcool. Mais heureusement, petite lueur dans cette sombre journée, le soir il a cuisiné un plat qu'il me faisait quand j'étais petite, on a mangé devant la télé en rigolant et on a passé un très bon moment. J'ai eu l'impression d'avoir 8 ans à nouveau, avant que tous les problèmes d'alcoolisme et compagnie ne se déclarent. Dernier petit moment de naïveté. Puis je suis partie, il m'a demandé de rester dormir la prochaine fois. Il a attendu le train avec moi, je lui ai fait signe depuis mon siège en partant, et c'est la dernière fois que je l'ai vu. Je lui en voulais un peu alors je ne lui ai pas envoyé de sms pour lui dire que j'étais bien arrivée, je ne lui ai pas envoyé de sms pour lui souhaiter la bonne année. Puis pareil, le coup de fil fatal, et toutes les interrogations qui s'en suivent.

On sait que ce n'est pas de notre faute mais on n'arrive pas à s'en convaincre totalement, je connais bien ce sentiment ! Le policier particulièrement gentil qui est venu constater le décès nous a juste dit qu'on ne pourrait pas comprendre ce qu'il s'est passé dans sa tête à ce moment là, parce qu'il n'y a pas de logique. Il ne faut pas chercher à comprendre, chercher qui est responsable et pourquoi. A ce moment là lui ne pensait pas à ça, il ne voyait que sa douleur qui lui a semblé insurmontable. Ma mère pendant l'enterrement répétait à qui voulait l'entendre qu'elle était sûre qu'il regrettait son geste, et c'est peut-être vrai. C'est un instant de douleur qui lui a paru une éternité. Ça ne sert à rien de chercher les coupables puisqu'il n'y en a pas, à part l'alcool. Je te souhaite énormément de courage, à toi mais aussi à ta famille, pour être passée par là il y a quelques mois. Au début on a l'impression qu'on n'arrivera jamais à vivre avec ça, mais la douleur s'estompe, et on ré-apprend à vivre, tout en sachant qu'on ne l'oubliera jamais.
 
Je commente en general peu mais la, je n'ai pas pu ne rien faire.
J'ai perdu plusieurs membres de famille dans ces conditions y compris la personne que j'aimais et qui m'aimait le plus au monde - ma grand-mere. Je viens d'une famille ou la depression est rampante et, encore aujourd'hui, j'ai peur de perdre d'autres personnes cheres "comme ca".
Le suicide c'est terrible parce que qu'on ne peut que se blamer soi ou blamer la personne qui a decide de partir. La violence du geste est quelque chose de tres dur a encaisser et a porter.
Il faut accepter que des questions resteront sans reponse - pour toujours. Un mot ou une lettre ne changent au final pas grand-chose - on comprend vite que la douleur vecue par la personne a cet instant "t" etait telle qu'il n'y avait pas - a ses yeux- d'autres alternatives. Mais on se demandera pourquoi le reste de sa vie.
Il faut accepter son chagrin - immense -, sa colere, sa culpabilite.
Je ne vais pas te mentir - ma grand-mere est morte depuis 10 ans et la souffrance de sa perte est toujours la et certaines fois, aussi intense qu'au premier jour. On apprend a vivre avec. Ca m'a rendue a la fois plus dure - comme tu le dis si bien, on grandit d'un coup moi ca m'a fait vieillir de plusieurs decennies - et a la fois m'a donne envie de vivre ma vie plus intensement et d'apprecier chaque petit morceau de joie et de bonheur parce que tout peut s'arreter du jour au lendemain. J'ai appris a re-apprivoiser mes souvenirs et apres 10 ans, a me rappeler des bons moments (nombreux) et ne pas laisser son geste balayer toutes ces belles choses. C'est bien sur plus facile avec 10 ans de recul.
Plein de courage a toi.
 
Bonsoir à tous,

merci pour vos partages, vous lire ce soir me fait du bien.
Je ne suis pas revenue avant, je ne pouvais pas.
Ça ne va pas beaucoup mieux, je suis en colère. Je cogne ma tête de lit à défaut d'autre chose.
Je reviendrai pour vous parler plus en détails si j'en ai la force.
Courage à vous, vraiment je vous prends dans mes bras.
 
Bonjour Marion,

J'ai vécu la même chose que toi il y a six mois et je comprends très bien ce que tu peux vivre.
Si tu le veux bien, j'aimerais bien discuter avec toi en privé à ce sujet.

Amandine
 
@Marion Smith C'est normal que tu n'ailles pas encore mieux :jv: 3 mois dans un deuil aussi compliqué, c'est comme 3 jours pour un deuil plus lointain.
Mais ne t'inquiète pas, tu as fait le plus dur.
Et nous on est là si tu as besoin :jv:
 
  • Big up !
Reactions : Endless
Je sais pas si c'est trop tard pour répondre mais saches que je te comprends entière car il y a 2 ans mon père s'est également suicide alors que je n'étais encore qu'au collège.
Le pire c'est qu'il n'y avait ni problèmes au sien de la famille ni aucune autre raison et que son geste me paraît total incompréhensible et délibéré et par dessus tout je n'étais même pas chez moi quand il l'a fait mais en sorti scolaire. Malgré cela je me sentirais toujours responsable de ce qui s'est passé et même après 2 ans ma vie ressemble toujours autant a un champ de ruines et a un fiasco monumental.

Mais saches que tu as toujours ta famille tes amis et même si besoin de médecins tous près a t'aider a t'écouter ( ou même des inconnus comme moi ). Ne perds jamais espoir ne fait jamais rien que tu pourrais regretté ou bien qui pourrait faire du mal a ta mère ou a tes frères et sœurs ( si tu en as ).
Sur ce je te présente mes plus sincères condoléances même s'il ne s'agit que de mots.
 
  • Big up !
Reactions : Christouille
Je lis ce topic avec bcp de retard, mais je peux passer à autres choses sans t'apporter mon soutien. Pour une raison x, qui n'est pas mon propos, le deuil est une problématique qui me touche beaucoup et dont j'ai tiré un seul conseil. C'est mon avis personnel, mais concernant des questions aussi complexes que l'accompagnement de qqun de malade ou un deuil, il faut s'écouter soi à 90%.

Les gens disent beaucoup de choses, mais de fait, ils ne peuvent pas appréhender la situation comme toi. De la meme manière, les gens ont beaucoup de théories sur le deuil, mais c'est le tien et quelque soit la façon dont tu le mènes, c'est bien et c'est ok. Mon entourage a énormément de théories sur comment je devrais gérer la peur de la mort de mon père, mais en ft, personne ne l'accompagne tous les jours depuis 12 ans comme moi. Personne ne sait ce que ca implique réellement. Le meilleur conseil qu'on m'a donné, c'est dis tout ce que tu as à dire et n'aie pas de regret. Ben ouais parce que soutenir un malade tous les jours, ca veut dire parfois se mettre en colère contre lui et pour son bien.. Mais on va te soutenir le contraire : que c'est pas gentil, que blablabli , que blablablou. Alors que c'est toi qui met en application, si ca foire, c'est sur toi que ca retombe. Bref, Il ne faut pas laisser les gens penser à ta place : te conseiller, oui, mais ça s’arrête la, parce que tu es ,bienheureusement ou malheureusement je ne sais pas, ta meilleure conseillère.

Quand j'ai perdu ma tante, on m'a clairement fait comprendre que j'exagerais, que je lui manquais de respect en ramenant tout à elle, mais spoiler alert : ca a été l'une des personnes les plus importantes de ma vie et j'ai mis 7 ans à faire mon deuil. Et c'est ok. Et j'en ai en rien à faire de ce que jeanne michelle pense de mon affection pour ma tante.

Encore toutes mes condoléances et je te donne bcp d'énergie et de courage. Dans tous les cas, tu as sans aucun doute été très courageuse et aimante envers ton papa. Et le plus important reste l'amour, l'affection et le soutien que tu lui as donné.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes