Mon père est excessivement protecteur — Témoignage

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 383
38 116
4 884
J'aime beaucoup ce témoignage qui me touche beaucoup, parce que j'ai grandi dans un environnement comparable, mais aussi parce qu'il est bien écrit, par une Madz qui visiblement fait preuve non seulement de maturité mais aussi d'empathie.
Mes parents ont toujours été très protecteurs : les mecs, les sorties, les devoirs, les horaires... Et surtout ils ne s'en rendent pas compte, tout ça est normal, c'est même la base. Quand ils nous autorisaient à faire un truc super normal, on sentait que pour eux c'était vraiment leur limite.
A cela s'ajoute que le fait qu'ils ont passé leur temps à mentir pour protéger les enfants. J'ai grandi dans une famille où le sens du tabou est incroyablement développé, c'est effarant.
l’amour ne [peut] pas justifier le fait de ne pas laisser quelqu’un vivre normalement et faire ses propres erreurs.
Cette phrase résume tout ce que je reproche à mes parents. Les rares fois où j'ai osé élever la voix et leur mettre le nez dans leur caca (oui désolée, je n'ai vraiment pas le même recul que l'auteure de l'aricle), ça finissait toujours par un "Mais c'est parce qu'on t'aime !". Oui, et alors ? Les parents de mes amis qui étaient plus souples aimaient leurs enfants aussi.

Heureusement pour moi, les études passent avant tout aux yeux de mes parents, du coup pour que je les fasse dans les meilleures conditions, j'ai pu quitter le nid familial... C'est sincèrement la meilleure chose qui me soit arrivée de ma vie. Je ne leur dis pas, car ça les blesserait inutilement, et ça ne veut pas dire que je ne les aime pas, mais c'est vrai. J'ai appris à respirer, à vivre selon mes règles, mes besoins, mes principes. A faire ce qui était mieux pour moi. A faire mes propres erreurs, aussi. A en retenir des choses. J'ai pu goûter à la solitude (ma mère était femme au foyer, je n'étais jamais seule chez moi avant).
J'ai d'ailleurs toujours mis un point d'honneur à appeler mes parents à l'aide le moins souvent possible. Ils me soutiennent déjà financièrement, je trouve ça énorme et j'en garde la conscience permanente. Du coup j'essaye d'affirmer le plus possible mon indépendance sur... le reste.
 
24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
J'ai trouvé ce témoignage instructif. Beaucoup de gens ne comprennent pas qu'une relation d'amour peut être une relation de pouvoir. J'ai grandi avec un parent possessif et ça m'a coupé les ailes. Moi aussi j'ai fait de mauvaises rencontres et la culpabilité m'a dissuadé de partir loin (j'ai toujours voulu aller à l'étranger). Résultat je suis une personne très indépendante (car famille monoparentale, il faut savoir s'occuper de la maison, des papiers, des petits frères, etc) mais pas autonome et je m'épanouis très lentement par rapport à mes camarades de classe car il me faut encore du temps aujourd'hui pour apprendre que mes décisions sont valides, que ce que je veux pour moi est plus important que ce qu'une tierce personne pense être bon pour moi, etc. Bref même si je suis loin de mes parents maintenant, il faut que je réapprenne à m'écouter.
C'est très dur alors bon courage :calin:
 
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
J'ai du mal à comprendre l'attitude de ton père. Le mien, comme d'autres parents de potes, était plutôt protecteur et exigeant mais le but était clairement que je fasse de bonnes études sans trop de bêtises pour pouvoir ensuite prendre mon indépendance en évitant les problèmes financiers. Si encore tu était majeure ou à peine je pourrais entendre qu'il ne t'a pas vue grandir, blablabla (enfin ne pas laisser sa fille aller au ciné avec ses ami-e-s à 16 ans c'est quand même bizarre). Mais continuer à te traiter comme une gamine à 25 ans ?? C'est terriblement immature, qu'est-ce qu'ils espéraient ? Que tu restes leur petit bébé pour toujours ? Que tu vives toujours à la maison, à te faire dorloter alors que tu auras 50 ans et eux 75 ? Vraiment, ça me laisse perplexe... Tu en as déjà discuté avec eux ?
 
  • Big up !
Réactions : Grumpy Bunny

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes