Mon père est trans, j’en suis fière et j’ai fait Secret Story pour sensibiliser

14 Septembre 2016
333
1 734
1 214
30
Paris
@MissMachine pourtant c’est ce que sa sœur (edit : j’utilisais avant ici le mot « frère » car elle parlait de ça avant de transitionner) lui a dit qu’elle était fatigué de ne plus se reconnaître dans l’image que la société faisait de l’homme... mais je ne l’ai jamais rencontrée donc c’est peut-être ce que tu supposes ! Merci pour tes explications !
@Peace&Love&It;3 je comprends mieux (que veux dire butch par contre?). En fait dans cet article ce qui m’a perturbée (et d’où mes interrogations), c’était le fait que le père de Morgane passe de Philippe à Brigitte de façon presque planifiée (ça n’est pas ça qui est dit mais c’est l’image que ça m’a donné, ça doit être un truc qu’il s’est +/- imposé pour rendre ce mode de vie compatible avec une vie de famille)
Merci beaucoup pour vos explications :fleur:
 
Dernière édition :
13 Juin 2014
1 923
16 705
4 684
@Mullipa Butch c'est un terme anglais qui désigne les femmes masculines. En fait l'article parle d'une personne gender-fluid. Généralement quand c'est le cas on fonctionne par "phases" plus ou moins longues où on varie les genres selon le moment. Je pense que c'est planifié pour trouver un équilibre pratique entre les deux mais ça reste quoi qu'il arrive compatible avec une vie de famille.
Par contre pour ton ami c'est de sa soeur dont on parle, c'est important d'honorer son genre actuel en parlant d'elle au féminin. Et c'est possible comme je l'ai dit d'à la fois être fatigué du sexisme et être transgenre sans qu'il y ait forcément une relation de cause à effet.
Si tu veux te renseigner il y a everyday feminism qui a pas mal d'articles pédagogiques mais c'est en anglais par contre:
https://everydayfeminism.com/2016/08/transgender-101/
Sinon en français il y a Assignée garçon, j'ai commencé avec ça mais ça n'est pas forcément le plus pédagogue:
https://assigneegarcon.tumblr.com%2Fpost%2F100822743740
 
1 Août 2013
1 497
12 136
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
@MissMachine pourtant c’est ce que son frère lui a dit : qu’il était fatigué de ne plus se reconnaître dans l’image que la société faisait de l’homme... mais je ne l’ai jamais rencontré donc c’est peut-être ce que tu supposes ! Merci pour tes explications !

De rien :fleur:

Évidemment, je ne peux pas (et ne devrais pas, en fait) présupposer de ce qui a pu pousser la sœur de ton ami à transitionner.

Je m'étais permise la remarque parce que c'est malheureusement un argument fréquemment utilisé pour justifier qu'on ne devrait pas laisser les personnes transgenres transitionner : leur problème serait simplement les stéréotypes de genre, et au lieu de transitionner, elles devraient lutter contre ces stéréotypes et accepter le genre qui leur a été assigné à la naissance. Or, la transidentité, ce n'est pas juste souffrir des stéréotypes de genre, c'est ne pas se reconnaître dans ce genre du tout.
Moi je suis quelqu'un qui souffre des stéréotypes de genre, c'est-à-dire que je ne me reconnais pas et ne m'identifie pas dans l'image de la féminité qui est renvoyée par notre société. Pour autant, je me sens femme, je m'identifie comme femme, et je veux simplement être acceptée en tant que femme qui sort des carcans habituels, mais je ne ressens aucune souffrance à être perçue comme femme, à être appelée "Madame" ou "Mademoiselle", à la différence de @Peace&Love&It;3. La différence se situe là et montre bien qu'il ne suffira pas d'abolir les stéréotypes de genre pour résoudre les problématiques rencontrées par les personnes transgenre.
Et quand bien même, si une personne estime que transitionner est ce qui lui permettra de ne plus souffrir des stéréotypes de genre, elle ne ferait de mal à personne et c'est bien son droit de faire ce qui lui semble le plus approprié pour vivre mieux :)

Edit: ajout de quelques précisions.
 

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
18 Août 2010
16 821
92 980
7 169
whatthecatsaysproject.tumblr.com
@Peace&Love&It;3 je suis d'accord avec toi que c'est complétement d'actualité et puisque ça ne fait que 3 ans (à peu près si je ne me trompe pas, sinon n'hésitez pas à me corriger) que la cour Européenne a interdit à la France d'obliger la stérilisation pour le changement d'état civil j'ai peur que sur ce point aussi ça prenne des années et le courage d'un collectif qui montera une action judiciaire pour que ça bouge...
Pour apporter un peu de précision à ce point, les collectifs et assos de défense des droits trans se battent depuis longtemps et continuent de le faire pour que ça bouge. C’est juste que bien trop souvent, on ne les écoute pas, et ils manquent de visibilité.
 
9 Mai 2017
110
954
464
25
Pour apporter un peu de précision à ce point, les collectifs et assos de défense des droits trans se battent depuis longtemps et continuent de le faire pour que ça bouge. C’est juste que bien trop souvent, on ne les écoute pas, et ils manquent de visibilité.

Bien sûr, quand je disais que j'ai peur que ça prenne encore des années pour avancer je parlais au niveau "grand public" et pour la législation, je suis malheureusement consciente que sans les collectifs et les assos ça ne bougerait pas, c'est elleux qui déplacent des montagnes pour que enfin un jour la considération envers les personnes trans et leurs droits soient à la hauteur de ce que j'ai en tant que cis (c'est pas comme si "égalité" était dans la devise de la france hein) .
Désolée si c'était pas clair que ma rancoeur n'était pas du tout du tout envers les collectifs, assos et militant.es, au contraire :fleur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes