Mon PVT à Montréal, au pays de la gentillesse et du féminisme — Carte postale du Canada

10 Juin 2013
207
481
4 724
@Melissa Pour ne pas donner de fausses joies à certain.e.s, le PVT USA n'existe pas pour nous français.e.s (ni pour les belges et les suisses qui passeraient par là). :fleur: Il existe pour les néo-zélandais par exemple, mais ça doit pas concerner grand monde par ici :cretin:

Sinon l'article donne envie, je pars dans 6 mois et j'ai trop hâte ! :gnih:
Et ça va pas beaucoup me changer de la Nouvelle-Zélande pour les mentalités :langue: quand est-ce qu'on s'y met en France ? :sad:
 
24 Février 2014
274
896
834
@Melissa Pour ne pas donner de fausses joies à certain.e.s, le PVT USA n'existe pas pour nous français.e.s (ni pour les belges et les suisses qui passeraient par là). :fleur: Il existe pour les néo-zélandais par exemple, mais ça doit pas concerner grand monde par ici :cretin:
Merci beaucoup, j'ai corrigé ! :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Skyee
12 Novembre 2014
124
316
2 944
30
Nantes
Un système de santé compliqué je trouve ça un peu dur. Comparé aux US il est bien mieux,je sais pas pour les PVT si ils ont une carte verte mais ici tu peux avoir une visite médicale sans rendez-vous et gratuitement (même pas ma vingtaine d'euros payé en France), pas mal de choses sont remboursé et les mutuelles remboursent aussi pas mal en général. Un peu moins qu'en France mais quand même, et pour le paramédical c'est remboursé plus facilement (j'ai 50% sur massage thérapeutique, ostéo et autres kiné, ce qui est pratique pour mon dos par exemple). Par contre pour certains médecins tu peux pas choisir, il t'es assigné donc si il te plait pas trop c'est pas génial.

Travaillant dans le social ici, mon impression (basé sur ce que je lis vite fait dans les journaux, je ne suis pas experte loin de là) c'est que les coupes budgétaires ont l'air moins importantes.

Parlant de coupe, on trouve des cup dans la plupart des pharmacies ! (qui sont souvent des mini-supermachés)

Après comme elle dit, c'est ultra-capitaliste donc ça marche sur le fait qu'ils consomment tout le temps (heureusement qu'ils sont que 35 millions). Et pour la nourriture, ça joue aussi puisque c'est compliqué de faire pousser de bons produits (puisque tout est gelé 6 mois dans l'année c'est pas évident). Il faut un peu d'adaptation.

Mais sinon c'est super stylé comme pays :)
Une petite vidéo dans laquelle le Canada se propose pour être président des US. (en anglais)
 
  • Big up !
Réactions : Mariviere
12 Avril 2009
242
290
4 724
Montréal
Coucou !
Cet article tombe à pic je pars en PVT l'année prochaine youhou.
Je voulais demander à la personne qui a rédigé l'article dans quelle quartier elle avait décidé d'habiter au final?
Je n'ai aucune envie de me retrouver sur le plateau (même si c'est beau on se l'accorde) et je fais donc mes enquêtes : )
Et je suis aussi super heureuse de lire cet article notamment la partie sur la nourriture végé et le fait de pouvoir trouver des alternatives. J'ai déjà passé un an là bas et effectivement j'étais en manque de tomates et de leur odeur mais j'ai toujours trouvé à me nourrir correctement sans non plus trop dépenser (si on est pas fan de fromage ou si on est vegan, on est sauvés!).
 
9 Juillet 2016
179
550
2 284
33
Paris
leiluspocus.netlify.app
Alors juste pour donner du contexte: ça fait trois ans que je vis au Québec : j'ai d'abord fait mes études à Sherbrooke (petite ville étudiante à 1h30~ de Montréal) avant de me trouver un job à Montréal. J'ai aussi un peu vadrouillé dans le coin: j'ai été en Beauce, Trois-Rivières, Québec, sud de la Gaspésie. Mes commentaires plus bas se basent sur ces trois ans d'expérience et je rejoins pas mal l'avis des madZ plus haut.

ça rend la vie quotidienne vraiment plus douce
La douceur de la vie, c'est le mot. Ça je suis à 600% d'accord. On savoure la vie et encore plus en été.

Vous avez dit paradis ? On s’en approche grandement, parce qu’en plus, ici, on a trouvé une ouverture d’esprit et une tolérance qui ne sont malheureusement pas encore généralisées en France.

Ma réaction, ça a littéralement été ça : http://33.media.tumblr.com/tumblr_lswz6qqh701qa2szuo2_250.gif

Moi aussi j'avais cette impression en arrivant mais avec le temps, ma bulle se pète de plus en plus. Tu parles d'islamophobie et je suis d'accord mais j'élargirais même au racisme anti-français qui existe aussi.
L'expression "Maudit français / Osti d'français" me faisait sourire au début. Jusqu'à ce que je me prenne des remarques dans la rue lorsqu'on entendait mon accent et ce à Montréal ou des regards un peu bizarres en région. De manière totalement gratuite. Ca m'est arrivé une coupe de fois en trois ans donc ce n'est pas si prononcé mais je crains que ça s'étende progressivement avec la popularité de l'expatriation au Canada.

Je suis végétarienne depuis un peu moins d’un an, et nom d’une boulette de pois chiche, ici c’est teeellement facile
Pas mal d'accord. Y a même des chaînes de resto végétaliens (Panthère verte, crudessence, aux vivres ...). À Montréal.
Ailleurs, je te dirais que c'est pas mieux. Provigo c'est l'équivalent du Monoprix en France. Super C / Maxi (aka les supermarchés du peuple que tu vas plutôt trouver en région, pas beaucoup au coeur de Montréal), je ne suis pas sûre d'avoir vu énormément de produits sans gluten...


Bien entendu, on ne peut pas parler ouverture d’esprit et tolérance sans parler de féminisme, et alors là… je suis peut-être sur un nuage ou j’ai eu de la chance jusque-là, mais j’ai l’impression que le Québec a quinze ans d’avance sur la question.
Oui, Justin Trudeau se dit féministe. N'hésitez pas à me balancer des liens, je ne suis pas forcément la politique canadienne assidûment mais n'ai pas entendu parler pour autant de mesures concrètes pour l'égalité Hommes-Femmes. Y a eu un gouvernement paritaire mais bon, on a la même en France depuis que Hollande est arrivé au pouvoir ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Gouvernement_Jean-Marc_Ayrault_(1)#Parit.C3.A9_hommes-femmes ). Après, ça ne fait que 8 mois qu'il est arrivé, je lui laisse le bénéfice du doute. C'est juste tout le buzz pas rapport qu'il y a autour de lui qui me gêne (Trudeau avec un bébé panda, bromance Obama Trudeau, Trudeau qui fait du yoga et j'en passe...).

Pays du féminisme : c'est sûr que les Québécoises sont plus "affirmées" que les Françaises. Un exemple stupide: la drague, ici les femmes n'hésitent pas à attaquer alors qu'en France, j'ai l'impression qu'on attend plus que le mec fasse le premier pas (en tout cas moi haha). Ça ne rend pas pour autant les hommes plus sensibles au féminisme qu'ailleurs. J'ai plus rencontré de Québécois qui n'en avaient rien à branler que de Québécois féministes.

je ne me suis pas sentie une seule fois en insécurité en tant que femme dans le milieu urbain depuis six mois que je suis ici

Moi non plus en trois ans ici. Puis j'ai déjà vécu dans un quartier censé être ghetto à Montréal (Montréal Nord). Enfin, je me suis quand même faite cambrioler y a deux semaines...

Un système de santé compliqué
Il peut y avoir de l'attente si tu vas aux urgences pour un rhume. J'ai déjà eu une conjonctivite assez avancée (mes yeux étaient tellement gonflés que je ne voyais rien), j'ai été prise en charge au bout d'une heure ~ Pour le médecin, t'as bonjoursante.ca qui te permet de prendre des rdv. Donc, oui c'est pas ouf mais bon c'est moins pire qu'aux États-Unis où tu as des factures monstrueuses pour un passage aux urgences. Au moins ici t'attends gratuitement :d


tl;dr;
J'adore Montréal et ne regrette pas un instant mon expérience au Canada. Et oui, c'est le pays des bisounours sur certains aspects mais pas tout.
J'aimerais juste éviter aux gens de croire que l'herbe est plus verte ailleurs parce que c'est faux. Le racisme, la fermeture d'esprit et la misogynie sont malheureusement des maladies mondiales.

Je voulais demander à la personne qui a rédigé l'article dans quelle quartier elle avait décidé d'habiter au final? Je n'ai aucune envie de me retrouver sur le plateau (même si c'est beau on se l'accorde) et je fais donc mes enquêtes : ).
J'ai tellement d'amour pour le quartier de Rosemont-La Petite Patrie (Petite Italie ou du côté de la promenade Masson). Près du métro Beaubien / Jean-Talon aussi, c'est vraiment un quartier cool. Plateau effectivement, c'est un quartier sympa, mais je dirais que Beaubien est plus authentique. N'hésite pas si tu as des questions, ça me ferait plaisir de t'aider ! :)
 
12 Avril 2009
242
290
4 724
Montréal
J'ai tellement d'amour pour le quartier de Rosemont-La Petite Patrie (Petite Italie ou du côté de la promenade Masson). Près du métro Beaubien / Jean-Talon aussi, c'est vraiment un quartier cool. Plateau effectivement, c'est un quartier sympa, mais je dirais que Beaubien est plus authentique. N'hésite pas si tu as des questions, ça me ferait plaisir de t'aider ! :)

Oh oui oui oui je pense aller voir par là bas aussi ou du côté de Villeray :)
Merci de ta réponse et ne sois pas surprise si tu reçois un message privé j'ai des tonnes de questions haha
 
  • Big up !
Réactions : leiluspocus
14 Avril 2015
24
56
1 084
30
Jyväskylä
Salut les Madz!

J'ai un peu déterré cet ancien topic en espérant que quelqu'un verra mon message. En fait j'aimerai me lancer, avec mon copain, dans l'aventure PVT au Canada l'année prochaine, mais j'ai des tas de questions et je sais pas trop où les poser. Du coup je tente ma chance ici :hello:

Voilà donc mes interrogations principales :

- Tout d'abord, faut-il avoir trouvé un boulot au Canada avant d'envoyer sa candidature ?
- Si non, a quel point est-ce faisable de trouver un job une fois sur place ?
- Plus technique: Nous souhaiterions partir de septembre 2018 à juin 2019 en gros... Est ce que cela veut dire qu'on doit candidater dès octobre 2017? (Donc dans 1 mois :eek:)

Merci beaucoup d'avance.
Et j'espère que pour toutes celles qui évoquaient un départ, tout s'est passé au mieux.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes