Trop bien cet article
concernant la critique sur les flics : j'ai envie de repondre que mon papa travaille dans la police nationale,
qu'il ne compte plus les heures sup' non payées, car juste avant de finir son service on l'appel pour une bagarre, pour une agression, vol de voiture, ou décès dans l'accident de la route.... (oui la police intervient sur les lieux et il faut qu'un medecin vienne declarer le decès..... c'est pas facile quand ca arrive un dimanche soir, et que le seul medecin dispo connaisse la personne décédée et refuse de venir)
bref, il se veut qu'un jour une très bonne amie se fasse voler sa voiture, et qu'elle aille le declarer au comissariat toute tremblante. Elle est tombée sur un flic qui a essayé de lui remonter le moral (un peu), sortie deux trois blagues pourries (bon ben je vous dis pas bonne route, mais plutot bonne marche ^^ ) et en fait c'etait mon père, elle a vu son nom par après sur les papiers...
et à coté de ca il a des dilemnes psychologiques, qui le font beaucoup reflechir (un couple de retraités qui a fait plusieurs tentatives de suicides, mais la famille ne reagit pas car ils attendent juste l'heritage. Doit -il signaler cette situation à d'autre professionnels afin que le couple soit pris en charge, ou se dire que ca ne le regarde pas..... )
J'ai envie de croire que les flics sont là pour defendre la veuve et l'orphelin. Que leurs vies ne sotn pas simples, qu'on a tendance a ignorer ou a se dire "c'est normal" quand un policier se fait tuer dans l'exercice de ses fonctions (mon père a perdu 2 collègues sur ses 25 ans de service), alors qu'un décès aussi soudain, brutal, c'est trop difficile pour les proches, tout le monde, surtout qu'après on entend à l'école "les flics sont des pourris" . Ca m'a toujours revolté de lire ca. car la reponse simple serait : s'ils sont pourris alors la plupart des gens sont des ingrats, car ils risquent leurs vies pour sauver les votre, pour defendre la femme battue, se faire caillasser dans les citées etc...
Ceux qui travaillent dans le social le savent sans doute : les gens trouvent normal qu'on soit présent et qu'on les aide. Et pourtant, un "merci" leur arracherait la gueule (comme dirait ma collègue)
Et "capitaine", tu fais dans une generalité qui n'est pas très belle. Apres tu peux me dire : oui mais tu te focalise sur ton père etc...
j'ai été a des repas de flics, où tout le commisariat etait présent, et je peux te dire qu'ils etaient vachement sympa. Des gens biens. Ca aussi c'est une autre generalité.
C'etait des être humains sur leur temps de repos.
L'être humain peut etre imprevisible, bon ou mauvais.
mais de la a les categoriser comme "pourris " donc mauvais car ils sont "flics", bouarf quoi ...