« Mon Roi », une claque cinématographique signée Maïwenn

5 Juin 2013
15
29
174
Paris
Oh bah dis, cette critique m'a vraiment donné envie de foncer en salle...
Tout juste sortie de 2 ans de relation tumultueuse/abusive/à en devenir cinglée, j'ai bien l'impression que c'est la claque dont j'aurais besoin.
Vivement la sortie...
 
25 Août 2011
94
52
2 884
Paris
miligramme.skyrock.com
Je suis soulagée de lire une si belle critique sur Madmoizelle, après avoir vu nombre d'articles (écrits pas des hommes...) lyncher ce film et sa réalisatrice. Taxant souvent le scénario ou le jeu d'E. Bercot "d'hystérique". C'est drôle d'ailleurs que seule Emmanuelle Bercot se voit affublée de ce qualificatif, d'une manière méprisante et sexiste dans la plupart des articles (pas dans le vôtre) et pas Vincent Cassel, dont pourtant le personnage est beaucoup plus hystérique que celui d'Emmanuelle Bercot !
Bref, je rebondis sur cette petite phrase qui s'est glissé dans votre article
les moments d’hystérie de son personnage ne sont jamais surjoués
Il n'y a pas de "moments d'hystérie" ni chez un personnage ni chez une personne. L'hystérie renvoie à un état psychopathologique très spécifique, qui peut toucher aussi bien les hommes que les femmes, et qui va des formes très légères (évoquant une personnalité un peu excentrique, m'as-tu-vu, émotionnellement peu mature, très fantaisiste) à des formes sévères très handicapantes. Pour résumer l'hystérie, on peut dire qu'il s'agit d'une personne dont les désirs (sexuels, agressifs) sont en conflit avec les "interdits" (intériorisés), qui "veut" mais ne "peut" pas réaliser ce qu'elle veut à cause de sa propre censure et ses attentes envers les autres que l'hystérique ne parvient jamais à exprimer. Donc quelqu'un qui rêvasse beaucoup, qui s'enferme dans sa bulle fantaisiste pour fuir la réalité, car l'autre est toujours décevant. L'hystérique veut qu'on le materne, qu'on prenne soin de lui comme un enfant, mais comme pour y parvenir il séduit (sur un versant sexuel) les autres, en les excitant, il est toujours déçu de la réponse de l'autre,qui ne correspond jamais à ses attentes. Bref, l'hystérique est un éternel frustré, déçu par les autres, coincé avec son propre désir insatisfaisable, donnant l'impression qu'il ne sait pas ce qu'il veut, pouvant facilement "craquer" émotionnellement, ayant tendance à se mettre au devant de la scène, semblant égocentrique (ramenant tout à soi) et étant très influençable (adoptant facilement les vues des autres pour mieux s'en faire aimer). Si donc un des personnages devait être taxé d'hystérique dans ce film, ce serait celui de Vincent Cassel et certainement pas celui d'Emmanuelle Bercot, qui ne correspond vraiment pas du tout à un profil hystérique.
Donc en tant que fervente admiratrice des films de Maïwenn, je n'en peux plus de déplorer les critiques sexistes et injustes que je lis de ci de là (celle de Télérama ... u_u) et je trouverai ça super que vous trouviez un autre terme qu'hystérie pour dire que les moments où le personnage d'Emmanuelle craque ne sont effectivement pas surjoués :)
 
  • Big up !
Réactions : Margueritte
21 Octobre 2015
469
3 012
3 024
C'est fou comme Vincent Cassel joue TOUJOURS le même rôle. ça devient lassant avec les années :rolleyes:

Oui c'est aussi l'impression que j'ai, on le retrouve très souvent dans des rôles de séducteurs/manipulateurs/pousse au vice (Ou alors j'ai pas eu de bol et je tombe toujours sur les films où il incarne ce type de rôle). C'est un très bon acteur mais personnellement j'en suis venu à le détester pour ces rôles, je n'arrive plus à dissocier l'acteur de ses personnages. Entre Black Swan, Ocean Twelve, Ocean Thirteen, La Belle et la Bête, Mon Roi, Le Pacte des Loups, Tale of Tales, maintenant pour moi il correspond à ce type de personnage qui me débecte. Je perds peut être quelque chose mais j'aime mieux ça qu'avoir envie de le frapper pendant tout le temps qu'il est à l'écran ^^
 
  • Big up !
Réactions : EmmanuelleMerteuil

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes