Moquée pour sa couleur de peau, cette magnifique jeune femme prend sa revanche et devient mannequin

5 Décembre 2013
748
2 608
3 074
Paris
Juste un petit conseil de rédaction, ça serait bien d'avoir les infos importantes en introduction, y'a au moins dix lignes de "elle a pris une revanche sur la vie", "je trouve ça admirable" avant d'enfin comprendre qu'elle est différente parce qu'elle a la peau bleutée.
Par exemple :"nom prénom, âge est différente des autre. Suite à nom de la maladie, elle a une peau plus foncée, avec même des sous-tons bleutés. " puis enchaîner avec les avis personnels, parce que c'est confus ^^"

Désolée, c'est vraiment pas méchant, j'aimerais vraiment voir une progression dans tes articles et prendre du plaisir à les lire ^^
Des bisous !
 
O

OpiumDiary

Guest
Big-up pour avoir évité de prononcer les mots "racisme" et "colorisme". C'est vrai que sinon ça rendrait l'article trop compliqué et le coeur de cible de Madmoizelle risquerait de ne pas comprendre, c'est ça ? Ou c'est à cause de votre ligne éditoriale où le racisme est un mot qui n'existe pas et si on se moque d'une personne à cause de sa couleur de peau "particulièrement foncée", c'est juste des vilaines moqueries pas gentilles dont on peut s'empouvoirer grâce au feel good de l'amour de soi ? :hesite:

@0h-dear Ce n'est pas une "maladie", c'est juste qu'elle a une couleur de peau très foncée. La peau noire va du plus claire au plus foncée.
 
Dernière modification par un modérateur :

N.

7 Juin 2012
40
8 090
2 574
C'est génial d'avoir parlé de cette fille, mais j'approuve complètement les deux précédents posts. (On sait : vous faites de votre mieux.)
Il y a tout un mouvement autour des femmes noires (principalement les américaines) autour du fait d'aimer la couleur de sa peau avec des hastags comme #melanionfleek ou #melaninpoppin. J'encourage tout le monde (en particulier les femmes noires) à regarder sur instagram, il y a quelque chose de vivifiant de voir d'autres femmes s'aimer et s'estimer malgré tous les messages négatifs que la société et l'histoire leur renvoient dans la gueule.
Et on va pas se mentir plus t'es foncée plus tu te sens à la marge (non ce n'est pas la même chose que d'être super claire... je sens venir cette réplique.).

Les dark skin sont badass qu'on se le disent :drama:.
 
25 Juillet 2016
12
56
674
34
Le titre devrait être victime de racisme et de colorisme et cela aurait été une bonne occasion de parler de cela . De plus la couleur de peau foncé n'est en rien une maladie, merci de se renseigner avant d'écrire des bêtises offensantes.
 
Dernière édition :
Je confirme les personnes précédentes, c'est effectivement du colorisme (forme de dérivé du racisme qui mène à du racisme entre personnes racisées du fait que certaines sont plus foncées que d'autres, et du racisme général envers les racisé-e-s les plus foncé-e-s - et donc les moins proches du standard blanc). Dans ce cas particulier, le colorisme touche surtout la question de la beauté (plus tu es clair-e plus tu es vu-e comme beau/belle) mais pas seulement et c'est vrai que faire deux lignes sur le sujet n'aurait en l’occurrence étouffé personne ; surtout que c'est quelque chose qui est assez facile d'accès. Je ne pense pas parler d'un concept particulièrement obscur au sujet du racisme, mais de quelque chose qui est aussi évoqué dans la culture populaire par exemple dans Orange is the New Black (où Minnie parle des mannequins des magazines, et dit que sur une échelle de 1 à 10 de plus claire à plus foncée, les mannequins racisées dépassent rarement le 2), ou le fait que lors de l'esclavagisme, on autorisait les esclaves les plus clairs (souvent métisses d'ailleurs, ou enfants illégitimes du maître qui violait ses esclaves) à servir dans la maison au lieu d'être dans les plantations, ce qui était un privilège.

Je mets ici quelques sources sur le sujet :
http://www.badbitchcentral.net/le-colorisme/ (histoire du colorisme, vision générale du sujet, expression d'une personne noire foncée sur le sujet)
http://www.slateafrique.com/3459/colorisme-racisme-discrimination-noirs (sur les peines de prison et la discrimination à l'embauche)
http://proudpeople.fr/darks-girls-comprendre-le-colorisme-pour-mieux-le-combattre/ (extraits du documentaire dark girls)
http://www.dailymail.co.uk/femail/a...-Instagram-star-rising-fashion-sensation.html où l'on parle de "racist bullying" et de "dark-skinned sistersqui permet sans doute un peu mieux de faire le lien avec le colorisme
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 201
55 658
6 414
@0h-dear Je ne pense pas que cette jeune femme souffre d'une maladie, elle a juste la peau très foncée.

Cet article pourrait aussi être l'occasion de mentionner le dernier livre de Toni Morrison, qui parle du colorisme : "Délivrances" (je trouve le titre plus frappant : "God help the child"). Il parait qu'il est remarquable et il est prochain sur ma liste de lecture.
 
27 Août 2008
242
363
4 744
boutenac, GASPARETS
En ayant fait un petit tour sur les réseaux sociaux de celle jolie demoiselle, je crois que ce qui me choque le plus ce sont les commentaires de certains "suprématistes" (je ne sais pas si on peut appeler ça comme ça), qui l'attaquent sur le fait qu'elle sorte avec un "blanc", et qui la bashent pour ne pas "préserver" sa lignée...
Belle conception de l'amour de la part de ces personnes haha
 
M

Membre supprimé 44459

Guest
Les fameux "suprématistes Noirs" sont les premiers à "baver" sur les femmes aux teints plus clair que la leur et sont aussi aussi de gros misogynes!
Sinon pour en revenir à l'article, ça fais du bien de voir de plus en plus de modèles noires médiatisés et surtout très foncées de peau, marre du colorisme aussi!!!!
 
19 Mars 2006
121
302
4 724
Une beauté unique :top: !
Et j'adore son pseudo Melanin Goddess, c'est génial, un bon paf dans les dents à ceux qui la critiquent :) !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes