Mouammar Kadhafi a été capturé : est-il mort ou vivant ?

2 Juillet 2009
3 074
2 941
2 074
Yana;2637851 a dit :
Ca ne rend pas sa mort plus "réelle", c'est juste une atteinte à la dignité humaine et je le répète, je suis extrêmement choquée non seulement par la photo, mais aussi par la démarche.

Je serai plutôt d'accord avec toi Yana , si j'ignorais qui était Kadhafi . Après , c'est toujours la même question : " Quelqu'un qui tue , mérite-t-il la mort ?" , et je ne peux pas y répondre .
Mais quand je pense qu'il a tué des enfants , des femmes , qu'il a exterminé toute une population , l'atteinte à sa dignité humaine , je m'en contre fiche .
 
1 Janvier 2009
14 953
8 475
8 524
twitter.com
Nicesthingso;2638022 a dit :
Je serai plutôt d'accord avec toi Yana , si j'ignorais qui était Kadhafi . Après , c'est toujours la même question : " Quelqu'un qui tue , mérite-t-il la mort ?" , et je ne peux pas y répondre .
Mais quand je pense qu'il a tué des enfants , des femmes , qu'il a exterminé toute une population , l'atteinte à sa dignité humaine , je m'en contre fiche .
C'est l'éternel débat de l'universalité des droits de l'homme contre la conditionnalité du respect des droits de l'homme à la réciprocité. J'opte pour la première option, la loi du Talion c'est pas mon truc. :)
 
13 Avril 2011
2 596
1 788
1 164
Pareil que certaines, j'ai été choquée par les images.

J'ai beau savoir qu'il a commis des actes horribles, je ne supporte pas de voir ça.
Je trouve aussi dommage qu'il n'ait pas été jugé.

J'aurais sans doute ressenti les choses autrement si ses actions m'avaient touchée personnellement, mais là cette violence me donne la nausée.
 
1 Novembre 2010
319
118
1 144
31
Je vais passer pour la barbare de service, mais les images me choquent pas du tout (faut que j'arrête de regarder Bones, Esprits Criminels et autres NCIS...). En fait, le premier truc que j'ai pensé c'est "Bien fait pour ta gueule, salaud". Voilà voilà, c'était la minute finesse, subtilité et amour de son prochain !
 
16 Février 2009
2 243
28 622
5 694
J'aurais préféré qu'il puisse répondre de ses actes devant un juge.
Quand on entend mettre fin au règne d'un tyran sanguinaire, on commence par le faire passer devant la justice des hommes, on ne l'abat pas comme un chien au fond d'une ruelle pour ensuite exposer sa dépouille sanglante à la vue de tous.
 
17 Août 2009
904
423
3 074
j'ai juste 3 choses à dire:

1) pour ma part, je n'aime pas me réjouir de la mort de quelqu'un, même d'un personne ayant commis des crimes de guerre. J"aurais préféré comme d'autres personnes qu'il soit capturé et jugé devant la CPI.

2) Montrer la photo de son cadavre, je trouve cela vraiment dégueulasse (excusez le terme). Un peu de dignité quoi. Et entendre Sarkozy et BHL se réjouir de la mort de quelqu'un, je trouve cela absolument déplacé (et encore le mot est faible).

3) Je ne vois pas du tout l'utilité de l'intervention de BHL sur la 2, même si j'avoue que je n'écoute pas ce qu'il dit. (j'avais envie de le dire).
 
2 Juillet 2009
3 074
2 941
2 074
Comment appliquer les droits de l'homme à un individu qui a massacré , tué , violer des femmes , toute une population ?
Je me répète , désolée , et je sais que beaucoup d'entre vous ne seront pas d'accord avec moi car "tout le monde doit être jugé" .
Les images de sa dépouille ne sont pas nécessaires certes , mais sa mort est la fin , réelle , et définitive de sa dictature .
 
16 Février 2009
2 243
28 622
5 694
Nicesthingso;2638416 a dit :
Comment appliquer les droits de l'homme à un individu qui a massacré , tué , violer des femmes , toute une population ?
Je me répète , désolée , et je sais que beaucoup d'entre vous ne seront pas d'accord avec moi car "tout le monde doit être jugé" .

De quelle crédibilité peut-on se prévaloir en se montrant aussi barbare et inhumain que les gens contre lesquels on prétend faire justice?
 
2 Juillet 2009
3 074
2 941
2 074
Opium.;2638699 a dit :
De quelle crédibilité peut-on se prévaloir en se montrant aussi barbare et inhumain que les gens contre lesquels on prétend faire justice?

Je n'ai pas dis qu'il devait mourir , je me suis exprimée d'ailleurs à ce sujet avant . Je m'exprime du point de vue de l'image , et de la diffusion des photos . Elle aurait certes pu être évitée par les médias , mais ce n'est rien comparée à toute la barbarie dont il a lui même fait preuve .

Et non , je ne pleurerai pas sa mort , bien au contraire .
Il n'a pas été jugé , et alors ? Je ne peux pas avoir de compassion pour lui , ni de peine , et je ne m'excuserai jamais pour cela .
 
26 Juillet 2011
1 699
1 154
954
Liège
Ca me fait rire les gens qui disent " en mais non fallait pas le tuer, on devait lui laisser une chance et le juger comme tout le monde ! ". Et lui il a laissé une chance à tous ces gens innocents qu'il a tué ? Moi je suis 100% pour la loi du Talion. Oeil pour oeil, dent pour dent !
C'est comme si on disait que Hitler ( s'il ne c'était pas suicidé ) avait le droit d'être jugé car les droits de l'homme et patati et patata alors que lui il a dépouillé quelques millions de personnes de leur droit.
Par contre je suis contre la diffusion des images du cadavre. Ca ne sert à rien, c'est de la curiosité morbide de la part des gens, rien de plus.
 
16 Février 2009
2 243
28 622
5 694
@Nicesthingso :

La question n'est pas de le pleurer ou de le regretter, ne déforme pas mon propos.

Tu demandes
Comment appliquer les droits de l'homme à un individu qui a massacré , tué , violer des femmes , toute une population ?

J'ai envie de répondre qu'il n'y a pas de "Droits de l'Homme" à deux vitesses, et il n'y a pas deux catégories d'êtres humains, ceux qui méritent qu'on les considère comme tels, et les autres.

Aussi surprenant cela puisse paraitre, Khadafi était un humain lui aussi. On peut être répugné à l'idée de compter un individu comme lui parmi nos semblables, mais ça ne mène pas à grand chose. Autant l'accepter et s'efforcer à son échelle, de rendre le monde un peu meilleur. Et ça n'est pas en perpétuant la violence que ça fonctionnera.

Quand on prétend défendre les droits de l'homme, on va jusqu'au bout de leur logique d'universalité et on les applique à tout le monde. Sinon la démarche reste creuse, incohérente et vaine.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes