Municipales 2014 : pour qui NE PAS voter ?

29 Novembre 2012
314
2 305
4 794
Question pour les madz, ou Marie-Charlotte si elle a la réponse:

Pour ce qui est de la couleur politique, qu'en est-il de l'affiliation automatique à un parti??

J'ai vu un reportage l'autre jour où il était dit que les candidats sans parti se voyaient automatiquement affiliés à un parti, pris sur une liste de partis définie par l'Etat, ce qui gênait fortement un certain nombre d'entre eux (à raison je pense!).


Même si ça représente surtout des candidats dans de petites communes, ça veut dire qu'ils se retrouvent sous les couleurs d'un parti qui peut avoir des idées parfois complètement à l'opposée des leurs...


Du coup en terme d'information des électeurs je trouve ça très limite. Peut-on vraiment se fier au site du ministère de l'intérieur (mentionné dans l'article) si cette pratique existe vraiment telle que présentée dans ce reportage?
 
15 Décembre 2013
48
18
164
euki;4660289 a dit :
nailly;4659554 a dit :
[...]Et puis après tout, il y a des milliers d'enfants qui réclament d'avoir des parents, pourquoi ne pas se tourner d'abord vers eux ? Un couple  de femmes ou d'homme ne pourra, de toute façon, jamais avoir un enfant biologique qui vienne de tout(es) les deux, donc... Quitte à faire un bébé avec un homme qu'on ne connait pas, autant adopté un p'tit gamin qui lui n'a pas de parent ]
Juste pour précision : non, il n'y a pas des milliers d'enfants qui sont "adoptables".
Et les démarches pour adopter sont très lourdes.
Il est déjà compliqué pour un couple hétéro d'adopter, alors je n'imagine même pas pour un couple homo.

-

Si je suis complètement en accord avec le fond de l'article (il me semble d'ailleurs que j'avais proposé le lien vers la charte de la Manif pour Tous - :facepalm: - dans "Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle.com ?" :) ;), j'ai trouvé le titre bizarre aussi.
Un peu clivant. Ca me fait hésiter à partager l'article :erf:


Et en tout cas, je trouve ce récapitulatif très utile.
Merci @Marie.Charlotte   :fleur:
Je n'ai jamais dis que ce n'était pas compliqué. Sauf que pour le moment, c'est bien moins compliqué qu'une PMA ou encore que les mères porteuses.

Veux-tu dire que sous prétexte que c'est difficile, il ne faut plus adopter d'enfant ? Je suis désolée mais la premier argument qu'on entendait pour l'autorisation du mariage homosexuel, c'était l'adoption. Ce n'est donc plus d'actualité ?

D'autant plus que je ne vois pas pourquoi ce serait plus compliqué d'adopter pour un couple homosexuel qu'un couple hétérosexuel, mais bon...
 
13 Décembre 2011
14
19
364
Je trouve cet article déplacé et pas vraiment respectueux des opinions de chacun...
Ce n'est pas une tare d'avoir des idées différentes, alors même si j'ai bien compris, depuis le temps que je lis Madmoizelle, que les opinions sont plutôt ici la gauche ultra féministe et légèrement anti cléricale, je continue de lire le site, parce que je l'aime bien et que la plupart des articles ne sont pas orientés (parce que traitant de sujets qui n'ont pas de rapport). Cela étant, qu'on me dise "pour qui ne pas voter", je trouve ça choquant. Liberté d'expression ?

PS : Je vais me faire lyncher, mais je suis contre l'avortement, et j'ai participé aux Manifs pour tous, je vais me faire bannir du site du coup ? :)
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
gia-bee;4660326 a dit :
Je trouve cet article déplacé et pas vraiment respectueux des opinions de chacun...
On aide juste les lectrices à trouver les bonnes infos concernant leurs élus locaux, dans le cadre des valeurs véhiculées dans notre ligne édito, c'est tout. Chacune est libre de faire comme elle souhaite ensuite, bien sûr, aucune rédactrice de l'équipe de madmoiZelle ne va t'accompagner dans l'isoloir un gun à la main pour t'obliger à voter pour quelqu'un :d

Et non, tu ne vas pas te faire bannir, tant que tu restes dans le cadre de notre charte de respect :)
 
15 Décembre 2013
48
18
164
Oui, j'ai extrapolé, désolée ^^

Évidement que ça ne se fait pas en une semaine, mais une PMA non plus. Je ne suis pas vraiment pour l'ouverture de la PMA aux couples homosexuels ni aux femmes célibataires, ni pour les pères porteuses.

En revanche, je suis absolument pour l'adoption et je suis certaine que les procédures se simplifieront. Après, il y a aussi des enfants à adopter en France, pas besoin de partir très loin :)
 
30 Janvier 2009
5 103
18 660
6 144
34
Lille
nailly;4660324 a dit :
Je n'ai jamais dis que ce n'était pas compliqué. Sauf que pour le moment, c'est bien moins compliqué qu'une PMA ou encore que les mères porteuses.

Veux-tu dire que sous prétexte que c'est difficile, il ne faut plus adopter d'enfant ? Je suis désolée mais la premier argument qu'on entendait pour l'autorisation du mariage homosexuel, c'était l'adoption. Ce n'est donc plus d'actualité ?

D'autant plus que je ne vois pas pourquoi ce serait plus compliqué d'adopter pour un couple homosexuel qu'un couple hétérosexuel, mais bon...
Ben si c'est plus compliqué d'adopter quand on est homo tout bêtement parce que les pays qui ont des enfants adoptables mettent des restrictions. La Russie par exemple refuse de donner ses enfants à des couples homosexuels.
Les enfants de pays riches et industrialisés sont rarement adoptables; en France il y en a très peu, ils sont souvent placés dans une famille d'accueil mais leurs parents sont toujours leurs parents légalement (il faut que le parent déficient dans sa manière d'éduquer ne donne pas de signe de vie pendant un laps de temps donné. S'il se manifeste à intervalle régulier il reste le parent légal).
Les enfants qui sont adoptables finalement ce sont ceux nés sous X, et il n'y en a pas assez pour tous les couples infertiles.

Donc il faut se tourner à l'adoption internationale, et on en revient au premier problème, il faut que le pays accepte de donner ses enfants à des homos.

Au final il est plus facile d'adopter en temps que personne célibataire et de dire qu'on est hétéro (donc mentir), puis de faire adopter son enfant par son conjoint par la suite. C'est ça qui change tout, avant les personnes adoptaient en célibataire mais ne pouvait pas donner une place légale à leur conjoint, ce conjoint n'avait aucun droit sur l'enfant puisqu'un couple homo ne pouvait exister, là c'est bon le conjoint peut devenir le père ou la mère de l'enfant légalement.
 
30 Janvier 2009
5 103
18 660
6 144
34
Lille
Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer la différence entre "liste" et "candidats (scrutin majoritaire)"?
 

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 416
30 015
5 894
gia-bee;4660326 a dit :
Je trouve cet article déplacé et pas vraiment respectueux des opinions de chacun...
Ce n'est pas une tare d'avoir des idées différentes, alors même si j'ai bien compris, depuis le temps que je lis Madmoizelle, que les opinions sont plutôt ici la gauche ultra féministe et légèrement anti cléricale, je continue de lire le site, parce que je l'aime bien et que la plupart des articles ne sont pas orientés (parce que traitant de sujets qui n'ont pas de rapport). Cela étant, qu'on me dise "pour qui ne pas voter", je trouve ça choquant. Liberté d'expression ?

PS : Je vais me faire lyncher, mais je suis contre l'avortement, et j'ai participé aux Manifs pour tous, je vais me faire bannir du site du coup ? :)

un peu hs :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
15 Mars 2014
18
6
154
Merci pour cet article.
Je suis nouvelle sur madz et dans ma commune et je ne savais pas vraiment pour qui voter.
Je trouve ça toujours compliqué, surtout dans les grandes villes de voter aux municipales : pas vraiment de parti identifié (franchement qui sait faire la différence entre LUG et LDVG ou LUD et LUDI ??), des programmes qui se ressemblent tous plus ou moins, trucmuche est professeur des écoles et bidulette retraitée de la fonction publique (ça me fait une belle jambe) ...
Votre article m'a fait réfléchir et m'a donné effectivement un critère (subjectif j'en conviens mais qui correspond à mes convictions) pour ne pas voter pour certains candidats dans ma commune (2 têtes de liste sur 4 quand même ...)!
 
15 Décembre 2013
48
18
164
gringo;4660369 a dit :
nailly;4660324 a dit :
Je n'ai jamais dis que ce n'était pas compliqué. Sauf que pour le moment, c'est bien moins compliqué qu'une PMA ou encore que les mères porteuses.

Veux-tu dire que sous prétexte que c'est difficile, il ne faut plus adopter d'enfant ? Je suis désolée mais la premier argument qu'on entendait pour l'autorisation du mariage homosexuel, c'était l'adoption. Ce n'est donc plus d'actualité ?

D'autant plus que je ne vois pas pourquoi ce serait plus compliqué d'adopter pour un couple homosexuel qu'un couple hétérosexuel, mais bon...
Ben si c'est plus compliqué d'adopter quand on est homo tout bêtement parce que les pays qui ont des enfants adoptables mettent des restrictions. La Russie par exemple refuse de donner ses enfants à des couples homosexuels.
Les enfants de pays riches et industrialisés sont rarement adoptables; en France il y en a très peu, ils sont souvent placés dans une famille d'accueil mais leurs parents sont toujours leurs parents légalement (il faut que le parent déficient dans sa manière d'éduquer ne donne pas de signe de vie pendant un laps de temps donné. S'il se manifeste à intervalle régulier il reste le parent légal).
Les enfants qui sont adoptables finalement ce sont ceux nés sous X, et il n'y en a pas assez pour tous les couples infertiles.

Donc il faut se tourner à l'adoption internationale, et on en revient au premier problème, il faut que le pays accepte de donner ses enfants à des homos.

Au final il est plus facile d'adopter en temps que personne célibataire et de dire qu'on est hétéro (donc mentir), puis de faire adopter son enfant par son conjoint par la suite. C'est ça qui change tout, avant les personnes adoptaient en célibataire mais ne pouvait pas donner une place légale à leur conjoint, ce conjoint n'avait aucun droit sur l'enfant puisqu'un couple homo ne pouvait exister, là c'est bon le conjoint peut devenir le père ou la mère de l'enfant légalement.
http://www.adoption.gouv.fr/Qui-sont-les-enfants-adoptables.html

Je ne suis pas d'accord sur la totalité de ce que tu dis. Sur le site du gouvernement, on indique tous les enfants adoptables en France et on précise bien à la fin que l'adoption d'un enfant étranger est bien plus compliqué. On peut adopter un enfant, sans qu'il soit bébé, mais c'est sur que tous le monde ne veut pas adopter un enfant de 7, 10, ou 12 ans...

Ce sont donc bien les parents qui choisissent s'ils veulent adopter un enfant français ou étrangers. La différence c'est que l'enfant français aura rarement en dessous de 5 ans parce que les bébés sont beaucoup plus demandé. Peut-être qu'il faudrait aussi changer cette idée là, et qu'on privilégie les orphelins un peu plus agés ?
 
Dernière édition :
3 Octobre 2009
55
78
1 584
Paris
Je n'avais pas prévu de voter ... Honnêtement je m'en fiche et je trouve que ça ne change rien (oui, je suis une mauvaise personne...)

Sauf que je suis allée regarder par curiosité ... Résultat dans ma ville il y a le maire sortant (de gauche) et un petit nouveau (Ump et Modem) ... Il a une bonne bouille, mon âge et a l'air plutôt sympa ... Sauf qu'il a signé la charte de la Manif pour tous, et il ne s'en cache pas puisque les propos qu'il tient pendant ses interviews sont carrément limite ...
Je pense que du coup je vais me déplacer pour voter parce que même si j'en ai marre d'être dirigé par des vieux croutons, je déteste encore plus l'idée qu'un jeune facho prenne les rênes de la ville où j'habite ...

Donc MERCI pour cette article qui m'a un peu fait ouvrir les yeux ...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes