Municipales 2014 : pour qui NE PAS voter ?

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
nine_seventeen;4660571 a dit :
Une petite question, qui n'a pas vraiment trait à l'article, mais plus sur l'action d'aller voter en elle-même. Je suis un peu H.S mais bon :fleur:
Disons que j'habite dans la ville A. depuis peu (six mois) et que je me suis inscrite sur les listes dans cette ville. Ma carte d'identité indique ma ville d'origine, la ville B, qui se trouve à 500 bornes, et où je ne peux plus me rendre pour aller voter, parce que c'est trop compliqué.
Est-ce qu'on peut me refuser l'accès au vote dans la ville A dimanche parce que ma CIN indique la ville B comme mon domicile ?
Lorsque je me suis inscrite sur les listes par internet dans la ville A, on ne m'a rien dit sur le fait que ma CIN est B et mon justificatif de domicile est A. (peut-être que je devrais me pointer dimanche avec ma facture Free ? :d)
Merci, et très chouette article by the way. Demain je prendrai le temps qu'il faut pour stalker les candidats de ma commune par rapport à la Manif pour tous.

C'est la liste électorale qui fait foi. Tu ne peux pas voter dans une ville si tu n'es pas inscrite sur la liste électorale, même si tu fournis 12 justificatifs de domicile ! 

Tu as normalement dû produire un justificatif de domicile pour pouvoir être inscrite sur la liste électorale de ta ville de résidence, donc si ta carte d'identité est à une autre adresse, il n'y a aucun souci ! ;)
 
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
Il faut arrêter de dire que Madmoizelle doit être neutre politiquement, c'est un journal, en ligne certes, mais un journal, qui a donc une ligne éditoriale. Je sais pas, La Croix c'est chrétien, L'Humanité communiste, Le Figaro à droite, et Madmoizelle féministe. Chacun prêche pour sa paroisse quoi, faudra m'expliquer comment débattre en restant neutre... Et puis certes le titre est un peu directif mais c'est pour qu'il soit plus percutant, on va dire que c'est vaguement maladroit, mais on n'est pas non plus des veaux (n'est-ce pas mon général), c'est pas parce qu'on lit "Votez surtout pas Machin!" qu'on se dit "ah oui tiens je vais immédiatement rendre ma carte du parti. Ah merde je suis Ministre"
...............................
Quoique.
 
24 Avril 2009
9
9
1 554
les lilas
Je suis aussi saoulée de voir ce genre d'article sur madmoizelle même si c'est un web-journal se revendiquant féministe. Déjà le titre est plus dans l'impératif que dans l'interrogation et j'ai plus l'impression d'y lire l'avis d'une seule personne (en l'occurrence l'auteur) plutôt que la tentative d'ouverture à un débat d'idées. Et c'est très agaçant d'avoir mis en lumière ce qui me semble plus être le commentaire d'un article, plutôt que l'article rédactionnel en lui même. De plus, merci d'avoir mis le doigt sur la charte de la manif pour tous que je ne connaissais pas pour le municipales (ça c'est un très bon point) mais on ne l'a pas comprise de la même façon. Ils expriment que SOUS COUVERT (et ça se place dans cette partie de la phrase et pas après) de condamnations des stéréotypes, on inculque au enfants le rejet de théories, notamment celle du genre. Ils ne se placent pas ouvertement noir sur blanc contre l'égalité homme-femme et la lutte contre les stéréotypes.
Et puis la PMA pour les couples homosexuels, oui c'est discriminatoire ou peut être considéré comme tel, mais plutôt pour les couples hétéro. En effet, il me semble qu'il y a un délai de 2 ans d'attente pour n'importe quel couple hétéro avant d 'avoir accès a la PMA. Sachant que les couples femmes homos et célibataires ne pourront jamais avoir d'enfants par elles-mêmes ensemble, leur donner l'accès a la PMA dans les même conditions que les hétérosexuels désavantagerai d'office les hétérosexuels. Ça ne veut pas dire que je suis contre ! Mais parler de discrimination pour les homos euh...ultra facepalm ?
 
21 Mars 2014
3
2
54
Cet article me choque.

Il ne cite aucuns parti directement (quoiqu'on ait quand même 4 fois cité le Front National et pas moins de 6 liens vers d'autres articles qui parlent de leurs déboires...) mais on sent bien que d'une manière à peine cachée, vous vous adressez à l'ensemble de la droite, cherchant évidemment à faire culpabiliser les madz qui votent pour ces mêmes partis,oubliant de dire que la gauche n’était pas si unanimes sur ces questions...

"Mais il est néanmoins possible de faire son choix assez rapidement, par un processus d’élimination des candidat•e•s dont les valeurs sont fort éloignées des tiennes,
voire carrément opposées aux tiennes.
"

Non c'est faux, on ne peut pas faire un choix aussi rapidement en ne se basant que sur une facette d'un programme. On doit également prendre en compte les bien nombreux autres problèmes (économiques, écologiques, éducation, sécurité, fiscalité, urbanisme, transports...). Alors probablement on me rétorquera que cet article est fait pour celles et ceux dont la "promotion de l’égalité et la défense des droits des femmes sont des valeurs essentielles" et je leur répondrais qu'il n'y a pas qu'une seule manière d’être féministe. Certaines sont pour la prostitution, d'autres sont, au contraire, abolitionnistes. Certaines sont pour le voile, d'autres non, certaines sont pour la GPA et d'autres non etc etc.

Je pensais que votre magazine était de ne pas de nous mettre d'œillères, or votre phrase de fin "Il ne te reste plus qu’à prendre le chemin des urnes, armé•e de ta carte d’identité et de ta carte électorale" sonne terriblement faux, il aurait été plus juste de dire "Il ne te reste plus qu’à prendre le chemin des urnes, armé•e de ta carte d’identité et de ta carte électorale pour voter à gauche" .
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Hello ! Je voudrais répondre aux points que tu soulèves :

honeyp;4660767 a dit :
Cet article me choque.

Il ne cite aucuns parti directement (quoiqu'on ait quand même 4 fois cité le Front National et pas moins de 6 liens vers d'autres articles qui parlent de leurs déboires...) mais on sent bien que d'une manière à peine cachée, vous vous adressez à l'ensemble de la droite, cherchant évidemment à faire culpabiliser les madz qui votent pour ces mêmes partis,oubliant de dire que la gauche n’était pas si unanimes sur ces questions...

Mais non ! La question des valeurs n'est pas du tout une question de couleur politique, et « l'ensemble de la droite » comme tu dis n'est pas du tout unanime sur ces questions, pas plus que l'ensemble de la gauche, justement.

Et d'ailleurs @Zoharit a justement relevé que dans sa commune, un candidat PS était signataire de la Charte Manif Pour Tous !

honeyp;4660767 a dit :
"Mais il est néanmoins possible de faire son choix assez rapidement, par un processus d’élimination des candidat•e•s dont les valeurs sont fort éloignées des tiennes,
voire carrément opposées aux tiennes.
"

Non c'est faux, on ne peut pas faire un choix aussi rapidement en ne se basant que sur une facette d'un programme. On doit également prendre en compte les bien nombreux autres problèmes (économiques, écologiques, éducation, sécurité, fiscalité, urbanisme, transports...). Alors probablement on me rétorquera que cet article est fait pour celles et ceux dont la "promotion de l’égalité et la défense des droits des femmes sont des valeurs essentielles" et je leur répondrais qu'il n'y a pas qu'une seule manière d’être féministe. Certaines sont pour la prostitution, d'autres sont, au contraire, abolitionnistes. Certaines sont pour le voile, d'autres non, certaines sont pour la GPA et d'autres non etc etc.

Je n'empêche personne de choisir sa liste/ses candidats comme bon leur semble ! Il n'est écrit nulle part que ce "guide" est la seule méthode, ni même la meilleure méthode de choix, je n'ai pas cette prétention !

Pourquoi avoir écrit cet article sous cet angle ? Parce que durant cette année, j'ai pu constater qu'à chaque fois que je relayais les propos de tel ou tel homme (ou femme) politique, de nombreuses Madz se désolaient que des élus de la République puissent tenir des propos pareils.

Or il se trouve que je suis religieusement le site de La Manif Pour Tous. Quand je les ai vu dégainer cette Charte, et voyant que les candidats ne s'en réclamaient pas publiquement, il m'est apparu important de donner aux lectrices les moyens de vérifier par elles-mêmes à quoi leurs candidats se sont engagés.

Des candidats de tous bords politiques ont potentiellement signé cette Charte ; peut être uniquement à des fins électoralistes, mais c'est tout de même une information.

Quant aux informations sur les prises de position contre l'avortement et sur la parité des listes, encore une fois ce n'est pas une question de couleur politique. (De mémoire j'ai cité des femmes UMP dans les différents articles sur la loi égalité, la parité et l'avortement !)

Oui, le FN est cité plusieurs fois sur la fin, mais si j'avais trouvé des infos sur des pratiques similaires chez d'autres partis, je les aurais également relayées ! 

Enfin, juste un mot sur le titre, puisqu'il a dérangé plusieurs d'entre vous. Il faut faire court pour faire un titre, et j'ai opté pour cette formule justement parce qu'elle est percutante. Mais je l'ai formulée sous forme de question, et d'emblée dès le début de l'article, il n'est pas question de donner des consignes de vote, mais de donner aux lectrices les moyens de s'informer sur les valeurs défendues (ou non) par les candidats.

Droite, gauche, homme, femme, jeune ou vieux, il y a de tout dans les signataires de la Charte de la Manif Pour Tous. Autant le savoir et aller voir par soi-même. 


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
6 Septembre 2013
40
315
419
Paris
gia-bee;4660326 a dit :
Je trouve cet article déplacé et pas vraiment respectueux des opinions de chacun...
Ce n'est pas une tare d'avoir des idées différentes, alors même si j'ai bien compris, depuis le temps que je lis Madmoizelle, que les opinions sont plutôt ici la gauche ultra féministe et légèrement anti cléricale, je continue de lire le site, parce que je l'aime bien et que la plupart des articles ne sont pas orientés (parce que traitant de sujets qui n'ont pas de rapport). Cela étant, qu'on me dise "pour qui ne pas voter", je trouve ça choquant. Liberté d'expression ?

PS : Je vais me faire lyncher, mais je suis contre l'avortement, et j'ai participé aux Manifs pour tous, je vais me faire bannir du site du coup ? :)

Madmoizelle étant un site qui se revendique comme féministe (et plutôt modéré, les ultra c'est un cran bien au-dessus crois-moi), c'est un chouilla normal que les articles sur la politique soient orientés et présentent une opinion précise.
Et sinon, je pense que si le magazine peut paraître anti-clérical, c'est surtout parce que les voix des membres des communautés religieuses que l'on entend le plus sont aussi les plus extrêmes, du coup il y a réaction (mais cela donne une idée désastreuse de la religion et c'est bien dommage). Bref, cela tient plus du conflit éthique que d'une aversion authentique envers la religion (et il me semble que c'est à peu près le même schéma pour la droite).

Comme cela a été expliqué, cet article s'adresse aux Madz qui sont de tendance féministe/pro-choice, etc. mais qui ne savent pas forcément les détails des programmes des candidats pour qui elles vont voter... il s'agit plus de donner des tuyaux que des ordres.
Mais cet article peut aussi se lire a contrario "pour qui voter si vous ne partagez pas nos idées", vu que ce sont les mêmes informations :P


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.



Bref, sinon évidemment que tu peux t'exprimer comme tu l'entends, même si tu ne partages pas toutes les idées du magazine! Après, c'est sûr, vu le public ciblé, tu risques fortement de tomber sur des personnes opposées à tes idées, (genre moi dont le père est homo...), mais c'est précisément l'intérêt du forum: on lance un sujet assez tranché, et après on disserte à plusieurs.
 
28 Février 2014
65
232
714
Bah y en a qui n'ont pas besoin de se poser trop de questions: dans mon bled il y a une seule liste.... qui ne me plait pas. D'ailleurs je me demandais, s'il se trouve qu'aux élections, il y a plus de votes nuls que de votes pour la dite liste, que se passe-t-il?
 
20 Janvier 2014
10
5
54
article un peu "a charge" dommage ! il manque l'essentiel a mes yeux : on vote pour une élection locale donc pour un homme ou une femme qui présente un projet pour NOTRE ville ! donc oui on peut etre plutôt proche du parti X mais voter pour un candidat Y car il a une bonne politique sociale dans sa ville , comme on peut voter pour un maire contre le mariage pour tous mais qui a fait un super boulot ces dernières années en créant une maison de retraite ou en améliorant la sécurité par ex !


l'important surtout c'est de voter !
 
30 Janvier 2009
5 087
18 575
6 144
34
Lille
patricia06;4662907 a dit :
article un peu "a charge" dommage ! il manque l'essentiel a mes yeux : on vote pour une élection locale donc pour un homme ou une femme qui présente un projet pour NOTRE ville ! donc oui on peut etre plutôt proche du parti X mais voter pour un candidat Y car il a une bonne politique sociale dans sa ville , comme on peut voter pour un maire contre le mariage pour tous mais qui a fait un super boulot ces dernières années en créant une maison de retraite ou en améliorant la sécurité par ex !


l'important surtout c'est de voter !
C'est vrai pour les petites villes où le maire n'est que maire (ou a un autre job normal style boucher). C'est sur que mon maire dans mon petit village je n'en ai rien à carrer de ses idées politiques, tant qu'il assure et qu'il est honnête.

C'est différent pour les (très) grosses villes, celles où les maires sont aussi députés, sénateurs, qu'ils sont candidats pour les européennes, les présidentielles etc. Parce que là tu ne votes plus trop pour juste ta ville, tu votes aussi pour l'ensemble de sa carrière politique. Tu peux te demander si ce candidat ne va penser qu'au bien être de ta ville ou s'il va penser à son intérêt à lui aussi (par exemple un maire qui va avoir un style politique pour qu'on parle de lui et essayer de rassembler un certain type d'électorat en vue des primaires d'un parti. Ce style politique qu'il mènera dans sa ville n'aura pas comme but le bien être de la ville mais essayer de gagner aux primaires)

la-merveilleuse-madame-mim;4661216 a dit :
Bah y en a qui n'ont pas besoin de se poser trop de questions: dans mon bled il y a une seule liste.... qui ne me plait pas. D'ailleurs je me demandais, s'il se trouve qu'aux élections, il y a plus de votes nuls que de votes pour la dite liste, que se passe-t-il?
Je crois que tu as le droit de barrer les candidats qui ne te plaisent pas, mais ça ne sert pas à grand chose, s'il n'y a qu'une liste elle sera acceptée.
Les votes nuls n'étant pas comptabilisés il suffit qu'une personne vote pour que la liste soit acceptée.
Si personne ne vote ou que personne ne se présente pour être conseiller/maire le préfet nomme 3 conseillers qui assureront l'interim et le village aura quelque mois pour refaire une élection. Si toujours personne ne vote ou ne se présente le village n'existe plus il sera rattaché à un autre village.
 
21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
A toutes les votantes, à toutes les non-votantes... On se pose la question de l'abstention et de votre rapport à la politique : est-ce que vous avez voté ou non, et quelles sont les raisons de votre choix ? Ca se passe sur le topic des municipales 2014 sur le forum Actu en France :)
 
M

Membre supprimé 155015

Guest
L'article est en ligne avec la ligne éditoriale (ça fait beaucoup de lignes ça ^^) donc je ne suis pas choquée.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes