Coucou
Je travaille dans le milieu des mutuelles, donc je reconnais assez bien l'angoisse que tu traverses
Depuis ton message de lundi, t'as eu des pistes ?
Première question, un peu indiscrète, de quel type de médecin s'agit t-il ? Parles-tu de chirurgie ? (ce que je suppose comme tu indiques avoir pris une mutuelle hospi avec 300% de dépassement d'honoraire) (+ les 100% de la base de remboursement de la CPAM)
Ensuite, est-ce que cette personne que tu vas aller voir est la seule qui peut te fournir les soins dont tu as besoin ? Est-ce que tu as tenté d'autres établissements pour voir s'il était possible de te faire des devis moins couteux ? (dans des coins par exemple où vivent des proches à toi)
Egalement, est-ce que tu as appelé la mutuelle à laquelle tu as souscrit ? Ou leur as-tu envoyé le devis ? Avant toute chose et de commencer à paniquer, je te conseille vraiment d'envoyer tout ça pour avoir vraiment le véritable reste à charge que tu vas avoir ! Aussi sache que, dans certains établissements (suivant le type de médecine que tu vas avoir), en montrant l'analyse du devis reçu, tu peux éventuellement négocier les dépassements d'honoraires. (j'ai déjà vu ça fonctionné) Certains praticiens peuvent se montrer très coopératifs ! (comme d'autres non, malheureusement...)
Je te conseillerai également, après avoir reçu l'analyse de devis (que je t'enjoins à transmettre rapidement à ta mutuelle si tu es sûr.e et certain.e de partir sur ce médecin là), de demander à ta mutuelle s'il existe un système d'aide exceptionnelle :
je ne sais pas si c'est le cas dans toutes les mutuelles, mais suivant tes revenus, ça pourrait te permettre d'avoir une aide supplémentaire vraiment pas négligeable, (en négociant, éventuellement, avec l'établissement pour les délais de remboursement), mais ce sont en revanche parfois des organismes qui ont des délais de plusieurs mois, donc c'est important de s'y prendre dès que tu peux !
Sache aussi que même si la CPAM ne rembourse jamais les dépassements d'honoraires, même dans le cadre de l'aide exceptionnelle (sisi, ils ont ce système aussi), si ce qu'il te reste à charge est aussi des soins, tu peux également te mettre en relation avec la sécurité sociale pour pouvoir mettre quelque chose en place.
Concernant la surcomplémentaire, je pense qu'il faut vraiment que tu sois certain.e des soins que tu vas avoir à avancer et de si c'est vraiment rentable pour toi. En outre, je peux difficilement m'avancer parce que je ne connais pas la nature générale des soins, mais avec ce que tu sembles avoir en reste à charge, il est probable que tu sois obligé-e de partir sur une surcomplémentaire assez coûteuse et à toi de voir si au niveau coût coti/frais engagés dans tes actes, est-ce que ce sera vraiment intéressant pour toi ?
Ensuite, il existe des mutuelles qui peuvent agir en tant que surcomplémentaire sans délai de carence. Tu peux demander (et je te conseille d'avoir un document qui le stipule parce qu'on est jamais à l'abri de l'erreur d'un conseiller qui soit en ta défaveur), mais ne te sens pas obligé d'indiquer que tu vas avoir un acte médicale. C'est de l'ordre du privé, et même en tant que mutuelle, on a pas à savoir l'intégralité des besoins de soins d'un adhérents, outre quand il s'agit de rembourser.
Hésite pas à revenir si tu as d'autres questions