Mutuelle

30 Janvier 2009
5 101
18 658
6 144
34
Lille
@Taina.

Je comprends que la mutuelle soit obligatoire, mais pourquoi rendre obligatoire celle choisie par l'employeur?
En gros s'il choisit une mutuelle pourrave on est obligée de se taper des prestations pourraves? :sad:

J'étais à la MGEN et j'avais la formule jeune, elle était nickel pour mes besoins et je ne payais que 20€/mois. Là 96€ inutile de te dire que j'aurais négocié mon salaire à la hausse
Exactement.

Les professionnels de santé ont fait grève contre ça, c'était dans le package tiers payant généralisé de la loi MST, mais tous les médias nous ont traités de privilégiés qui ne voulaient pas que les moyens pauvres puissent se soigner facilement.
Maintenant c'est trop tard, l'Etat a offert le système de soin aux mutuelles et assurances et ça va être compliqué de le leur reprendre. Si vous voulez vous pouvez descendre dans la rue à la prochaine grève des professionnels de santé, mais ça ne va pas être tout de suite.
 
30 Janvier 2009
5 101
18 658
6 144
34
Lille
@Gringo
Je comprends pas,il s'est passé quoi? Pourquoi l'État est intervenu?

Le plus logique aurait été: mutuelle obligatoire, si t'as la tienne, cool on te fait pas chier, si t'en as pas tu dois prendre celle proposée par l'employeur.

Parce que sérieux ça me reste en travers, j'ai presque envie d'aller chez le médecin toutes les semaines histoire de bieeeeen amortir. En plus elle ne prend même pas ma pilule en charge.
Je m'en fiche moi des prestations pédiatre :'(
Marisol Touraine a fait une loi il y a 2 ans maintenant avec entre autres:
-le tiers payant généralisé
-la mutuelle obligatoire pour tout le monde
Il y avait aussi l'autorisation à Leclerc de mettre des pharmacies dans son supermarché mais je crois que ça ce n'est pas passé au contraire des deux du dessus.

Le mode théorie du complot c'est que l'UMP finançait ses campagnes par les Etats arabes et que le PS c'est par les mutuelles et assurances (je crois que c'est Harlem Desir qui a des accointances avec le PS et une mutuelle) et donc le PS a donné du pouvoir aux mutuelles/assurances. Ils voudraient arrêter avec le système de sécurité sociale à la française qu'ils ne feraient pas mieux.

Donc oui à la base c'est une bonne idée: obliger l'employeur à souscrire à une mutuelle pour ses employés, le soucis c'est que ça aurait du être fait sur la base du volontariat du côté des employés. Certains sont à 100% ALD, payer une mutuelle alors que la très grosse majorité des soins est pris en charge à 100% par la sécu, c'est juste filer du blé à la mutuelle.
 
  • Big up !
Réactions : Nastja
30 Janvier 2009
5 101
18 658
6 144
34
Lille
@Nastja Oui et ça se fera petit à petit. La grande majorité des gens ne regardent pas le pourcentage de leur remboursements, ils savent qu'ils ont payé 23€ mais ne savent pas que la sécu rembourse 16.10€ et la complémentaire 6.9€. Il suffira à la sécu de diminuer sa prise en charge petit à petit et les patients n'en sauront rien (surtout avec le tiers payant généralisé, là le patient ne paie plus rien, il n'a aucune idée de combien coûte la séance, les soins, les médicaments et donc si la sécu diminue sa prise en charge il n'y aura que les professionnels qui s'en rendront compte).
En gros ils se réveilleront trop tard, quand la sécu ne remboursera plus que quelques pourcents. Mais là ça sera trop tard, les complémentaires auront tout pouvoir et pourront donc augmenter leurs cotisations comme elles le souhaitent.
Il ne faut pas oublier que les complémentaires sont des entreprises voulant avoir un bénéfices, a contrario de la sécu qui voudrait juste être à zéro.

Sinon il y a un autre cadeau que ce gouvernement a fait aux complémentaires: les asso de consommateurs avaient réussi à faire passer l'obligation de publier les comptes des complémentaires (et donc de pouvoir se pencher sue quel pourcentage pour les actionnaires, la pub, les remboursements). C'était pour 2014 ou 2015 , et le gouvernement a repoussé ça en 2017 ou 2018. Voilà.
 
  • Big up !
Réactions : Biousse et Nastja
17 Juin 2014
657
1 847
3 854
Petite question mutuelle...

Est-ce qu'il y a des professionnel.le.s de santé libéraux.ales dans le coin?
Je suis sage-femme installée en libéral (mais je pense que ça doit revenir au même pour les IDE), jusque là j'étais sur la mutuelle de mon père, mais comme je ne suis plus étudiante ils ne veulent plus de moi... :sweatdrop: Me voilà donc à la recherche de la meilleure mutuelle pour mon cas...
Je suis rarement malade, je dois aller chez le médecin une ou deux fois par an et encore, j'ai de bonnes dents (je croise les doigts pour que ça dure comme ça) et j'ai des lunettes depuis 6 ans, mais ma vue n'a pas changé depuis que je les ai (même si j'ai changé de lunettes plusieurs fois depuis, j'avais une très bonne prise en charge avec la mutuelle de mon père, je n'ai jamais rien payé pour mes lunettes). En fait elle me sert surtout pour le remboursement de ma pilule :)

Je pensais prendre la MACSF, est-ce que certain.e.s d'entre vous l'ont? et surtout est-ce que vous en êtes satifsait.e.s?
ça me reviendrait à 20 euros/mois pendant 1 an, 30 les deux années suivantes et 40/ mois ensuite, je ne me rends pas compte du prix correct pour une mutuelle , sachant que les lunettes sont prises en charge à hauteur de 150 euros tous les 2 ans, les soins dentaires à 150% (et prothèses à 250%) et l'hospitalisation à 150% transport compris
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes