My Tram Experience : la vidéo qui choque l'Internet

22 Juin 2008
37
11
2 179
Spiennes
Comment peut-on s'offusquer que cette femme soit en détention car selon moi ça n'est pas suffisant pour un tel comportement.

Combien d'entre vous sont noires, métisses, pakistanaises, indiennes, polonaises ou d'autres régions ou couleur de peau ?
Pour celle qui ne le sont pas, pas de quoi paniquer mais imaginez que cette femme ait derrière elle; une famille, avec un frère, un mari, un groupe complet de racistes pensez à ce qu'ils seraient capables de faire à un pauvre "étranger" (qui finalement ne l'est pas) si déjà ELLE est capable de toutes ces insanités dans des transports en commun.
Je suis métisse et je peux vous assurer que même si ce ne semble être que des paroles, il y a toujours des actes qui accompagnent par la suite et si on ne commence pas à sévir où pourrons-nous être en sécurité ? Le racisme est un crime, un crime est condamnable point barre !
 
25 Novembre 2011
4
2
354
Chalon sur Saône
Je condamne le racisme mais je condamne tout autant ce flicage perpétuel. WTF ??! Et le pauvre gamin au milieu.
Après, cette femme c'est pas pour l'excuser (encore une fois je ne cautionne évidemment pas ses propos) mais comme l'a dit une madz', elle semble avoir un espèce de tic voir d'être dans un état second ? Bref, le monde est fou :stare: il n'y a plus de respect pour rien ni pour personne.
 
1 Janvier 2009
14 953
8 475
8 524
twitter.com
kiwiie;2736690 a dit :
Comment peut-on s'offusquer que cette femme soit en détention car selon moi ça n'est pas suffisant pour un tel comportement.

Combien d'entre vous sont noires, métisses, pakistanaises, indiennes, polonaises ou d'autres régions ou couleur de peau ?
Pour celle qui ne le sont pas, pas de quoi paniquer mais imaginez que cette femme ait derrière elle; une famille, avec un frère, un mari, un groupe complet de racistes pensez à ce qu'ils seraient capables de faire à un pauvre "étranger" (qui finalement ne l'est pas) si déjà ELLE est capable de toutes ces insanités dans des transports en commun.
Je suis métisse et je peux vous assurer que même si ce ne semble être que des paroles, il y a toujours des actes qui accompagnent par la suite et si on ne commence pas à sévir où pourrons-nous être en sécurité ? Le racisme est un crime, un crime est condamnable point barre !
Faux. Le racisme en soi n'est pas condamnable (liberté de pensée) et tenir des propos racistes n'est pas un crime, c'est un délit.
Je ne connais pas le droit britannique, mais en France la détention provisoire est une mesure exceptionnelle qui ne doit être appliquée que dans des cas très précis. Contrairement à ce que tu dis, rien ne prouve qu'elle soit dangereuse. Ce n'est pas parce que tu tiens des propos choquants (même condamnables pénalement) qu'on doit te considérer comme un danger. Elle n'a agressé personne physiquement cette dame, et ce n'est pas parce qu'elle a commis une infraction et qu'elle doit pour cela être condamnée qu'elle ne peut pas jouir de ses droits civils.

Ensuite, pour une "future militante contre le racisme", il faut vraiment que tu revois tes arguments. Nous balancer à la tronche des arguments tels que "vous n'êtes pas métisses, vous ne pouvez pas comprendre", c'est royalement contreproductif puisque tu dresses entre nous la barrière (la couleur de peau) que tu essaies de détruire. Sans compter que c'est absurde : ce n'est pas parce que je suis blanche que je ne peux pas comprendre le problème du racisme, tout comme ce n'est pas parce que je n'ai jamais subi une injection létale que je ne peux pas être contre la peine de mort.
 
29 Octobre 2011
410
326
824
Lyon
kiwiie;2736690 a dit :
Le racisme est un crime, un crime est condamnable point barre !

Heu non le racisme n'est pas un crime.. Les propos racistes sont condamnables, mais pas le fait d'être raciste, chacun est libre de penser ce qu'il veut. Bon après peut-être que tu t'es mal exprimé mais cette phrase m'a un peu choqué.
 
26 Mars 2011
340
206
4 754
Je suis toujours touchée par ce genre de propos mais là ça ne me fait rien, parce que je suis blasée* puis aussi parce que la dame me fait pitié. Je trouve ça très limite qu'elle ait été filmée comme ça, avec sa vidéo balancée sur Internet, et retrouvée sur cette base. Combien d'ivrognes dans le bus qui se mettent à proférer des propos racistes? Je sais pas si cette femme était ivre ou pas, mais je suis plus gênée par le fait qu'elle soit iflmée et identifiée comme ça que par ses propos (ce qui est un comble)! Je trouve que ça aurait dû rester dans le "cercle" des passagers du bus et du chauffeur, si lynchage il doit y avoir c'est de la part des usagers du bus, et sous forme d'une plainte, pas d'une video postée sur Internet... J'aime pas ce côté justicier qui s'en fiche des règles qu'il veut faire respecter qu'on retrouve parfois sur Internet!

* Le genre de propos racistes proféréesp ar desp ersonnes qui n'ont pas l'air d'avoir tous leur sens, ça ne me choque plus, par contre ce qui me meurtit et me révolte toujorus, c'est les paroles et actes conscients et qui se veulent réfléchis, et qui sont racistes. Les "retournez dans votre pays, etc.", je trovue que c'est plus du délire raciste que le vrai racisme qui fait peur et qui est dangereux. Enfin c'est juste une parenthèse et une raison de plus qui me conduit à penser que le "procès" fait à cette femme est exagéré même si ça part d'un sentiment que je partage, mais j'aurais mieux compris, et j'aurais approuvé, qu'un tel buzz ait été fait des propos de Claude Guéant par rapport à l'affaire charlie-hebdo, c'est un exemple;
 
26 Mars 2008
2 612
597
4 974
Yana;2736760 a dit :
Ensuite, pour une "future militante contre le racisme", il faut vraiment que tu revois tes arguments. Nous balancer à la tronche des arguments tels que "vous n'êtes pas métisses, vous ne pouvez pas comprendre", c'est royalement contreproductif puisque tu dresses entre nous la barrière (la couleur de peau) que tu essaies de détruire. Sans compter que c'est absurde : ce n'est pas parce que je suis blanche que je ne peux pas comprendre le problème du racisme, tout comme ce n'est pas parce que je n'ai jamais subi une injection létale que je ne peux pas être contre la peine de mort.

J'allais répondre exactement la même chose, merci Yana, tu l'as sûrement mieux exprimer que je ne l'aurais fait.
Pour en revenir aux différences entre la justice anglaise et française, sa mise en détention m'étonne. L'Angleterre est le pays par excellence qui prône la liberté d'expression, et ce beaucoup plus qu'en France; donc comme l'a dit Yana, elle n'aurait sûrement pas été placée en détention en France, je suis donc étonnée qu'elle le soit en Angleterre. Soit il s'agit d'une mesure exceptionnelle vu le tollé qu'a provoqué cette vidéo, soit certaines lois concernant le racisme sont différentes. Si quelqu'un pouvait nous éclairer à ce sujet...
 
C

cee-2

Guest
C'est marrant (enfin marrant...) Avant, les gens portaient plainte, et après on cherchait des preuves et des témoignages. Maintenant, plus besoin de plainte, il suffit de balancer une vidéo sur le net.

Outre le fait que les propos de cette femme soient affreusement choquants (je pense qu'on en a assez dit là-dessus), je trouve que la manière dont internet et les médias de masse ont changé notre vision de la justice est intéressante - pas forcément positive, mais ça en dit long sur la société actuelle.
 
25 Août 2005
3 425
3 017
5 344
34
Paris
sophieriche.tumblr.com
Je suis totalement d'accord avec vous : filmer quelqu'un à son insu, c'est tout à fait discutable. Par contre je suis pas sûre que la femme qui a mis la vidéo en ligne le faisait dans le but de faire arrêter Emma West.

Déjà, la vidéo est décrite de cette manière sur Youtube "British woman on London transport complaining that Britain is nothing now that ethnic minorities are in her country", et pas "Foutez moi en taule cette raciste". Je sais pas pour vous, mais de mon point de vue, l'auteur de la vidéo l'a fait dans le but de montrer l'expérience qu'elle avait eu dans le tram ; le but n'était à mon avis pas de jouer au flic, sinon pourquoi ne pas la leur apporter ? Pour moi, elle s'est laissée dépasser par l'ampleur des conséquences de son acte.

Ce que je trouve répréhensible, c'est bel et bien la réaction de millions d'internautes qui ont demandé l'arrestation d'Emma West de manière plus ou moins respectueuse. Tapez Emma West sur Twitter et vous verrez, c'est complètement fou (mention spéciale à Piers Morgan comme on peut le voir dans l'article du blog du Monde, qui m'a achevée en twittant "Name and shame her" ("Nommez la et humiliez la")). Comme si tous les internautes étaient en mesure de jouer les juges. Enfin, ça me fait une impression très spéciale, cette histoire.

Par contre, pour vous remonter le moral, allez voir certaines des lettres ouvertes à Emma West, si ce n'est pas déjà fait. Il y en a qui sont pleines d'humanité. Ca m'a personnellement remise d'aplomb, ça marchera peut-être aussi sur vous. :)
 
21 Juin 2009
814
7 972
5 074
Paris
Je suis loin d'être choquée.
Aucune d'entre vous n'a déjà vu des gens péter un cable dans ce genre-là dans le métro ?
Moi oui, plusieurs fois.
 
16 Février 2011
1 069
409
944
southpark
Muscat;2737043 a dit :
Je suis loin d'être choquée.
Aucune d'entre vous n'a déjà vu des gens péter un cable dans ce genre-là dans le métro ?
Moi oui, plusieurs fois.


Exact !

D'ailleurs y'a pas très longtemps, cet été je crois, sur la ligne 4 dans un métro bondé...un mec bourré qui déblatérait un sacré paquet de merde sur les noirs et les arabes. On a été 2,3 à ouvrir nos bouches mais c'était un discours de sourd.
Le mec avait vraiment la haine c'était flippant.
Genre les noirs et les arabes étaient la cause de tout ces malheurs quoi...j'crois que c'est pour ça que personnes n'a trop rien dit ça se voyait que c'était un mec paumé qui cherchait des responsables à sa vie de merde.
 
25 Mars 2011
262
154
3 734
Paris
lescarottessontcuites.tumblr.com
Les propos racistes sont certes discutables mais ce qui est choquant est comme tout le monde l'a dit : la délation. Franchement j'ai trouvé ça moche. Ce genre de personnes qui demande en plus "la tête" de la femme ne sont autre que ceux qui prônent la tolérance et autre droits pour tout le monde... Alors dans ce cas, pourquoi cette dame - qui a peut-être eu des propos contraire à l'éthique et la pensée de ces sauveurs de l'humanité - n'a-t-elle pas ces droits-là ?
 
11 Novembre 2007
637
3 158
5 074
Bon alors moi je dois vivre chez les Bisounours, parce que j'ai jamais été témoin de ce genre de scènes. J'ai bien conscience que cela existe mais je ne savais pas que cela semblait aussi "banal". Et pour moi c'est bien là que l'horreur de la chose réside. Trouver ça "banal", parce que ça arrive tout les jours ça en perd sa dimension choquante...Je ne sais pas, je ne critique personne,c'est simplement que je ne comprends pas...Ce genre de choses m'atteint tellement dans mon humanité, ça me fait réellement souffrir que l'on puisse déverser autant de haine à l'encontre de personnes sur la place publique, que ne plus trouver ça "choquant" moi ça me choque. Pour moi là est le danger. A ne plus trouver ça choquant , on se retrouve presque à dire "ce n'est pas grave ça arrive tout le temps, laissons les faire".
C'est ce qui est au début de toute dérive xénophobe. Attention je mesure mes propos, je ne dis pas que toute personne ne s'offusquant pas de ce genre de situation est un raciste en puissance,seulement si on ne réagit pas,cela peut prendre plus d'ampleur.


Je ne suis absolument pas pour le flicage vidéo comme on peut dire, mais dans ce genre de situation ça ne me "dérange" pas. Tout d'abord parce que la femme en question a l'air tout à fait consciente de l'attention qu'on lui porte et que les personnes autour d'elle ont leur tél en main. Je dirais même qu'elle cherche bien cette attention.Après c'est à elle d'assumer. ET ensuite parce que j'ai tendance à croire que si les gens n'aiment ce genre de vidéo, et la polémique qu'elles suscitent c'est parce que justement ça dérange. C'est comme vouloir taire quelque chose dont on a honte. Pour moi vouloir "cacher" ce genre de vidéos c'est un peu comme faire l'autruche.C'est un peu comme la vidéo d'un bus parisien de nuit qui avait circulé il y a quelques temps, dans laquelle on voyait un mec se faire tabasser dans le bus par plusieurs autres personnes sans que personne ne bronche...Pour moi c'est tout à fait pareil, ce genre de comportement (celui de la femme) c'est aussi insultant ou blessant que de se faire cracher dessus. Et comme cela a été dit je pense que la personne à l'origine e la vidéo n'avait pas pour but de se rendre justicier caché, mais plutôt de montrer ce qui passe, de faire comprendre que ça existe et que cela ne doit pas être tolérer. Moi j'ai interprété la vidéo comme un message "Regardez dans quelle société on vit, regardez ce qui se passe sous vos yeux"


Franchement une détention de quelques jours pour lui remettre les points sur les i, et lui faire comprendre qu'elle pas le droit de vociférer des insultes et des propos xénophobes ou bon lui semble, non vraiment je trouve pas ça abusé. On condamne bien les personnes qui taguent et détruise les sépultures confessionnelles...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes