Nehuda n’est pas « une bonne victime » de violences conjugales, et c’est insupportable

Kalindi

Membre du Staff
23 Juin 2017
1 630
1 468
1 134
31
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Nehuda n’est pas « une bonne victime » de violences conjugales, et c’est insupportable
nehuda-violences-conjugales-660x400.jpg

Lire la suite ...
 
Dernière modification par un modérateur :
M

Membre supprimé 350151

Guest
"Je crois que personne n’a jamais vu Nehuda avec un cocard ou des yeux au beurre noir" dixit Ricardo et qu'est-ce que je déteste cette ligne de défense. Je la déteste tout particulièrement parce que pour beaucoup de gens, cet argument se tient. Et il n'y a pourtant rien de plus faux. Une victime de violence conjugale n'a pas forcément des marques suites à chaque violence qu'elle subit et c'est hélas un "tort" pour elle puisqu'il n'y a pas de preuves concrètement parlant.
 
31 Octobre 2012
1 634
12 478
5 664
La petite fille a eu le visage fracturé, je suis choquée, c'est très dur de briser les os d'un enfant car ils sont mous. Je n'imagine pas la violence du ou des coups portés. Ce mec mérite d'être enfermé définitivement. C*nnard, va. C'est passé à ça de nous faire une petite Fiona bis vu les coups qu'elle a dû recevoir.
Sinon pour Nehuda, j'espère qu'elle va tenir le choc. Personne ne mérite ça, télé réalité, milieu populaire, fautes d'orthographes ou pas.
 
17 Février 2020
199
948
444
51
Comme je l'ai écrit dans un autre de mes posts : le déterminisme social fonctionne bien en France.
Merci de parler de l'emprise. Les violences psychologiques sont mal abordées et prises en compte : insultes, humiliations, menaces, pressions, manipulations, mensonges etc...sont autant de perversité utilisées par l'agresseur. Beaucoup ne s'arrêtent pas là en tapant, frappant, violant....Les 2 conjugués plongent les victimes dans un état de terreur physique et psychologique très, très difficilement surmontable voire pour certaines insurmontable. Certains agresseurs ne vont pas plus loin que les violences psychologiques. D'aucun.es disent bah si c'est juste ça tu n'as qu'à te barrer. Pas si simple car même s'il ne tape pas, ne frappe pas et ne viole pas il instaure une telle emprise, un tel climat en menaçant comme il faut que la victime se dit que la prochaine étape c'est la violence physique.
Et c'est parce que le quidam ne voit pas concrètement cette emprise que pour lui/elle elle n'existe pas ou si peu.
 
M

Membre supprimé 350151

Guest
Pas si simple car même s'il ne tape pas, ne frappe pas et ne viole pas il instaure une telle emprise, un tel climat en menaçant comme il faut que la victime se dit que la prochaine étape c'est la violence physique.
Et c'est parce que le quidam ne voit pas concrètement cette emprise que pour lui/elle elle n'existe pas ou si peu.

D'ailleurs, au-delà de cet emprise, il faut aussi prendre en compte la minimisation pour moi. L'entourage va parfois minimiser un acte, un geste ("roh tu vas t'en remettre", "ce n'était que", "mais tu exagères"), voir chercher à faire culpabiliser la victime("oui mais t'as fait ça aussi", "t'as cherché", "tu n'aurais pas dû dire ou faire ça"). C'est aussi la personne elle-même qui va parfois refouler tout ça et minimiser plus tard ce qu'il s'est passé ("c'était sous le coup de la colère...", "il n'allait pas bien moralement à ce moment-là").

Sans compter l'agresseur qui lui-même va utiliser des excuses du style "mais t'as pas de marques, arrête ton char, je t'ai pas fait mal", "non moi je me suis défendu, c'est toi qui...", "mais pourquoi t'as cherché aussi", etc.

Au final je ne sais pas si les gens qui la critique d'être restée le font par naïveté, ignorance, ou parce qu'ils ferment eux-mêmes les yeux sur des violences dans leur propre entourage. Mais il est clair que penser "qu'il suffit de partir", ça revient à oublier toutes les nuances et les mécanismes qui peuvent rentrer en jeu. Et il faut pouvoir matériellement partir. Tout le monde ne peut pas trouver un autre logement au pied levé.
 
2 Février 2021
1 108
5 219
854
32
Je suis complètement choquée. Nehuda avait beau avoir été mauvaise dans les émissions, il n'en reste pas moins qu'il s'agit d'une victime. Ça fait déjà des années que ce type aurait dû être enfermé. Je n'avais regardé que la saison des Anges où ils s'étaient rencontrés. Déjà, il montrait un visage toxique. Je tiens à dire que même si Nehuda est quelqu'un de vulgaire, il s'agit d'une victime. Pensez à l'article de @Marie Turcan sur la libération de la parole des femmes , victimes de violence physique ou sexuelle. Ces femmes prennent le risque de se voir salire par les médias et leurs proches.
 
9 Juillet 2014
96
353
3 714
twitter.com
Ce qui n’a pas empêché les internautes de discréditer Nehuda suite à ses récentes révélations. Pourquoi ? Parce qu’elle ne correspond pas aux critères de la « bonne victime ».
En effet, Nehuda est une femme racisée, connue dans un milieu populaire, qui a décidé de témoigner en story Instagram. Et malheureusement, toutes ces caractéristiques peuvent lui porter préjudice et accorder moins de crédit à son récit…

Je ne suis pas vraiment d'accord avec cette partie de l'article. Pour avoir suivi la TVR quelques temps avant de m'en détourner définitivement, je pense que le fait que Nehuda soit noire/qu'elle se soit servie d'insta n'a vraiment rien à voir avec le fait qu'elle soit remise en cause. Si les gens ont tendance à être sceptiques devant sa parfaite innocence dans cette affaire, il me semble que c'est d'abord parce que Nehuda a été une harceleuse notoire, notamment dans la saison 8 des anges à Hawai, et qu'elle est bien connue pour être/s'être montrée au moins aussi violente que Ricardo, que ce soit verbalement, physiquement ou moralement.
Attention, je ne dis pas que je cautionne ni légitimise la violence d'aucune façon que ce soit, ni que son comportement plus que douteux justifie la remise en cause de sa parole, mais simplement que sa couleur de peau et le média employé pour dénoncer les violences n'ont à mon sens aucun lien causal avec le scepticisme rencontré.
 
14 Octobre 2013
468
1 672
3 014
33
Echirolles
Les réseaux sociaux sont le parfait terreau des magistrats/psychologues sauvages. Les post que Nehuda s'est vu retourner sont abominables de culpabilisation.
Il y a un autre élément qu'on peut prendre en compte dans leur histoire c'est que ce couple s'est formé par (pour?) la télé-réalité, a tout moment de leur vie il leur fallait se mettre en scène (bonjour la pression au quotidien). Ce qui fait aussi d'eux des partenaires professionnel et ça aussi ça pèse dans le choix d'une séparation ou d'une plainte juridique, surtout quand on a un enfant à charge.
 
28 Avril 2011
151
1 349
4 794
Paris
J'avoue que j'ai un peu du mal avec la comparaison avec Kouchner, ou Springora, sachant qu'on parle d'inceste, et de pédophilie...oui y'avait un parallèle à faire par rapport à l'emprise psychologique, mais c'est vraiment important que chaque situation ait un nom spécifique, et des paramètres spécifiques.

Pour ce qui est de Nehuda, c'est hyper violent et terrible ce qu'elle raconte, et j'espère qu'il y aura des répercutions juridiques...de manière générale, j'ai l'impression qu'il y a bien plus de violence faites aux femmes dans milieu de la TV réalité que ce que l'on pense (il y a eu plusieurs affaires récemment il me semble).

Et pour ce qui est des commentaires des gens sur internet à base de "quitte le" ou "lol on sen fou"...je sais pas. Je comprends même pas qui sont ces gens, si on respire le même oxygène. Parce qu'il faut vraiment avoir été terminé à la pisse pour pouvoir se dire qu'elle va lire ça, et se dire "oh bah dis donc, j'y avais pas pensé, quelle riche idée !"
 
12 Octobre 2018
548
2 389
854
39
Disons que tant qu'une affaire n'a pas été jugée je ne me prononce pas et de toutes les façons je me prononce peu sur les faits divers... je comprends qu'on souhaite avoir une opinion qui tout de suite croit la personne qui porte l'accusation car c'est vrai que bien souvent cela n'aboutit pas mais perso je pense que une attitude comme la mienne qui est de dire : je ne suis pas avocate ni juge et donc je ne sais pas qui sont ces gens et de quoi exactement sont ils coupables ou non coupables, mais je respecte chacun dans ce genre de triste histoire avant l3 jugement, cela peut aussi se défendre, il me semble....je sais que pour certaines personnes dans les milieux feministes : rester neutre = favoriser l'agresseur et le patriarcat et j'avoue que j'ai quand même une suspicion forte dès qu'il y a une plainte mais je ne me permettrais pas d'affirmer quoique ce soit avant que laffaire ne soit jugée....bref j'espère que l'enfant sera en tous les cas protégé! C'est bien triste toutes ces histoires d'abus etc dans la presse...moi qui suis celibataire actuellement j'avoue que j'ai de plus en plus peur de me remettre en couple! Et a la fois c'est bien qu'on parle de tout ça....non mon avis est un peu embrouillé mais quoiqu'il en soit courage aux personnes impliquées dans cette affaire, qui sont victimes d'abus etc
 
Dernière édition :
5 Juin 2022
149
722
154
Je ne suis pas vraiment d'accord avec cette partie de l'article. Pour avoir suivi la TVR quelques temps avant de m'en détourner définitivement, je pense que le fait que Nehuda soit noire/qu'elle se soit servie d'insta n'a vraiment rien à voir avec le fait qu'elle soit remise en cause. Si les gens ont tendance à être sceptiques devant sa parfaite innocence dans cette affaire, il me semble que c'est d'abord parce que Nehuda a été une harceleuse notoire, notamment dans la saison 8 des anges à Hawai, et qu'elle est bien connue pour être/s'être montrée au moins aussi violente que Ricardo, que ce soit verbalement, physiquement ou moralement.
Attention, je ne dis pas que je cautionne ni légitimise la violence d'aucune façon que ce soit, ni que son comportement plus que douteux justifie la remise en cause de sa parole, mais simplement que sa couleur de peau et le média employé pour dénoncer les violences n'ont à mon sens aucun lien causal avec le scepticisme rencontré.
C'est justement ce que l'article pointe comme problème. Le passé de harceleur de Nehuda ne joue pas en sa faveur. Les actes toxiques de Nehuda de son passé doivent être fermement condamnés. En revanche, cela ne signifie pas qu'elle n'est pas victime dans cette histoire avec Ricardo. Ca n' a rien à voir. C'est justement ce principe de "bonne victime" que l'on doit faire sauter. On attend une victime irréprochable, toujours, une fille qui doit toujours être cool ou sympathique. Ce n'est pas toujours le cas. Une victime de viol ou de violences conjugales a pu avoir de mauvais actes dans sa vie, voire des actes toxiques dans le passé ça ne l'empêche pas qu'elle puisse être violentée dans son couple et/ou être violée. Son passé ne remet pas en cause sa parole dans cette affaire ci.
Le fait qu'elle soit noire ma paraît aussi important , à cause du stéréotype accolé aux Noir.es , constamment, de l'angry black woman etc. et que ce soit un homme blanc . hétéro cis. J'imagine que Ricardo est tout aussi toxique et personne ne remet en cause sa parole. Il avoue lui - même sa violence das plusieurs twits, messages, ca devrait suffire à le discréditer. Mais on remet encore en cause la parole de Nehuda. Ca compte pour moi.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes