Netflix veut faire payer le partage de mot de passe : la fin d’une époque ?

M

Membre supprimé 350151

Guest
C'est bien sur le papier. Dans la pratique, ça va juste faire augmenter les téléchargements illégaux parce que concrètement, quand on prête un compte, c'est souvent que l'autre ne veut voir qu'un truc ou deux, ou n'a pas les moyens de se rajouter un abonnement netflix.

Leur idée ne prends pas en compte les raisons qui poussent les gens à faire ça. Ca n'est pas forcément pas pure radinerie.
 
30 Octobre 2017
307
1 823
1 724
Plutôt que de facturer le partage de comptes, pourquoi ne pas enregistrer les IP ou adresses MAC des appareils dans le compte principal?
En général, sauf bidouillage avec des VPN, les adresses IP ne changent pas. Idem pour les adresses MAC.
Ça pourrait "fixer" le nombre de personnes pouvant se connecter.

Exemple :
Profil 1 : connexion depuis appareil 1 et/ou IP 1
Profil 2 : connexion depuis appareil 2 et/ou IP 2

Ça marche plutôt bien pour les profils non nomades (cad les profils qui ne se connectent que depuis leur TV, par exemple mes parents).

Les nomades qui regardent Netflix dans le train ou en vacances à l'étranger seraient plus embêtés.

Quoiqu'il en soit pour facturer le partage de mot de passe ils vont bien devoir surveiller les adresses IP, non?

Sinon qu'est ce qui garantit qu'après avoir payé 2€ de plus pour un profil supplémentaire celui ne servira pas à 10 autres comptes?

Augmenter les tarifs risque de faire fuir les gens sur d'autres plates-formes ou sur du streaming illégal.

Cela dit tout l'avantage de Netflix c'est de pouvoir reprendre là où l'on s'était arrêté. Et se voir suggérer des séries en fonction de ses préférences.

Je ne sais pas si les plates-formes illégales proposent ça.
 
22 Janvier 2021
24
130
389
24
Est-ce que ça s'appliquera à tous les types d'abonnement ? Je m'explique : actuellement je partage un compte avec 3 personnes mais on a pris l'abonnement qui permet 4 écrans, comme ça chacun le sien et on a tous des profils séparés. Donc est ce que ça voudra dire que le supplément s'appliquera ou pas ?
 
2 Juin 2021
464
6 365
504
@Dragonfena Cela fait bien longtemps que l'on n'utilise plus que l'IP (et encore moins l'addresse MAC) pour identifier des appareils. Déjà les IPs changent pour beaucoup de monde sur la planète. Enormément de fournisseurs d'accès utilisent encore des IPs dynamiques ou semi-dynamiques. Ensuite de nombreuses personnes utilisent Netflix sur des connexions qui sont nomades donc IP non seulement qui change mais qui est partagée par 50 personnes. Sans aller en Amérique du Sud, en Angleterre des collocs de 8 sur la même IP semi-dynamique c'est plutôt commun, alors l'IP pour identifier une personne ça ne fonctionne plus.

Aussi l'addresse MAC ne sert plus à rien depuis que les dernières versions d'Android la modifie à chaque connexion pour des question de confidentialité, ce n'est qu'une question de temps avant que les télévisions et autres objets connectés adoptent ce système.

Par contre on peut facilement identifier un même appareil en utilisant d'autres données transmises par les applications elles-mêmes. Donc par exemple si tu as Netflix sur ton téléphone, que tu changes ton IP + ton adresse MAC je pourrais toujours savoir que c'est ton téléphone qui accède Netflix. Alors il y a des moyens de contourner ça mais c'est pas pratique sur un téléphone qui n'est pas "root" (donc ça concerne que les gens qui bidouillent, et pourraient très bien pirater le contenu une fois arrivées à ce niveau de toute manière).

Concernant l'augmentation des tarifs il fallait s'y attendre. Netflix s'est développé exactement comme toutes les entreprises de la tech américaines font. On commence avec une offre très attractive avec des prix en dessous de la réalité du coût du service (comme Uber), on accepte la non-rentabilité pendant des années (parfois plus de 10 ans), on ne fait que s'étendre et se financer à coup de milliards d'investissement, on améliore la qualité du service, on mange les autres acteurs locaux à l'international, on s'impose parmi les 3~4 premiers services du genre sur la planète puis... on augmente les prix. Netflix commence tout juste à être rentable cette année.
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 350151

Guest
Cela dit tout l'avantage de Netflix c'est de pouvoir reprendre là où l'on s'était arrêté. Et se voir suggérer des séries en fonction de ses préférences.

Je ne sais pas si les plates-formes illégales proposent ça.

Je peux déjà te répondre que oui, sur énormément de plates-formes, la vidéo se relance là où elle a été arrêté. De plus, ça englobe les téléchargements. Quand on regarde une vidéo via un logiciel comme VLC, c'est aussi possible de reprendre là où on s'était arrêté.

Pour moi, l'avantage de Netflix, c'est simplement le fait de pouvoir voir légalement beaucoup de films/séries, parce que quand c'est possible, je préfère payer. Malheureusement, on est aussi à un moment où Netflix n'est pas le seul sur le marché. Il y Amazon Prime et Disney +, d'autres aussi. Sans compter les autres sites du genre si on s'intéresse plutôt aux animés.

Donc ça arrive qu'on se partage entre nous pour ne pas payer dix mille abonnements.

A ça, on ne va pas non plus se mentir, mais dans la pratique, beaucoup d'abonnés utilisent en plus des vpn pour avoir accès à un catalogue étranger. Netflix lutte contre ce phénomène depuis un moment, et je pense que s'il pouvait contrer les vpn par l'utilisation de l'IP uniquement, il l'aurait fait. Sauf que c'est ingérable parce que entre autres, les gens ne se contentent pas de regarder sur un seul support. Ils vont aussi regarder sur ordinateur portable, tablette ou téléphone. Retirer cette possibilité de regarder Netflix tout en bougeant, ce serait clairement se tirer une balle dans le pied.
 

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
2 905
107 356
6 614
@Nienke : Tu veux dire que c'est courant de prêter son mot de passe à 15 personnes dans un mois ? Mais quelle galère ça doit être si tu veux voir un film et qu'en même temps l'accès est pris par quelqu'un. Je pensais que 99% des gens qui partageaient leur compte le faisaient avec de une à 3 personnes et c'étaient toujours les mêmes.

Perso ma sœur partage son compte avec ma mère et moi et on lui verse une fois par an ce qui correspond à l'abonnement premium divisé par 3 sur un an. Et je peux rajouter 1 euros voire 2 par mois si ça me permet de ne pas avoir de compte à moi seule parce que là ça me coûte 6 euros par mois et avec cette possibilité de payer un supplément, ça resterait toujours moins cher que les 13 euros en étant seule (parce que la qualité de l'image sur une TV avec le 1ere forfait est bof).
Après je sais pas si ça serait possible d'avoir 4 profils sur un compte car si c'est ma sœur qui est débitée, son copain a aussi un profil.

Mais bon si un jour, on ne pouvait pas du tout partager des comptes, je prendrais quand même un abonnement parce que regarder en streaming, c'est galère et Netflix me permet de faire des découvertes et le catalogue est très varié.

En tout cas d'un point de vue économique, il vaut mieux que les parasites d'un compte paient 2 euros de plus par mois plutôt que les obliger à prendre un compte qui leur coûtera 9 euros au minimum. Comme ça Netflix est sûr de perdre le moins d'abonnés même s'il y aura peut-être un peu de casse.
 
18 Septembre 2016
32
391
2 209
29
Le gros avantage de netflix et qui avait beaucoup fait baissé les téléchargements illégaux, c'est bien qu'ils avaient presque le monopole sur le marché avec des prix attractifs.

Ca a tellement bien marché que maintenant tout le monde ouvre sa plateforme (disney+ pour ne citer qu'eux, alors que tout le catalogue disney était sur netflix avant) et les prix ne cessent d'augmenter tous les 6 mois. En 2015 je payais 7 livres sterling les 4 écrans, maintenant c'est 15...

Très clairement, tous ces changements profitent aux plateformes et en aucuns cas aux utilisateurs qui doivent payer 50 boules pour 5 plateformes différents ultra-chères alors qu'avant il y avait tout sur la même pour moins de 10 balles.

Je vais remettre mon cache-oeil et ressortir ma longue vue, à l'abordage mes pirates :facepalm:
 
30 Octobre 2017
307
1 823
1 724
@Mayushi
Pourtant quand je vais sur WhatsmyIp il me montre toujours la même IP.

Quoiqu'il en soit on peut restreindre l'accès à certains comptes sinon le concept de bloquer des utilisateurs qui ne respectent pas les règles ne serait plus possible.

Cela dit pour des personnes qui partageaient la même IP, cela faudrait dire qu'elles font partie du même foyer.

Je parlais plutôt de bloquer l'accès à des personnes étant hors foyer.

Si on ne peut plus identifier les appareils par adresse Mac ou par l'IP, comment les appareils communiquent entre eux ? (Ma question est honnête).
 
  • Big up !
Réactions : alextine1703

Bananou

iel
17 Mars 2015
1 238
4 195
3 174
31
Paris
Je pense aussi que la plupart des gens partagent leur compte avec les mêmes personnes de manière régulière. Typiquement, on a un abonnement unique pour mes parents, ma sœur et moi sur Netflix (mes parents payent), même chose sur Disney+ (je paye) et Prime video (ma sœur paye).
Du coup, on a pris l'abonnement le plus cher chez Netflix. S'ils venaient à nous facturer les profils supplémentaires, on downgraderait sûrement vers les abonnements les moins chers, me fiche un peu de la qualité 4K jesaispasquoi vu ma TV premier prix.
Donc pas sûre que Netflix y gagne dans cette affaire...
 
2 Juin 2021
464
6 365
504
@Dragonfena

Ah mais en France c'est probable que ton IP soit fixe chez toi, mais dans le monde c'est pas forcement le cas, dans beaucoup de pays les fournisseurs d'accès utilisent des IPs dynamiques. Donc il suffit en général de débrancher/rebrancher son modem pour avoir une nouvelle IP ou alors d'attendre une certaine période de temps (24h en général, 1 semaine parfois).

Quand je dis qu'on ne peut pas identifier un appareil avec l'IP c'est surtout que les IPs vont et viennent très rapidement et beaucoup sont simplement partagées par des centaines de personnes sur une période de temps courte. Donc Netflix ne peut pas savoir si c'est Bidule ou Machin en se basant uniquement sur l'IP. Pour une seule IP il peut y avoir des dizaines de comptes associés si on prend par exemple les données sur 1 mois. Si on pousse à une année, on peut avoir des milliers de comptes. Il suffit d'avoir lancé Netflix avec un VPN une fois et votre compte se retrouvera dans la liste des gens ayant utilisé Netflix avec cette IP, parmi des milliers d'autres.

Pour ta question sinon, les applications installées sur ton téléphone/télé sont capables de collecter des données spécifiques à ton matériel et de former une sorte d'empreinte digitale unique (on utilise le terme générique Device ID) qui permet de savoir [ok c'est bien la télé du salon de Dragonfena qui se connecte à Netflix en ce moment]. Tu pourras déménager et changer de ligne internet, il sera toujours possible de savoir qu'il s'agit de la même télé. Pareil pour un smartphone. C'est comme ça entre-autre que l'on arrive à "pister" les utilisateur.rice.s, alors que ces dernier.ère.s peuvent changer 10 fois d'IP dans la même journée en sortant dehors (entre les Wi-Fi publics et les réseaux 4G/5G qui changent selon le lieu etc.) Il est possible de brouiller les pistes mais ça demande du bidouillage que 99% des gens ne feront pas (c'est plus compliqué que d'installer un VPN déjà).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes