Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Nettoie ta boîte mail, sauvegarde la planète avec Cleanfox !
Dernière modification par un modérateur :
C'est étrange, on l'a tous testé ici avant de vous proposer ce partenariat et personne n'a eu ce cas de figureOui alors depuis que j'ai nettoyé ma boîte Gmail avec Cleanfox, elle est inaccessible....
Voir la pièce jointe 108311
Alors, l'idée est excellente, mais est-ce que cette entreprise utilise, elle, des datacenters green ? Parce que ça ne sert à rien de les utiliser pour cleaner les boîtes de réception si eux-mêmes utilisent des datacenters dont l'énergie de base est le charbon / le gaz naturel, bref, une énergie non renouvelable.
Je trouve que ce sont de très bonnes idées que de créer des sites / moteurs de recherches / plugin qui veulent nous aider à prendre conscience que le moindre de nos pas sur le net pollue énormément et tenter de réduire cela, mais je trouve que derrière, souvent, ils ne sont pas clairs sur l'énergie utilisée par leurs propres datacenters. Du coup, @Esther, je me permets de te poker, est-ce que c'est possible d'en savoir plus à ce niveau ?
Un lien utile d'un rapport fait par GreenPeace sur l'énergie utilisée par les datacenters des grosses entreprises du net (où on a la surprise de découvrir qu'Apple est l'entreprise la plus green au niveau énergétique pour ses datacenters, alors qu'Amazon et ses services annexes (Pinterest, AirBnB, DropBox, Tumblr, SoundCloud...) utilisent très peu d'énergie renouvelable).
[EDIT] J'ai fait un tour sur leur site et je ne les trouve pas clairs du tout. "Un email consomme 10 grammes de CO2" : un email à un destinataire ou à 1500 ? Ce n'est pas la même chose.
[EDIT bis] Alors je viens de checker sur leurs informations d'hébergement, et ils utilisent un hébergeur Amazon (service AWS, Amazon Web Service). Amazon qui sont donc... Les pires pollueurs.