Neuf femmes racontent leurs « règles du premier rendez-vous »

18 Juillet 2016
244
1 197
2 314
28
Je ne pensais pas qu'il y aurait autant de règles pour... assurer sa propre sécurité ? Après, visiblement comme les autres qui ont soulevé ce point, je ne drague pas, mais aller à un rendez-vous en pensant direct à un potentiel agresseur, ça me donnerait pas des masses envies. Pour les personnes que je n'avais jamais rencontré physiquement, j'ai toujours beaucoup parlé avec avant, mais ayant plus de phobie du genre "Et si quand on se voit en vrai on a rien à se dire ? Ca va être tellement gênant." Je m'attendais aux trucs style "Pas de réponse avant X jours/heures/minutes" etc.

Même en étant une femme, c'est toujours effarant de se rendre compte de l'importance de la culture du viol :erf:
 
20 Mars 2017
95
631
734
« Ce qui permet de pouvoir fuir si il en vient à faire l’apologie de Donald Trump » autrement dit le degré zéro de l’opinion politique... Navrant
 
  • Big up !
Réactions : The Trve Freyja
J

JAK-STAT

Guest
Au pire je comprends envoyer un texto, ça reste discret, après tout ça pourrait être un sms à tes parents (faut pas non plus en envoyer trois mille et que ton date pense que tu t'en tapes de lui)
Mais la photo non quoi x')
 
28 Mars 2014
1 507
4 181
1 444
30
Technique que je n'ai plus utilisé depuis que j'ai trouvé le bon :

Je prévoyais 10 questions pour discuter. Souvent construite à partir du profil de la personne ce qui me permettait de ne pas laisser de blanc gênant. La dernière question était : "Tu ne trouves pas qu'il fait froid/chaud (à adapter selon la saison)", les autres portent sur les goûts : "Si tu devais aller à une dédicace même quelqu'un de mort qui irait tu voir ?", "Quel jeu vidéo aurait dû avoir une suite ?"....
Une fois je suis arrivée jusqu'à la dixième question... Avec mon copain actuel, notre premier rendez-vous n'a pas permis de finir de répondre à la première question.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
Mais quel genre de personnes fréquentent ces femmes pour être tellement en flippe ? :oo:
Bah, des agresseurs.
Il suffit d'une discussion avec des femmes pour se rendre compte quasi-systématiquement que la plupart ont déjà été harcelées voire agressées sexuellement (quand ça ne va pas jusqu'au viol). Donc, est-ce que des femmes deviennent parano ? Oui. Ont-elles de bonnes raisons de le faire ? Oh oui.

Perso je n'ai jamais utilisé de site ou d'appli de rencontre en partie parce que comme @Mymy j'ai pas grand-chose à dire à un inconnu a priori intéressé par mon cucul, en partie parce que je me sentirais pas en sécurité.
 
22 Avril 2015
455
3 948
3 024
Paris
@Freehug Je suis désolée, je vais peut-être me faire déglinguer la gueule en disant ça, mais partir du principe que n'importe quel mec est un agresseur potentiel dont il faut se protéger pour moi c'est quand même un peu délirant. Evidement qu'on a presque toutes été victimes de harcèlement ou d'agressions sexuelles, je ne dis pas le contraire. Et il y a énormément d'homme malintentionnés. Mais personnellement je refuse que la peur de l'autre vienne impacter à ce point mes interactions avec le sexe masculin. Et pourtant j'habite à Paris, des mauvaises rencontres j'en fais régulièrement.
 
Dernière édition :

Ka

3 Octobre 2014
34
472
3 699
J'ai toujours mis en place quelques règles de sécurité aussi : rester dans un lieu public un minimum fréquenté, prévenir au moins une personne, envoyer un texto pour dire que tout va bien pendant le date et un quand je rentre. Je n'ai jamais été jusqu'à prendre la personne ou sa voiture en photo mais je comprends que certaines aient besoin de plus de trucs pour se rassurer.

Quand on n'a jamais écumé les sites de rencontres on ne s'en rend pas forcément compte mais y a un sacré paquet de tordus là-dessus ! Avant de trouver quelqu'un a priori assez sympa et assez net pour être "datable", en général on en a vu des vertes et des mûres (ou beaucoup trop mûrs justement ...). Et même avec ceux qui paraissaient pourtant réglo et pas trop déséquilibrés, on a parfois des surprises (et pas que des bonnes !). Alors, effectivement, c'est la même chose que dans la vraie vie. Mais en plus rapide et en plus concentré.

Donc, vu le contexte, vu le monde dans le quel on vit, c'est juste normal que certaines femmes aient toujours une petite veilleuse allumée en mode "et si c'était un tordu" et aient besoin de se protéger. Peut-être que tout le monde ne peut pas le comprendre, parce qu'on n'a pas tous le même vécu ni la même manière d’appréhender la vie. Pour autant je ne pense pas que ça donne le droit de les juger. Ni elles, ni leurs fréquentations.
 
22 Avril 2015
455
3 948
3 024
Paris
@Lord Griffith Je comprends carrément que ça puisse avoir quelque chose de super excitant ! Et puis moi aussi à l'époque où je datais, j'étais pas super farouche hehe. Je disais ça plus par rapport aux filles qui pourraient être très angoissées à l'idée de faire une mauvaise rencontre au point de mettre en place toutes ces règles de précaution. J'imagine que dans ton cas, comme dans le mien quand j'allais finir la nuit chez mes date le premier soir, je me disais jamais "whoa bon alors, peut-être qu'il va me violer ou peut-être qu'il va me séquestrer chez lui donc je devrais d'abord le prendre en photo et envoyer mes coordonnées GPS à mes potes toutes les 10 minutes", c'est un truc qui ne m'a JAMAIS traversé l'esprit.

Après je pense qu'il y a des personnalités plus ou moins anxieuses vis à vis de ce genre de choses. Et je ne porte aucun jugement sur les personnes qui le font, mais je trouve quand même et je sais que c'est quelque chose de très délicat à dire, qu'il y a une différence entre peur personnelle et risque réel. Toutes les fois où je n'ai pas pris de précaution particulière en allait boire un verre avec un mec, je n'ai pas l'impression d'avoir été particulièrement imprudente. C'est juste que j'étais suffisamment tranquille sans avoir besoin de faire ça. Donc est-ce que c'est plus une façon de se rassurer ou vraiment de se protéger ? Un peu des deux certainement. Parce que encore une fois, évidement qu'on est jamais à l'abris d'une mauvaise surprise. Mais je vais être plutôt du genre à aller voir le serveur en allant aux toilettes pour lui demander de me commander un taxi pour pouvoir me barrer si je vois que j'ai affaire à un taré plutôt que de mettre en place toutes ces règles à priori.

Je pense qu'il y a aussi une grosse part d'auto-programmation qui entre en jeu. Si on a eu une mauvaise expérience avec un mec et qu'on passe ses journées à lire des témoignages de femmes qui se font agresser ou violer, des articles sur la culture du viol et bien ça joue un rôle énorme sur la façon dont notre esprit se positionne dans les rapports qu'on a avec les hommes. D'ailleurs je me pose de plus en plus de question par rapport à l'impact inconscient qu'on les articles qui dénoncent ces agressions. Est-ce que ça ne contribue pas à créer une sorte de psychose. C'est vraiment juste une question que je me pose. J'en sais rien. Je sais que c'est très important d'en parler. Très très important. Mais est-ce que d'un point de vue psychologique ça n'a pas aussi une influence négative sur notre rapport à la peur.

Je dis pas que c'est mal d'être consciente de la réalité qui est que OUI beaucoup trop de femmes se font agresser et violer. Mais sur toutes les interactions que j'ai eu avec des hommes, celles où ça s'est mal passé, représentent une partie infime. Sauf que ma partie infime, plus la tienne, plus celle de toutes les autres ça fait quelque chose d'énorme et c'est ça qui fait peur.

Mais à titre individuel, je n'ai pas envie d'être parano et je n'ai pas vraiment de raison d'être parano, parce que globalement la plupart du temps, les choses se passent bien. Encore une fois dans un contexte de date je veux dire. Là je ne parle pas d'harcèlement de rue ou de sexisme au travail, etc. Je parle dans ce cas là en particulier.
 
Dernière édition :
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
@EleanorRigby : je suis à la fois d'accord et pas d'accord avec toi... D'un côté, moi aussi je trouve ça exagéré, quand je parle de paranoïa je pèse mes mots (enfin, au sens commun bien sûr, la paranoïa clinique c'est autre chose). Moi non plus, je ne m'empêche pas de vivre sous prétexte que n'importe quel homme peut être un agresseur. Je sors tard, je rencontre des inconnus, ça m'est déjà arrivé d'aller chez un mec que je connaissais mal, etc. Et je refuse de laisser une part de la réalité m'atteindre au point de m'empêcher de vivre. D'un autre côté, ces filles qui prennent mille précautions ne sont pas dans un délire total non plus. Le fait est qu'on peut se faire agresser sexuellement assez vite, qu'on a toutes eu des problèmes par rapport à ça et que pourvu qu'on ait une personnalité anxieuse qui s'angoisse facilement, on peut vouloir se rassurer en envoyant des messages à ses ami·es. Ce serait une simple psychose s'il n'y avait pas de réalité tangible derrière, or la réalité des agressions sexistes, elle est là et se fait difficilement oublier. Surtout si on vit mal les micro-agressions du type mot "doux" susurré au passage, regard appuyé, ce genre de merde m'arrive plusieurs fois par jour et j'y fais pas plus attention que ça mais c'est quand même désagréable.
 
26 Octobre 2017
72
659
1 654
Avoir des règles pour ses rendez-vous, c'est bien. Ça permet de se rassurer, surtout quand c'est quelqu'un qu'on ne connait pas très bien, rencontré en ligne etc. Personnellement, la seule que j'ai c'est lieu public. J'ai déjà envoyé des messages à une amie proche pour lui dire comment ça avait été mais jamais pendant ou quoi (je suppose que ça veut dire que je n'ai jamais ressenti le besoin de le faire).
Pour rebondir sur les fameuses photos des gens qu'on rencontre, plaque d'immatriculation etc, ça m'a fait tiquer comme plusieurs Madz ici. Mais en lisant l'article, j'ai senti comme un décalage qui m'a été confirmé à la relecture : l'article est un condensé de témoignages récoltés sur le site https://www.refinery29.com/en-us/first-date-rules-from-women#slide-6. Ce site, américain, se définit comme "the leading global media company focused on young women. We inspire, entertain, and empower our audience through optimistic and diverse storytelling, experiences, and points of view." Je ne le connais pas, je ne peux que supposer que c'est un peu le Madmoizelle américain.
Le point de vue US ici a son importance car c'est une société qui d'après mon expérience personnelle est plus sujette à des actions et réactions démesurées. En clair, ils en font des tonnes. Partager sa localisation à tout instant ou prendre en photo la plaque d'immatriculation de son rendez-vous galant peut être rassurant pour une femme, je l'entends bien, mais ça me semble un peu trop tout de même. Il est important de se sentir en sécurité et s'il faut ça, et bien qu'on le fasse, mais personnellement et ça n'engage que moi, je trouve ça dommage de vivre dans cette peur constante. Je ne minimise pas le risque car je sais qu'il est présent, mais je pense qu'on peut peut-être essayer de ne pas vivre dans la peur et alimenter ce climat qui fait le bonheur des politiques.
Pour finir, je pense qu'il serait intéressant de voir quelles règles ont en général les Madz ou même les françaises car elles me semblent dans l'ensemble un peu différentes de celles énoncées dans cet article.


Ps : moi aussi je pensais que c'était un article sur les menstruations lors du 1er rdv.
 
31 Octobre 2012
1 634
12 478
5 664
Moi aussi j'avais tiqué sur le titre... j'avais compris que c'était quand les règles arrivent lors du 1er date XD

Pour ma part, lorsque j'étais célibataire et que je cherchais à faire des rencontres (enfin LA rencontre) c'était toujours 1- lieu public et 2- un diner (ou déjeuner). Bref pas un simple café, et encore moins un bar ambiance "boissons alcoolisées" (même un truc classe).
Lorsqu'un mec me proposait de venir chez lui ou chez moi, ou un truc genre aller au parc ou à la plage c'était non, je lui disais ce que je voulais (cf ci-dessus). S'il était ok c'était cool et sinon c'était cool aussi... je passais à un autre tout simplement.

Sinon lors dudit rendez-vous, je le faisais parler pour essayer de cerner un minimum ses attentes et voir si elles correspondraient aux miennes (en l'occurrence je cherchais une relation sérieuse). Si il avait l'air de vouloir un plan cul, next. S'il avait l'air de chercher la même chose que moi et que le courant passait entre nous, c'était ok pour un 2e date.

Sinon j'étais assez attentive à son attitude en général: désinvolte ou attentionné, essayant de Bien présenter ou rien à faire... sachant qu'au 1er rdv les gens se montrent sous leur "meilleur jour" en principe, s'il avait pas envie de me faire plaisir alors qu'il a encore "rien" obtenu de moi, qu'est ce que ça serait après...

En tout cas ça a marché pour moi, ça a bien filtré et j'ai rencontré le meilleur des compagnons <3

Sinon ma "règle" stylistique était de mettre une tenue dans laquelle je me sente particulièrement mise en valeur .
 
22 Avril 2015
455
3 948
3 024
Paris
@La Korrigane Je suis allée voir l'article en question aussi du coup et j'ai compris que la partie prise de photo du mec, de sa plaque d'immatriculation, partage de localisation en continue (elle parle même de prendre en photo sa carte d'identité), c'est le témoignage d'une personne en particulier qui fini en rajoutant

"It's all about safety. Dating is already daunting, taking precautions to not get murdered and/or raped helps ease my anxiety."

Elle a carrément peur de se faire assassiner. Alors effectivement je pense que c'est un reflex assez spécifique à la culture américaine (la peur du meurtre) et il s'agit d'une personne extrêmement anxieuse qui doit certainement souffrir d'un gros traumatisme. Loin de refléter les habitudes de la majorité des femmes.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes