Nicki Minaj dénonce le sexisme dans le hip-hop : « Quand est-ce que ça s'arrête ? »

30 Octobre 2013
384
2 470
4 794
@Adybou je rebondis sur ta phrase "On devrait pas avoir à faire ou ne pas faire des choses selon la possible réaction des hommes" avec un "Amen sister". Je peux pas être plus d'accord. :pray:
Malheureusement on peut pas ignorer le fait qu'on est dans une société qui est ainsi faite que les hommes, leurs goûts et opinions sont toujours mis au centre et considérés comme hyper importants. Alors que non, on est bien d'acc', mais il faut pas confondre une société imaginaire parfaite et la société dans laquelle on est, qu'on le veuille ou non. D'ailleurs si on se préoccupait pas tant du regard masculin, est-ce qu'on verrait autant de seins et culs dans les clips ?

Après, mon intervention porte vraiment sur l'opposition premier vs. second degré - si N. M. s'était entourée de danseurs en string dans son clip pour reprendre tels quels les clichés de clips de rap, mais en inversion directe homme-femme, j'aurais trouvé ça second degré.
Le fait qu'elle joue tellement à fond dans le jeu en incarnant consciencieusement tous les clichés, même si au final les tunes tombent dans sa poche à elle, je le prends au premier degré. Y'a rien de nouveau sous le soleil quoi, on fait chauffer les vues d'un clip de rap/hip hop en montrant des culs de meufs, mouais, je vois rien d'original ni de subversif là-dedans.

Pour ce qui est de "la chanson a pas été écrite avec les filles qui ont ton physique en tête. Et même si ç'aurait été le cas, c'aurait été bizarre. Une nana qui fait au moins du ... E ? et qui a ce cul qui chante les mérites d'une fine silhouette ?" je pense que je me suis mal exprimée.
J'attends pas de N. M. qu'elle chante les mérites de mon type de physique, ce que je voulais dire c'est qu'on empouvoirera pas *les femmes* (donc : TOUTES les femmes) on faisant valoir qu'un certain type de physique excite plus les anacondas qu'un autre. Même en le disant avec une certaine forme d'humour dans le texte.
Je pense que si on voulait vraiment lutter contre le sexisme dans le rap (au lieu de se contenter de faire grimper les vues sur YouTube et d'empocher la tune pour pouvoir dire "je suis une boss-ass-bitch, regarde toutes les tunes que j'ai, ça prouve bien quelque chose..."), il faudrait sortir complètement du regard masculin justement. D'où mon souhait de voir un jour le clip d'une rappeuse entourée de mecs en string à quatre pattes - là oui, on verrait du second degré. Là oui, ça ferait réfléchir sur la représentation du corps de la femme. Là, oui, ça renverserait l'équilibre du pouvoir d'objectification de l'autre.
 

Adybou

Ambassadrice de Ville
15 Octobre 2012
62 536
296 602
10 404
J'attends pas de N. M. qu'elle chante les mérites de mon type de physique, ce que je voulais dire c'est qu'on empouvoirera pas *les femmes* (donc : TOUTES les femmes) on faisant valoir qu'un certain type de physique excite plus les anacondas qu'un autre. Même en le disant avec une certaine forme d'humour dans le texte.
Mais en même temps, si tu regardes les couvertures de magazines et les pubs, les personnes au physique généreux sont encore trop rares ... Donc les paroles de cette chanson sont pour elles.
En plus, elle a elle-même un corps bien généreux. C'aurait été bizarre de faire les louanges d'un autre type de morphologie.
D'ailleurs si on se préoccupait pas tant du regard masculin, est-ce qu'on verrait autant de seins et culs dans les clips ?
Je pense pas que la surexposition soit le vrai problème, mais plutôt le contexte derrière. Si tu prends un rappeur, son public est majoritairement masculin, et là pluie de femmes à moitié nues pour plaire au public. Et c'est tout.
Mais quand il s'agit d'une artiste féminine, je me pose réellement la question de "est-ce que c'est parce que c'est juste parce que ça vend ou parce qu'elle se joue du public, parce qu'elle leur offre ce qu'elle sait qu'il veut"
Je sais pas si la nuance est claire donc voici un exemple de Parcs & Recs : un perso est dans un bar avec un (son ?) mec et un autre arrive et lui propose de lui offrir un verre (et plus si affinités évidemment)
Elle accepte, et une fois qu'elle l'a, lui tourne le dos. Donc elle s'est jouée des attentes du mec, tout en obtenant ce qu'elle veut. Nicki Minaj c'est pareil. Elle se doit de rapporter, de faire vendre. C'est l'une des rares rappeurs, surtout à ce niveau. Si elle foire, on dira que c'est fini, plus de femmes.
Donc qu'on le veuille ou non, pour l'instant, le rap est ainsi. On y parle de sexe, de drogue et de thunes. Et ça a toujours rapporté. Pourquoi ça serait subitement à elle de devoir faire autrement ?
 
30 Octobre 2013
384
2 470
4 794
@Adybou je sais pas si on va tomber d'accord (et après tout, c'est pas grave !!) mais je trouve cette très conversation intéressante.
Quand tu dis "Si tu prends un rappeur, son public est majoritairement masculin, et là pluie de femmes à moitié nues pour plaire au public" est-ce que tu sous-entends/penses/estimes que si on prenait une rappeuse son public serait majoritairement féminin ? Parce que c'est là que je me pose moi aussi la question de "est-ce que les choix sont faits sincèrement, ou est-ce que c'est parce que ça fait vendre ?"
Le clip d'Anaconda(*) sur YouTube, par exemple, qui tourne librement... combien de mecs de tous âges ont pu tomber là-dessus et le regarder en boucle juste pour son potentiel masturbatoire ? Et à partir de là, potentiellement, combien vont aller voir les concerts ? Tu vois ce que je veux dire ? Peut-on être sûres qu'une rappeuse femme a un public majoritairement féminin, déjà ? Et peut-on être sûres que le recours aux imageries ultra-sexualisées va pas modifier la composition du public ?
Je m'interroge, mais j'ai du mal à y croire. Voilà c'est tout, hein, c'est juste une opinion, voilà, moi j'y crois pas, la mayonnaise prend pas, c'est tout, ça concerne que moi :fleur:

(*) Bon on est pas obligées de se focaliser sur N. M. car elle n'est pas la seule à rentrer dans le jeu, mais là la discussion est partie sur elle donc je prends un exemple qui la concerne, tout en restant bien d'accord qu'elle n'est aucunement la seule et unique à fonctionner comme ça et qu'elle n'a été investie d'aucune mission au nom de l'humanité toute entière...

Ah oui et pour ce que tu dis sur Parks & Recs, encore une fois ce n'est qu'une opinion très personnelle, mais pour moi le coup de faire semblant d'être "open" à un verre "et plus si affinités" c'est no way. Parce que si je fais semblant d'être potentiellement intéressée, même si après effectivement ouais, j'ai mon verre gratuit, en fait nan, il est pas gratuit, je l'ai payé en entrant, même pour une seule seconde, dans le jeu classique l'homme paie avec son fric / la femme paie avec son cul. Même si en fait après je me barre avec mon verre, et que personne touche à mon cul, je supporte pas ce schéma. Et je doute du potentiel éducatif de la manœuvre, à mon avis le mec à qui je fais un coup pareil va pas se dire "ah ouais tiens c'est mal comment je réifie les femmes, j'ai bien appris ma leçon dis-donc" à mon avis au contraire il va se conforter dans sa petite opinion de merde que les femmes sont toutes des salopes qui courent après son fric.
Donc en fait, je "gagne" en trichant à ce "jeu", mais pour tricher il a quand même fallu que j'accepte d'y jouer et ça, moi je peux pas. Je peux plus.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes