Nicolas Sarkozy cuisiné aux petits oignons dans l'Émission Politique sur France 2

9 Février 2015
255
1 192
1 214
36
Je sais bien que Nicolas Sarkozy (et la droite en générale) ne sont pas bien vus par ici mais parfois c'est un poil abusé.
Il a certes complimenté sa tenue mais il a surtout commenté les couleurs qu'elle portait.(Nationalisme power) Il est fort possible qu'un gars qui portait les mêmes couleurs aurait reçu le même compliment. Il n'a pas commenté comment lui allait sa tenue ou son physique ... Voir le mal partout, c'est parfois prendre le risque (inutile) de perdre en crédibilité !

Sinon, pour le coup, je n'ai pas trouvé la chronique exceptionnelle ! Comme beaucoup, je pense qu'elle a fait bien mieux à la radio.

edit : oubli d'un mot.
 
20 Novembre 2011
8
103
1 579
paris
Je suis d'accord avec Misara. Je trouve le commentaire de Sarkozy idiot mais pas sexiste, il aurait très bien pu faire cette remarque à un homme. Il y a clairement des moments où les compliments sont déplacés, mais là c'est pas un compliment sur le physique, c'est un constat sur les couleurs, dans le but peut-être de la déstabiliser un peu (et je ne cautionne pas, de toute façon je le déteste ce type), mais par contre vraiment ce n'est pas genré. Il ne faut pas tout mélanger et se placer tout le temps en victime je trouve.
 
31 Août 2012
386
1 650
844
Je sais bien que Nicolas Sarkozy (et la droite en générale) ne sont pas bien vus par ici mais parfois c'est un poil abusé.
Il a certes complimenté sa tenue mais il a surtout commenté les couleurs qu'elle portait.(Nationalisme power) Il est fort possible qu'un gars qui portait les mêmes couleurs aurait reçu le même compliment. Il n'a pas commenté comment lui allait sa tenue ou son physique ... Voir le mal partout, c'est parfois prendre le risque (inutile) de perdre en crédibilité !

Ça je n'en suis pas sûre, je vois régulièrement des hommes politiques et journalistes en costume bleu / chemise blanche / cravate rouge mais on ne les a jamais "félicités" pour leur patriotisme. Par contre les pseudo-compliments vestimentaires aux animatrices et journalistes ça devient cliché.
Imaginons qu'il n'ait pas dit ça pour rappeler que c'est une femme, il se place quand même dans une position de pouvoir par rapport à elle puisqu'il ne fait pas simplement une remarque sur le choix des couleurs, non il la félicite c'est-à-dire qu'il valide sa bonne tenue.
Je ne sais pas si cette remarque était sexiste ou juste condescendante mais je la trouve très gênante.
Même si ça reste du pipi de chat à côté de tous les trucs atroces qu'il raconte....
 
20 Novembre 2011
8
103
1 579
paris
Oui en tout cas c'est condescendant c'est clair. Mais est-ce que c'est parce que c'est une femme ou est ce que c'est parce que c'est quelqu'un de plus jeune et pas au même "niveau" médiatique que lui (et donc il aurait pu aussi le dire à un jeune journaliste homme) et qu'il sait qu'elle s'apprête à lui dire des choses pas très agréables ? Une sorte de "je vous attaque avant que vous m'attaquiez haha en plus je le fais de manière "polie et drôle" chuis vraiment trop cool"
 
9 Février 2015
255
1 192
1 214
36
Condescendant, c'est plus que fort possible. C'est un homme.politique.connu pour son ego. Je pense qu'il l'est avec tout le monde ou du moins le 3/4 des gens qui lui parlent :-p
Très sincèrement, je n'ai pas fait gaffe si les hommes politiques portaient du bleu blanc rouge. Si c'est le cas et que personne ne leur dit "t'es bien patriote aujourd'hui Marcel" alors oui, le commentaire n'était pas utile.

Je ne sais pas s'il "valide" vraiment sa tenue. Parce qu'elle lui plaise ou pas, Charline était habillée de la sorte et n'allait pas se changer ou rougir comme une mijaurée de voir un mâle approuver sa tenue.

Je pense qu'il a fait l'homme politique dans toute sa splendeur : il a vainement tenté de l'amadouer ... comme Macron qui se fait raser en public ou Montebourg en marinière. Ils font tout pour se faire apprécier ... sans comprendre que ca ne marche pas comme ça !!

Même si en vrai, comme le résume tellement bien @Fille anormale : ce "pseudo compliment" est un détail à côté de ses propos ! C'est dommage que l'article souligne ce truc et ne détaille pas son intervention par exemple ...
 
  • Big up !
Réactions : clmaga06
18 Février 2015
187
763
264
Lyon
Totalement d'accord avec @Denderah : parmi les points les plus problématiques à mes yeux, citons son implication dans l'affaire Bygmalion, histoire absolument scandaleuse et dont Sarkosy sortira sans doute indemne malgré tout (alors qu'on sait tou.te.s que ce n'est pas le genre de choses dont se tireraient un.e citoyen.ne lambda) ; son "amitié" avec, ou en tout cas sa complaisance pour certains dirigeants africains qui ont un goût un peu trop prononcé pour les mandats renouvelés sur trois décennies et ont érigé la corruption au rang de principe absolu de leurs régimes politiques et mode de fonctionnement de leurs administrations (comme Omar Bongo à qui son fils Ali a succédé en 2009 après 42 ans passés au pouvoir) ; sa malhonnêteté générale et sa sale manie de manipuler les chiffres et les faits selon son bon vouloir et de façon à paraître à son avantage (même lorsqu'il fait partie du problème qu'il dénonce) ; ou encore, l'un des gros, gros problèmes que pose sa campagne pour l'élection présidentielle de 2017 : la droitisation à l'extrême de ses propos de manière à "repêcher" un maximum d'électeur.rice.s qui seraient tenté.e.s par le (ou seraient passé.e.s du !) côté extrême-droite de la force.

Donc non, je ne trouve pas la chronique de Charline Vanhoenacker (j'espère que j'ai bien écrit son nom :shifty:) particulièrement impertinente ni même très pertinente comme le soulignait @Denderah
Je conçois bien sûr qu'il est difficile (très) de se pointer sur un plateau télé occupé par des gens qui n'osent (ou ne veulent ?) surtout pas susciter l'ire de Môssieur Sarkozy en le mettant face à ses contradictions et ses actes, paroles et idées intolérants & intolérables, mensongers et indignes d'un candidat à l'élection présidentielle (surtout lorsque celui-ci a déjà été Président auparavant). D'autant plus que David Pujadas et sa collègue soutiennent complètement ( ahem :lunette:) Vanhoenacker dans ses propos.
Je pense que dans ce genre de situations-là, quiconque oserait (vraiment) rentrer dans le lard des politiques de passage sur les plateaux télés se verrait être "remis.e à sa place" et discrédité.e par le/la politique en face (Sarkosy et Valls sont d'ailleurs champions du jeté de petites vannes avec sourire en coin insupportable, qui déstabilisent leur interlocteur.trice et le/la poussent à changer de sujet). Je suis également persuadée que les journalistes présent.e.s sur le plateau ne se démèneraient pas beaucoup pour prendre la défense de leur collègue.
Pas étonnant que tou.te.s les journalistes (ou presque) soit si timoré.e.s face à celleux qui doivent pourtant rendre des comptes aux Français.e.s.

C'est un peu ce que je reproche au journalisme télévisé d'ailleurs : il n'a souvent de journalisme que le nom...

En conclusion : belle tentative de la part de Charline Vanhoenackaer, je n'aurais sans doute pas eu le courage d'aller "affronter" Sarkozy comme elle l'a fait, mais c'était je pense largement insuffisant... Bien trop gentil et bien trop taiseux des points très problématiques qui auraient pus être soulevés.
D'autant plus que l'article laissait présager une chronique bien plus féroce, bien plus acerbe que ça.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes