Nicolas Sarkozy cuisiné aux petits oignons dans l'Émission Politique sur France 2

5 Janvier 2015
69
144
704
Bordeaux
Article vraiment pas terrible et non objectif... Je sais bien que Madmoizelle.com est plus tournée à gauche et que la droite l'horripile, mais est-il nécessaire de toujours taper dessus même quand la situation ne si prête pas ? Petit exemple : "Notons la tentative de disqualification dès l’entrée de la chroniqueuse : Nicolas Sarkozy l’interrompt pour la complimenter sur sa tenue. Bien sûr. Rappelons qu’un compliment n’est pas flatteur en toutes circonstances, et que ramener une journaliste à son look est typiquement le genre de commentaire qu’il serait bon d’éviter !"
Je ne comprends pas ce commentaire Sarkozy lui a juste fait un clin d'oeil par rapport à sa tenue, si ça avait été un homme il aurait fait la même remarque point. Ah et puis le comparer à Trump c'est une première, c'est pas aussi un peu trop excessif non ? Sachant que celui-ci est un un mégalomane raciste, stupide et sans expérience politique je vois pas pourquoi vous mettez cet homme en relation direct avec Sarkozy ? Ok il est de droite et alors ?
Tient petite aparté sur la vidéo, je vous trouve très dur sur vos propos encore une fois, l'extrait n'est absolument représentatif de vos dires ! J'ai trouvé Sarkozy très bon joueur dans cette extrait, souriant aux "punchlines savoureuses" de cette journaliste !
Bref encore déçue une fois de plus, j'aurais préféré un avis neutre et non catalogué à gauche comme toujours... :stare:
 
  • Big up !
Réactions : agapanthe7 et Misara
18 Décembre 2010
1 252
3 083
5 364
Paris
J'ai trouvé aussi qu'il y avait bien plus de choses à dire sur le passage de Sarkozy dans cette émission, en revanche je trouve complément injustifiés les commentaires sur le fait que Madmoizelle tape sur un homme de droite et que l'article ne serait pas objectif.
J'ai regardé un peu l'émission, le discours de Sarkozy est nauséabond, et je ne parle pas de ce qui se rapporte à sa famille politique sur le plan économique et social. Son discours sur les points qui fâchent n'est pas celui d'un homme de droite ou de gauche, il ne se fait pas attaquer ici car il défend une ligne politique, c'est juste du populisme, une démagogie tellement bête et évidente qu'un stagiaire en communication au Front National n'aurait pas fait pire.

Madmoizelle pas objective ? Madmoizelle n'a pas fait d'analyse de programme politique pour démonter une ou des idées car elles sont de droite. D'ailleurs je ne crois que le fait que Sarkozy devrait être en prison plutôt qu'en campagne ait quelque chose à voir avec sa famille politique. @Clemence Bodoc réagit lorsqu'un homme politique se fout de notre gueule et tient publiquement des propos intolérables à tendance sexiste ou raciste, quel que soit son bord politique, et je suis bien contente qu'elle le fasse.
 
23 Juin 2015
1 756
10 244
3 874
@clmaga06 : Je trouve la comparaison avec Donald Trump assez justifiée, pour le coup... Evidemment, ce n'est pas du tout la même chose, mais l’article parle bien d'un "arrière-goût", et ça me semble pertinent. Sa remarque, faite en mars je crois, au sujet des migrants comparés à une fuite d'eau, était tout à fait digne de Donald Trump. Et c'est vrai qu'il a l'air bon joueur, mais il souriait un peu jaune j'ai l'impression (je rejoins l'avis de @Anandryne : il a quand même l'air d'avoir sucé un citron !)
D'ailleurs @Clemence Bodoc , si le projet d'interviewer des femmes politiques est toujours d'actualité, j'ai entendu Nathalie Kosciusko-Morizet sur France Inter ce matin et je l'ai trouvée très intelligente et intéressante
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Et j'adorerai une interview de Christiane Taubira, aussi !
 
3 Décembre 2012
116
507
2 974
29
Lyon
En faite l'extrait était impertinent et frais dans le contexte de l'émission. Pour vous remettre dans le contexte ça faisait plus de 2h qu'on était à sarkozyland, ossilant entre démagogie à gogo, mauvaise fois, hyppocrisie et surtout les journaliste qui ne relève pas ! (à part léa salamé mais elle c'est bien fais rembaré par la suite). Alors l'arrivé de charline Vanhoenacker ça a fait du bien.

Et pour avoir regarder pas mal d'intervention de sarkozy (je ne suis pas maso, avec josé c'est notre moment de rigolade) je trouve que la comparaison avec trump est bien trouvé.
 
2 Décembre 2012
2 962
6 772
5 174
Sarkozy m'a enervé car je lui trouve un coté sexiste, pour le peu que j'ai vu de l'emission il a dit a Lea Salamé, "les yeux dans les yeux avec Mr Bourdin non, avec vous oui peut etre", personnellement je trouve ça lourd de toujours renvoyé les journalistes femmes à leur féminité, ça n'a rien de charmant, et ça doit bien etre saoulant pour elle.

Elle m'a bien fait rire du coup l'humouriste, surtout avec "binaire ça veut dire qu'on peut encore vous joindre au numéro de Paul Bismut?" c'était bien trouvé.
 
  • Big up !
Réactions : Manea et Kounette
23 Décembre 2012
5 307
59 343
6 794
20anspasses.wordpress.com
Ah et puis le comparer à Trump c'est une première, c'est pas aussi un peu trop excessif non ? Sachant que celui-ci est un un mégalomane raciste, stupide et sans expérience politique je vois pas pourquoi vous mettez cet homme en relation direct avec Sarkozy ?
Tu as vu l'émission? Elle était en fonds chez moi et je ne parvenais pas à zapper, parce que j'étais captivée par une sorte de fascination masochiste pour le comportement complètement arrogant, manipulateur et décomplexé de Sarkozy.

Je ne suis pas "anti-Sarko" de naissance hein. Quand il est devenu Président, je me suis dit "ok c'est pas mon choix mais laissons lui sa chance". 5 ans plus tard, c'était impossible de fermer et les yeux sur son bilan en matière de racisme et de xénophobie. Je suivais plein d'assos d'aides aux étrangers à l'époque, il a ouvert des dizaines de boites de Pandore sur le droit des étrangers, transformé le mariage blanc en grande cause nationale, donné une crédibilité au concept de mariage gris, renforcé la haine contre les Roms et les musulmans, permis au programme FN d'avoir une dignité... tout ça par calcul politique. Ce qui se passe aujourd'hui, c'est en partie sa faute. Pourtant, quand j'ai voté contre lui en 2012, je disais encore "je suis sûre que lui-même n'est pas raciste en vrai, il est opportuniste mais je suis convaincue que c'est pas un mec mauvais".
Mais en regardant l'émission l'autre soir, je me suis rendue compte qu'il est devenu une sorte de monstre politique au sens premier du terme : il s'est progressivement transformé en cette aberration politique qu'il semblait simplement jouer il y a 10 ans. Et c'était aussi un miroir effrayament réaliste de la transformation du pays.

Je ne suis pas du genre à exagérer sur les hommes politiques mais très sincèrement, hier il ressemblait à Trump. Et bien sûr on peut trouver des différences et le juger plus respectable mais on est FRANCAIS et Trump est AMERICAIN. Donc forcément que Sarkozy nous parait moins excessif en apparence, il joue avec nos codes culturels alors que Trump utilise des codes culturels qui sont quand même assez différents des nôtres, mais Sarkozy utilise des techniques similaires adaptées à un contexte français.

J'aimerais bien faire la liste de toutes les aberrations d'hier mais mon cerveau a essayé de rester clean et a évacué pas mal de toutes ces séquences :P

Mais en vrac, Sarkozy a raconté n'importe quoi plusieurs (que ce soit un mensonge volontaire ou juste qu'il balance des trucs au pif, j'en sais rien mais Trump agit pareil) (exemples des "erreurs" ici).
Il a beaucoup joué sur l'émotion, le côté complice à essayer de faire rire son auditoire de séduire Pujadas (parce que Salamé était moins convaincue), à raconter sa vie de manière complètement HS avec des trémolos patriotiques dans la voix comme Trump pour détourner l'attention.
Il a balancé des solutions aussi simplistes sur l'immigration et les étrangers ("on n'à qu'à envoyer tous les migrants en Angleterre!" vs la proposition de Trump "Le Mexique construira un mur contre les migrants"), a revendiqué tous les trucs qu'on lui reprochait il y a 10 ans "vous vous souvez de la phrase 'on va passer le karcher pour enlever les racailles? c'était moi, oui monsieur, vous avez pas oublié quand même???".
Et pour le racisme, il y avait quand même des trucs énormes. Exemple de son dialogue avec l'imam, quand même assez hallucinant où on avait limite l'impression qu'il devait caser un maximum de concepts islamophobes sans avoir l'air d'y toucher : dans une des premières phrases il l'accuse de "terrorisme intellectuel", il conclut son speech par un truc sur les juifs, tout en ayant mentionné Tariq Ramadan et le fait qu'en France on sert la main des femmes au milieu, et non ça n'avait pas grand chose à voir avec la choucroute, et il a même eu le toupet de se déclarer victime des "amalgames" de cet imam.
Il a ressorti les gros mythes de l'extrême droite (les réfugiés syriens viennent ici pour profiter de notre Sécurité Sociale apparemment, on accueille plus de migrants que n'importe quel autre pays), il a été plus sympa avec le militant FN qu'avec les autres gens du public (il insultait à moitié les autres membres du public mais il a dit au militant FN qu'il était content de discuter avec lui et d'accord sur plusieurs points) etc.
Je ne sais pas si Sarkozy se comporte de façon ouvertement sexiste par rapport à d'autres car je pense que c'est un séducteur de gens et qu'il sait que le sexisme suscitera l'hostilité immédiate de certaines femmes. Donc s'il veut séduire ces femmes, notamment certaines journalistes, il doit éviter les vieilles remarques sexistes. Je n'ai par exemple pas l'impression qu'il se soit montré sexiste avec Léa Salamé mais j'ai peut-être manqué des passages.

Pour le reste, la comparaison me paraît tout à fait pertinente car ils utilisent des techniques similaires et ont créé un monstre politique par opportunisme.
Mais Sarkozy a beaucoup de concurrence dans ce domaine en France donc ses excès et ses aberrations sont pas mal noyés au milieu de ceux des autres... contrairement à Trump qui dominait tous les candidats républicains en la matière.

Pour la partie humoriste, je n'ai justement pas aimé car Sarkozy a essayé 10 fois de détourner l'attention par des blagues et de mettre son auditoire dans sa poche comme ça. Léa Salamé a très bien résisté mais les autres, moins. Et là, j'avais l'impression que cette séquence comique rentrait pile dans le jeu que Sarkozy essayait de jouer depuis le début et que ça lui servait ce qu'il cherchait sur un plateau en or!
Par contre oui, je suis d'accord que c'est pas facile de lui faire face comme ça, d'autant plus quand on voit comme il a quasi insulté certains membres du public qui lui faisaient face...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes