@cath287 ça enlève tout de même une info cruciale sur les circonstance de son annonce. Qu'elle l'ait fait de sa propre initiative ou suite à un chantage à l'outing, ça change beaucoup de choses. Et relativise pas mal la thèse d'une société qui s'améliore.
Oui, enfin, un cas ne fait pas une généralité. Bien évidemment qu'il reste encore bien du chemin à faire pour les droits des personnes transgenre et que ce coming-out en particulier ne veut pas dire que la société s'améliore dans son ensemble. Mais on ne peut pas nier, comme le souligne @H.P.Lovecraft, que la question de la visibilité des personnes trans dans l'espace public a évolué ces dernières années. Un tel coming-out était impensable il y a 20 ans, alors qu'à l'époque on avait pas le problème de la haine sur Internet, et depuis, combien de personnalités ont transitionné publiquement, ou déclaré leur transidentité dès le début de leur carrière ? Je pense à Laura Jane Grace, Caitlin Jenner, Kim Petras... Même Contrapoints, qui n'a qu'une trentaine d'années, a fait remarquer qu'il lui semblait que la génération qui a actuellement 20 ans a moins de difficultés à transitionner publiquement que la sienne.
Encore une fois, il ne s'agit pas de nier qu'il y a encore beaucoup de travail à faire pour ce qui est des droits des personnes transgenre et qu'elles sont loin d'être sorties d'affaire, mais je ne vois pas l'intérêt de nier l'existence d'une avancée sociale, aussi minime soit-elle ? Au risque de donner envie aux gens de baisser les bras et de ne plus lutter du tout...
Dernière édition :