Nikkie Tutorials revient sur les conséquences de sa vidéo Coming Out

1 Août 2013
1 497
12 138
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
@cath287 ça enlève tout de même une info cruciale sur les circonstance de son annonce. Qu'elle l'ait fait de sa propre initiative ou suite à un chantage à l'outing, ça change beaucoup de choses. Et relativise pas mal la thèse d'une société qui s'améliore.

Oui, enfin, un cas ne fait pas une généralité. Bien évidemment qu'il reste encore bien du chemin à faire pour les droits des personnes transgenre et que ce coming-out en particulier ne veut pas dire que la société s'améliore dans son ensemble. Mais on ne peut pas nier, comme le souligne @H.P.Lovecraft, que la question de la visibilité des personnes trans dans l'espace public a évolué ces dernières années. Un tel coming-out était impensable il y a 20 ans, alors qu'à l'époque on avait pas le problème de la haine sur Internet, et depuis, combien de personnalités ont transitionné publiquement, ou déclaré leur transidentité dès le début de leur carrière ? Je pense à Laura Jane Grace, Caitlin Jenner, Kim Petras... Même Contrapoints, qui n'a qu'une trentaine d'années, a fait remarquer qu'il lui semblait que la génération qui a actuellement 20 ans a moins de difficultés à transitionner publiquement que la sienne.

Encore une fois, il ne s'agit pas de nier qu'il y a encore beaucoup de travail à faire pour ce qui est des droits des personnes transgenre et qu'elles sont loin d'être sorties d'affaire, mais je ne vois pas l'intérêt de nier l'existence d'une avancée sociale, aussi minime soit-elle ? Au risque de donner envie aux gens de baisser les bras et de ne plus lutter du tout...
 
Dernière édition :

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
22 Septembre 2014
1 015
9 525
4 164
Vulcain... nan, je plaisante. Vénus
www.fanfiction.net
Ma boite mail est sur Yahoo, du coup, il m'arrive de regarder les articles proposés.
À chaque fois qu'il y en a un à propos d'une personne gay ou lesbienne ou trans, on a droit à des commentaires haineux parlant de "propagande LGBT" et qu'il serait soi-disant "à la mode d'être PD"... la haine de l'autre, dans le sens celui-celle qui est «différent·e »de moi, est encore très-trop présente. Il y a bien quelques post pour s'en indigner, mais pas tant que cela.
Il m'est aussi arrivé de parler avec un enseignant-chercheur dans une fac (le type du genre bac+1000) , et de lui expliquer que non, les hommes homosexuels ne sont pas pédocriminels en puissance et que non, l'homosexualité ne "s'acquière" pas par l'éducation...

Du coup l'attitude haineuse de ces délateurs-trices ne m'étonne pas, hélas...
 
J

JAK-STAT

Guest
Je croyais qu'elle était femme cis et qu'elle annonçait être un homme trans...surprise x1000 (du coup je me demandais pourquoi l'article disait "elle" alors que d'habitude la redac genre correctement x) my bad)
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
@KtyKonéko Forcément. Le web démocratisé existe depuis 25 ans et on commence seulement à envisager l'idée que ce ne soit plus une zone de non-droit. Rien d'étonnant que dans de telles condition, la haine s'y épanouisse.

ce coming-out en particulier ne veut pas dire que la société s'améliore dans son ensemble.
Pourtant, c'est bien ce qui est écrit dans l'article. Et ce sont justement les circonstances qui décrédibilisent l'argument.
D'ailleurs, on peut facilement trouver des preuves objectives que la société s'envenime: le score électoral des partis qui défendent ouvertement des idéologies d'exclusion.
 
  • Big up !
Réactions : H.P.Lovecraft
1 Août 2013
1 497
12 138
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
@KtyKonéko Forcément. Le web démocratisé existe depuis 25 ans et on commence seulement à envisager l'idée que ce ne soit plus une zone de non-droit. Rien d'étonnant que dans de telles condition, la haine s'y épanouisse.


Pourtant, c'est bien ce qui est écrit dans l'article. Et ce sont justement les circonstances qui décrédibilisent l'argument.
D'ailleurs, on peut facilement trouver des preuves objectives que la société s'envenime: le score électoral des partis qui défendent ouvertement des idéologies d'exclusion.

Je cite l'article :

"Si une youtubeuse aussi influente que Nikkie Tutorials peut faire une vidéo pour parler de sa transidentité et recevoir autant de soutien, c’est bien la preuve que même si les personnes transgenres restent marginalisées et bien souvent opprimées dans notre société, leur visibilité augmente petit à petit, et avec elle leur acceptation. "

Donc non, la thèse défendue par l'article, ce n'est pas que la société s'améliore dans son ensemble, mais qu'elle s'améliore sur la question de l'acceptation des personnes transgenres. Pour le coup, le propos de @Lucie est vraiment très précis et nuancé, je ne comprends pas pourquoi tu tiens tellement à le caricaturer ainsi. Encore une fois, quel est le but ?

Et concernant la diabolisation d'Internet : la LGBTphobie se portait déjà très bien avant Internet, et elle gangrènait les sphères politiques au moins autant qu'aujourd'hui. Le fait qu'il y ai un "backlash" sur les droits LGBT, notamment aux USA, plus particulièrement sur les droits des personnes transgenres, c'est justement dû au fait que dans l'autre camp, l'acceptation et la visibilité gagne du terrain. Et ça, on le doit aussi à Internet. C'est parce qu'il existe des plateforme comme YouTube que les personnes transgenres ont pu réclamer leur narration, parler de leurs propres expériences sans intermédiaire pour tout déformer, et que des personnes comme moi ont pu être sensibilisées à leur cause et mieux comprendre les problématiques qui les touchaient, loin des clichés diffusés dans les séries et les films qui faisaient loi à l'époque.

Je suis loin d'être dans l'angélisme et de penser que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, et je sais bien que tout va encore beaucoup trop lentement pour les personnes transgenres. Mais je ne vois pas l'intérêt de nier aux concernés leur droit de se réjouir pour les batailles qu'ils ont gagnées à la sueur de leur front, et de leur expliquer que la lutte est vaine. Parce que ça arrange les intérêts de qui, au final ?
 
28 Avril 2016
568
2 704
2 384
29
Nantes
Oui le soutiens qu'elle reçoit fait plaisir à voir, vraiment, mais les circonstances atténuent le truc (d'ailleurs même s'ils sont moins nombreux que d'habitude, y'a aussi des abrutis sous sa vidéo de coming out, mais ça fait plaisir de les voir pour une fois en minorité, avec souvent les gens qui leur réponde, bon plus ou moins diplomatiquement).

En plus, mettre l'accent sur le "Je suis née dans le mauvais corps", même si c'est son ressenti à elle que je respecte complètement (même si finalement très peu présent dans sa vidéo de CO, donc le citer dans l'article, meh, on aurait pu s'en passer), c'est un cliché auquel on a beaucoup trop tendance à ramener la transidentité ^^'

On peut nuancer sans être pessimiste, et même en restant optimiste!

EDIT : j'ai vu sa vidéo en entier, et ouais, je confirme la nuance. Elle a l'air soulagée, mais aussi très flippée en faisant la vidéo, et elle aurait du avoir le choix de le révéler ou non et surtout de quand et comment.
 
Dernière édition :

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
La youtubeuse explique cependant qu’elle ne souhaite pas rendre son identité publique afin de ne pas s’abaisser à faire preuve d’une violence équivalente à celle qu’elle a vécue elle-même.

Une décision sage et juste qui permet une fois de plus à Nikkie de s’élever au dessus de la personne qui a souhaité lui faire du mal.
Exactement, tout le monde devrait en prendre de la graine.

En tout cas, le "blackmailer" a été bien puni. Non seulement son chantage a été doublement court-circuité, mais en plus, il ne peut même pas se poser en victime d'un harcèlement qui aurait eu lieu si son identité avait été dévoilée.
 
14 Septembre 2016
333
1 734
1 214
30
Paris
@KtyKonéko
D'ailleurs, on peut facilement trouver des preuves objectives que la société s'envenime: le score électoral des partis qui défendent ouvertement des idéologies d'exclusion.
Je pense surtout que la démocratisation d’un concept entraine forcément une hausse de manifestations contre ce concept. Je m’explique (parce que moi-même je trouve que c’est pas clair haha) : il y a 30 ans, le concept même de transidentité n’existait pas (j’exagère le trait exprès hein), donc ça ne venait pas à l’idée des transphobes d’exprimer leur haine. En revanche, une fois la possibilité de changer de sexe rendue publique, donc réelle, là les gens qui sont contre s’expriment.
Genre ça te viendrait pas à l’idée de manifester contre des machines de télétransportation, puisque ça n’existe pas.

Du coup pour moi, même si je vois toujours beaucoup d’avis/actes très violents sur des sujets de tolérance (LGBT, vegan, couleur de peau...) je pense néanmoins qu’on est bien plus ouverts d’esprit qu’il y a 20 et même 10 ans :)
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
il y a 30 ans, le concept même de transidentité n’existait pas (j’exagère le trait exprès hein), donc ça ne venait pas à l’idée des transphobes d’exprimer leur haine.
Il y a 30 ans, je ne sais pas, mais il y a 20 ans, je peux dire avec certitude que le "concept" existait déjà, vu que je l'ai lu dans une brochure d'éducation sexuelle qu'on nous distribuait à l'école, de même qu'à la même époque, les personnes concernées étaient déjà pas mal fétichisées sur les sites porno.
 
J

JAK-STAT

Guest
La transidentité ça existe depuis longtemps, toutefois c'était sans doute pas connu et accessible pour la majorité des gens. En même temps je pense qu'une personne trans allait pas trop tenter de le dévoiler, aux époques pas forcément lointaines où ne pas être cis hétéro (+ suivre la religion) = la prison ou la mort.
C'est mieux connu maintenant même si c'est loin d'être compris et accepté par tout le monde.
Apparté: Ca me donne l'espoir qu'un jour la non binarité soit reconnue. Qu'on nous dise pas que ça existe pas.

@thalieacanthe (le pseudo redouté, j'arrive jamais à l'écrire) il y a une Sainte avec une barbe aussi, Wilgeforte, je sais pas si on peut parler de transidentité (d'ailleurs elle est connue comme "elle"), mais en tout cas elle brouille la frontière homme/femme.

Après dans les cas historiques, je pense qu'on peut parler de transidentité même sans dysphorie (encore qu'on en sait rien et qu'on pourra jamais savoir), les femmes (assignées femmes vous avez compris) qui se faisaient connaitre en tant qu'hommes, ne se reconnaissaient pas dans le rôle de femme (mère, épouse, fragile etc) donc que ça correspondait pas à leur identité.
Ou, autre chose: des femmes qui se travestissaient mais pas par choix, pour éviter de se faire agresser et violer, qu'on leur demande pourquoi elles sont pas chapeautées par des hommes, en gros plus dans une optique de survie que de se sentir homme.
Pour reformuler: je pense qu'on peut pas appliquer la notion actuelle de transidentité à des personnes ayant vécus il y a longtemps, parce que leurs sociétés étaient différentes.
 
14 Septembre 2016
333
1 734
1 214
30
Paris
@thalieacanthe @skippy01 ce que je veux dire c’est que c’était quelque chose d’extrêmement rare, personne ne parlait de ça et je pense même que certains n’envisageaient même pas que ça puisse exister (sans pour autant être contre, juste qu’ils n’y pensaient pas). J’ai exagéré le trait, je l’ai dit, évidemment que ça existait déjà :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes