Non, J.K. Rowling ne « gâche » pas Harry Potter avec ses nouvelles anecdotes

20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
@yuyunaâ ,c'est exactement ça,ça fait très fan fictions. En ce qui me concerne,je n'attache aucune valeur à ce qui n'est pas dans les bouquins.
C'est trop facile de rajouter des détails ici et là pour cultiver l'intérêt des fans. J'ai l'impression que c'est ça qu'elle cherche avant tout. Le dernier bouquin est sorti en 2007,il est temps qu'elle arrête je trouve.
 
6 Avril 2017
444
4 758
314
28
D'ailleurs, c'est peut-être aussi pour ça qu'Harry Potter est parfois qualifié de progressiste. Il ne l'est pas en lui-même, mais certains fans s'en sont charger. Je sais pas.

J'aime beaucoup cette phrase ! Je n'ai jamais compris les gens qui disent d'Harry Potter que c'est progressiste :
- tous les persos principaux sont blancs (et d'ailleurs JK Rowling a l'hypocrisie de dire que "n'ayant jamais précisé la couleur de peau" des personnes comme Hermione pouvaient être noir-es... sauf que tous les persos secondaires dont tout le monde se fout qui sont racisés le sont précisés dans les livre, donc c'est du pur fake*)(c'est d'ailleurs un problème putain de récurrent et d'insupportable dans la littérature, y compris de nos jours : vous pouvez vérifier, si la couleur de peau d'un personnage n'est pas mentionné, le personne EST blanc, la peau blanche EST la norme qu'il n'est pas "nécessaire" de préciser et y compris en SF où on verrait pourtant plein d'aliens etc).
- tous les persos finissent en couple hétéro, et niveau représentation LGBT c'est un pur zéro pointé sur sept tomes.
- Dumbledore n'est pas assumé en tant que personnage homosexuel dans les livres alors qu'apparemment JK Rowling l'a toujours imaginé tel quel, Grindelwald (c'est ça son nom ?) est présent dans les livres donc ça aurait pu être beaucoup plus explicite.
Selon moi ce qui a donné cette image progressiste à HP c'est véritablement sa communauté. Ces sont tous les fanarts où les personnages ont des ethnies différentes, des corps différents, les fanfics où les personnages ont des sexualités différentes, des identités de genre différentes etc. Après on est pas obligé d'apprécier, mais clairement HP ne peut pas exister sans sa communauté.

*Je précise que j'adore ce changement, l'actrice est top etc, mais c'est juste la réaction de Rowling qui m'a énervée, parce que oui moi aussi COMME TOUT LE MONDE j'ai grandi avec Emma Watson comme Hermione pendant 8 films donc la voir noire me faisait bizarre, mais à répondre comme ça non seulement c'était faux-cul mais en plus ça ne faisait aucune distinction entre les gens comme moi un peu surpris et sceptiques (surtout que c'était le seul personnage à changer de physique comme ça, pourquoi pas les autres ?) et les racistes sans aucun filtre. Formidable.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
9 Mars 2014
4 021
33 575
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Oui, dans l'ensemble la communauté d'Harry Potter est assez ouverte et j'ai vu des fanarts et des fanfics vraiment incroyables. Après, il me semble que Hermione était considérée comme un personnage féminin assez progressiste à l'époque mais le reste est vraiment vague et si JK Rowling a fait preuve d'une imagination débordante et d'un bon style d'écriture les récents évènements m'amènent vraiment à douter de ses convictions: déjà son irrespect face à la communauté amérindienne et son choix concernant Johnny Depp.

Ensuite concernant les livres en eux-mêmes, la différence de traitement entre certains personnages est révoltante:
- Drago Malefoy, fils à papa pourri gâté s'en sort à merveille alors qu'il était un mangemort et qu'il approuvait les idées des sangs-purs quand Marietta Edgecombe est haïe parce qu'elle a trahi l'arme de Dumbledore. Alors, oui elle a mis des élèves en danger et elle a adhéré par loyauté pour Cho Chang mais elle avait des raisons d'avoir peur (pour sa mère qui travaillait au ministère), parce que c'est la peur qui dicte ses actes. Haïr Marietta et aduler Drago est à mon sens sexiste surtout que Drago est pratiquement l'équivalent d'un sorcier nazi et qu'il a commis et a été témoin de crimes. D'ailleurs au sujet de Marietta, voici ce qu'en pense JK Rowling:
Louie: Did mariettas pimply formation ever fade
J.K. Rowling: Eventually, but it left a few scars. I loathe a traitor!
- On peut aussi évoquer le cas Pansy Parkinson et Drago Malefoy, deux personnes ayant exactement les mêmes idées:
Did he graduate? And who did he marry? It wasn't Pansy right, or was it?

JKR: No! God, it wasn't Pansy Parkinson. I loathe Pansy Parkinson. I don't love Draco but I really dislike her. She's every girl who ever teased me at school. She's the Anti-Hermione. I loathe her. Yeah, sorry! Sidetracked there by my latent bitterness. He married Astoria Greengrass.
Que Pansy soit un personnage "défouloir", ok mais je ne vois pas en quoi Drago était différent d'elle, pour moi ils se méritent.

En parlant de racisme, le cas de Cho Chang est souvent évoqué: http://dailyoftheday.com/j-k-rowling-gets-slammed-for-racism-in-harry-potter/

J'ai remarqué aussi que la plupart des personnages féminins finissent dans un mariage et avec des enfants. Et on voit que JK Rowling avec Lily et Molly a déjà une idée bien précise de la maternité surtout quand elle a opposé Molly à Bellatrix. J'adore toujours cette saga, mais c'est clair qu'elle est loin d'être sans défauts et avec du recul j'en remarque de plus en plus.
Elle refait les mêmes erreurs avec les films, dommage.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes