Nos Racines - Jenna et les Philippines

Ju-

3 Décembre 2013
666
2 144
4 884
Bonjour !

j'ai adoré ce témoignage, j'ai vraiment l'impression d'avoir appris énormément. C'est comme si je venais de découvrir un nouveau pays sur la carte !

Ca a du être sacrément dur à la maman de la Madmoizelle de laisse ses enfants. Je me demande quelle est ton rapport avec eux aujourd'hui ? Ca a l'air d'avoir payé vu que ta soeur a fait des études de kiné, surement grâce au choix de ta mère.
 
3 Juin 2014
434
2 177
4 174
:fleur: Un beau témoignage.
J'habite moi-même dans un pays du Moyen-Orient où l'immigration philippine est très présente – et effectivement, ces personnes qui y viennent finissent la plupart du temps par travailler comme femme de ménage ou autre emploi dans ces eaux-là. J'ai entendu dire que les salaires qu'elles obtenaient ici (bien que relativement dérisoire, même si elles sont souvent logées et nourries dans la foulée) pouvaient permettre à leurs familles de tenir longtemps.. Mais à quel prix, effectivement !
Beaucoup d'histoires ont fuité ces dernières années – des cas morbides de travailleuses ayant décidé de mettre fin à leurs jours. Et toujours, inlassablement, se raconte la manière presque incroyable dont les traitaient leurs employeurs – souvent séquestrées alors que l'employeur ferme son domicile à clé de l'extérieur, qu'on leur confisque et cache leurs passeports pour ne pas qu'elles s'enfuient, qu'on les bat "gentiment" pour qu'elles obéissent... heureusement, ces cas demeurent relativement réduits – mais assez fréquents pour qu'il soit important d'en parler et de les pointer du doigt.
Je crois même que le gouvernement philippin a tenté d'interdire l'immigration vers ma région, pour mettre fin à ces situations. Mais j'ai aussi vu des personnes arriver ici clandestinement, et me raconter le périple incroyable qu'elles ont dû entreprendre pour gagner ce 'travail'.
Et puis qui mettre en cause, finalement ? Les employeurs, oui, bien sûr, pour le racisme latent qui rythme cette société (ironique, pour des arabes ! on aurait pu espérer qu'on soit les mieux placés pour le comprendre) (peut-être un jour écrirai-je un témoignage là-dessus ?). Mais aussi et incontestablement ces agences, qui promettent à ces personnes monts et merveilles, alors qu'elles finissent par signer un contrat sans trop comprendre comment et se retrouvent à subir des conditions de travail inadmissibles.
Du coup, Jenna, quand tu dis

Il y a aussi certains patrons qui confisquent leur passeport à leur employé•e ou le•a font venir illégalement, même en France. De plus, la désillusion est parfois au rendez-vous quant aux salaires promis.

Je comprends parfaitement ce qui se cache derrière ces mots.
Bref. Il y aurait tant à dire et à dénoncer, mais je vais m'arrêter là. Merci beaucoup de ce témoignage qui m'a beaucoup appris sur la culture de ces femmes que je croise quotidiennement ! J'espère vraiment qu'une solution plus efficace que celles présentes aujourd'hui pourra bientôt nous aider à réguler cette situation. :jv:
 
11 Novembre 2014
194
369
134
28
J'adore tous les témoignages sur "Nos racines" ! Ça me fait découvrir plein de choses sur des pays que je ne connais pas spécialement. Très bel article en tout cas :)
 
  • Big up !
Réactions : Ju-
29 Juin 2014
60
59
1 579
C'est un article très intéressant. Si l'auteure de l'article repasse par là, j'aimerais bien lui poser quelques questions sur les Philippines :hello:.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes