Nos Racines — Nancy Drew, normande à moitié allemande

11 Avril 2013
123
125
714
J'ai beaucoup aimé ce témoignage. Je trouve juste dommage que le père de cette Madz ait refusé que ses enfants continuent à parler allemand avec leur mère alors qu'être bilingue c'est quand même un super atout !
Surtout j'ai apprécié la fin du texte sur les racines retrouvées. Je suis née en Alsace et même si je ne suis pas Allemande j'ai quand même hérité de certains traits de caractère qu'on associe plus souvent aux Allemands qu'aux Français. Tout ça pour dire qu'au cours de ma scolarité j'ai pu effectuer des stages en Allemagne et j'ai aussi fait mon séjour Erasmus là-bas et j'ai vraiment eu l'impression d'être chez moi. Je me suis même sentie mieux qu'en France pour des raisons très diverses. Effectivement le harcèlement de rue c'est un truc qui n'existe pas (ou presque pas, on va pas généraliser) et du coup c'est hyper agréable de se sentir en sécurité, de savoir qu'on peut rentrer tard en mini-jupe et que normalement personne ne nous fera chier. Ensuite, c'est clair que les rapports au bureau restent strictement professionnels (d'ailleurs mon coloc me disait sans cesse qu'il était hors de question qu'il sorte avec ses collègues parce qu'il les voyait toute la journée et que ce n'était en aucun cas ses amis) mais ça n'empêche pas les Allemands d'être chaleureux et la hiérarchie y est plus souple qu'en France. Et franchement, à quelques rares exceptions tous les Allemands que j'ai pu rencontrer se sont tous montrés gentils et accueillants. Le seul truc que je peux regretter quand je suis là-bas c'est parfois la nourriture :rire:
En tout cas, pour les Madz qui ne connaissent pas ou qui ont des a priori sur l'Allemagne (eh oui des fois les clichés sur les Allemands et la Seconde Guerre mondiale perdurent ;)) franchement allez-y vous ne serez pas déçues ! (Voilà c'était ma minute de propagande pro-teutons :taquin:)
 
14 Octobre 2011
1 867
9 959
5 674
Je suis un peu perturbée par l'absence du harcèlement de rue en Allemagne. J'ai rarement été autant emmerdée que pendant les 4 mois que j'y ai passé cet été. Y'a des mecs chelous qui me faisaient des commentaires régulièrement (manque de pot pour eux je comprenais rien :lunette:), un autre a essayé de me tripoter dans le tram... Et j'étais pas dans une ville ou un quartier qui craignait particulièrement. :hesite: Je suis peut être très mal tombée, mais je crois plutôt que le harcèlement de rue existe partout malheureusement.
Mais bon, ça m'a pas empêchée d'adorer ce pays et de mourir d'envie d'y retourner. :shifty:
 
11 Avril 2013
123
125
714
Je suis un peu perturbée par l'absence du harcèlement de rue en Allemagne. J'ai rarement été autant emmerdée que pendant les 4 mois que j'y ai passé cet été. Y'a des mecs chelous qui me faisaient des commentaires régulièrement (manque de pot pour eux je comprenais rien :lunette:), un autre a essayé de me tripoter dans le tram... Et j'étais pas dans une ville ou un quartier qui craignait particulièrement. :hesite: Je suis peut être très mal tombée, mais je crois plutôt que le harcèlement de rue existe partout malheureusement.
Mais bon, ça m'a pas empêchée d'adorer ce pays et de mourir d'envie d'y retourner. :shifty:
Ah bon ? Tu étais où en allemagne ? Parce qu'après avoir passé plusieurs mois dans des villes de taille différente je ne me suis jamais faite emmerder alors qu'en France je ne compte même plus. Mais oui t'es peut-être tombee sur l'exception qui confirme la règle, et c'est pas de chance.
 
14 Octobre 2011
1 867
9 959
5 674
Ah bon ? Tu étais où en allemagne ? Parce qu'après avoir passé plusieurs mois dans des villes de taille différente je ne me suis jamais faite emmerder alors qu'en France je ne compte même plus. Mais oui t'es peut-être tombee sur l'exception qui confirme la règle, et c'est pas de chance.
A Freiburg. C'est peut être trop près de la frontière française et ils ont pris les sales habitudes de leurs voisins ? :hesite: :yawn:
 
K

Kafkanorexia

Guest
Freiburg c'est la ville de mon Opa, et je n'ai jamais eu de soucis. :halp: Mais mois c'est plus l'idée d'une ville ou d'un pays plus chiant qu'un autre. Ca dépend de plein de choses ! :)
 
21 Février 2007
1 243
476
3 224
Steinseltz
C'est marrant cet article, drôle de coïncidence parce que je suis aussi franco-allemande, ma mère est normande et mon père allemand - d'ailleurs il vivait aussi à Francfort lorsqu'ils se sont rencontrés (et j'y suis née quelques années plus tard). Et je suis actuellement étudiante à Leipzig!
 
24 Janvier 2010
765
957
3 064
Zürich
@BLS19 BIG UP x10000000000000000 pour ton message. Je suis moi-même alsacienne et je me sens tellement imprégnée par la double culture franco-allemande. Et comme la Madz qui nous a partagé son témoignage, j'ai vécu un véritable désamour avec l'allemand au lycée et lors de mes études supérieures, pour les mêmes raisons qu'elle a évoquées. Mon lien avec l'Outre-Rhin s'est renoué lors d'un stage que j'ai fait en Bavière. Depuis, je ne peux plus m'imaginer vivre sans la culture germanique au quotidien. J'ai trouvé mon petit paradis en Suisse alémanique. :)
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Je suis française née de parents français, mais j'ai grandi à la frontière allemande et mes grands-parents paternels étaient français tandis que mes grands-parents maternels étaient allemands.
Je suis un joli mélange de France et de spécificités régionales saupoudrées d'une touche de culture allemande. (et je m'aime)
Je ne conçois pas de retourner dans ma région sans prendre la voiture et pousser jusqu'en Allemagne pour y passer au moins une journée (Trier, je t'aime) et pratiquer mon allemand que je perds et même que je le vis comme un drame.
Mais il y a aussi le côté sombre: moi aussi j'ai entendu des "ton grand-père c'était un boche" (y compris venant de mon grand-père français. Comment on dit "le cul entre deux chaises" en allemand?). Oui mon Opa était allemand, oui mon Opa a combattu dans l'armée allemande, mais bien avant la guerre mon Opa avait fait sa vie en France et avait eu 4 filles françaises. Quand une guerre éclate, peu importe tes opinions, c'est ta nationalité qui décide dans quel camps tu vas te battre et si tu veux protéger ta famille de toutes sortes de pression, tu t'y plies: mon Opa était un malgré-nous. Quand il est revenu de la guerre, dégoûté de ce que son pays d'origine avait fait, il a demandé à ses amis de franciser son nom quand ils s'adressaient à lui et a arrêté de parler allemand à ses filles. Mon Opa m'a appris qu'il ne faut jamais juger en masse, qu'au milieu du tout noir ou tout blanc il y aussi des taches de gris et que tant qu'on ne connait pas toute l'histoire d'une personne il vaut mieux s'abstenir de la condamner.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes