Ouah, j'suis impressionnée qu'autant de Madz connaissent aussi bien l'histoire de leur famille
!
Pour ma part, je suis issue de métissages très européens.
Ma grand-mère maternelle est issue d'une communauté Manouche (mais jusqu'où ça remonte, mystère
).
Mon grand-père maternel est, d'après ce que je sais, d'origine française.
De l'autre côté, ma grand-mère maternelle était bretonne. D'après mon père, elle et ses frères étaient des résistants (distribution de journaux sous le manteau et le marché noir) et leur truc c'était d'insulter les allemands en breton quand ils étaient là. Je sais pas quel crédit apporter à ça, mais en tout cas ça me fait bien rire
Mon grand-père paternel est issu de l'immigration espagnole. J'ai hérité du nom de famille espagnol qui indique d'où viennent mes aïeuls (la costa del Sol).
Du coup, y'a un sacré métissage au niveau des origines un peu lointaines. C'est pour ça que ma soeur bronze beaucoup et a les cheveux noirs (côté espagnol) et que j'ai la peau qui supporte pas le soleil et les cheveux châtains (côté Europe de l'est/Bretagne). De son côté, mon père souffrait d'un certain racisme parce qu'avec sa peau qui bronzait très facilement et ses cheveux noirs (et sa moustache XXL
) tout le monde le prenait pour un arabe.
A côté de ça on a eu une éducation très française. On parlait aucune langue étrangère à la maison, je ne sais pas parler espagnol, manouche ou breton
Je n'ai jamais appris un quelconque plat de ces cultures (à mon grand regret). J'ai rarement été en Bretagne chez une tante de mon père quand j'étais bébé et j'en garde que quelques photos. Je n'ai jamais mis un pied en Espagne ou en Europe de l'Est.
J'ai mis longtemps à savoir tout ça parce qu'on parle pas spontanément de ça dans ma famille, et les contacts avec la famille éloignée (grands-parents/oncles/tantes) étaient très limités voir inexistants à partir d'un moment.
!Pour ma part, je suis issue de métissages très européens.
Ma grand-mère maternelle est issue d'une communauté Manouche (mais jusqu'où ça remonte, mystère
).Mon grand-père maternel est, d'après ce que je sais, d'origine française.
De l'autre côté, ma grand-mère maternelle était bretonne. D'après mon père, elle et ses frères étaient des résistants (distribution de journaux sous le manteau et le marché noir) et leur truc c'était d'insulter les allemands en breton quand ils étaient là. Je sais pas quel crédit apporter à ça, mais en tout cas ça me fait bien rire

Mon grand-père paternel est issu de l'immigration espagnole. J'ai hérité du nom de famille espagnol qui indique d'où viennent mes aïeuls (la costa del Sol).
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Du coup, y'a un sacré métissage au niveau des origines un peu lointaines. C'est pour ça que ma soeur bronze beaucoup et a les cheveux noirs (côté espagnol) et que j'ai la peau qui supporte pas le soleil et les cheveux châtains (côté Europe de l'est/Bretagne). De son côté, mon père souffrait d'un certain racisme parce qu'avec sa peau qui bronzait très facilement et ses cheveux noirs (et sa moustache XXL
) tout le monde le prenait pour un arabe.A côté de ça on a eu une éducation très française. On parlait aucune langue étrangère à la maison, je ne sais pas parler espagnol, manouche ou breton
Je n'ai jamais appris un quelconque plat de ces cultures (à mon grand regret). J'ai rarement été en Bretagne chez une tante de mon père quand j'étais bébé et j'en garde que quelques photos. Je n'ai jamais mis un pied en Espagne ou en Europe de l'Est.J'ai mis longtemps à savoir tout ça parce qu'on parle pas spontanément de ça dans ma famille, et les contacts avec la famille éloignée (grands-parents/oncles/tantes) étaient très limités voir inexistants à partir d'un moment.

Vous pouvez me contacter à
jusqu'au XIXe siècle), et marocaine (probablement avec des ancêtres berbères ou du Proche-Orient) par toute la branche maternelle (edit : de ce côté, il y a beaucoup BEAUCOUP d'hommes dans la défense, la sécurité, le droit, la justice... ça ne rigole pas
, soit j'ai le droit au classique "ah bon ? Mais on dirait pas du touuuuut !"
) et je suis déçue parce que j'aurais vraiment aimé grandir et vivre pleinement entre les deux cultures de mes ancêtres, connaître ma famille de là-bas (mais c'est impossible, pour des raisons personnelles), parler leur langue...
Il y'a de belles histoires !
:
Je l'avais déjà un peu raconté mais j'ai effacé mes postes donc, bah... je la reposte