Nos racines (non ça ne parle pas de plante promis)

2 Novembre 2013
94
564
3 754
Toulouse
Mais c'est bon le beurre salé!

C'est vrai qu'il y a beaucoup d'avantages à avoir des origines diversifiées mais il faut aussi pouvoir assumer. Pas évident en effet de venir d'Ukraine en ce moment... Puis y a souvent un lourd passé derrière. Dans mon cas mon arrière-grand-père a été fusillé à l'époque Franco parce qu'il était communiste (= il défendait entre autres le droit à chacun d'avoir accès à l'école). Y a des gens qui trouvent peut-être ça cool d'avoir ce genre d'anecdotes à raconter à propos de leur famille mais moi j'ai juste trop de peine pour ma grand-mère (on a retrouvé récemment la fosse commune dans laquelle il était, ça a remué le couteau dans la plaie... du coup avec elle c'est la loi du silence, moins on en parle mieux ça va).
 
6 Janvier 2012
87
104
684
Lyon
www.lademoiselledesvilles.com
Mais c'est bon le beurre salé!
Y a des gens qui trouvent peut-être ça cool d'avoir ce genre d'anecdotes à raconter à propos de leur famille

Je suis désolé pour ta grand-mère :sad:

Pour ma part je disais "cool" d'avoir des origines et non pas des anecdotes tristes. Oui meme si ça inclus un passé dur mais aucun pays n'est épargné par un passé lourd.
Mon pays natal a subit beaucoup de chose ces derniers siècles (guerres, génocides par la famine...) et il est toujours là. C'est à ça que je m'accroche en ce moment pour relativiser les évenements.
Mais je tiens à signaler que j'aime la Russie (mais pas vladimir désolé si y'a des fan). J'ai travaillé pour ce pays il y a deux ans et je m'y suis fait des amis.
Contrairement à ce que certains peuvent penser, en ukraine en ce moment (en métropole en tout cas), les russes et les ukrainiens continuent à vivre pacifiquement et continuent à parler dans la langue qui les mets le plus à l'aise (et même à kiev et meme à l'ouest de l'ukraine).

Edit : J'assume aussi completement de venir de l'Ukraine. Je ne le crie pas sur tous les toits mais si on me demande d'où je viens je n'ai aucun mal à dire de l'ukraine même en ce moment. (j'assume pas juste de parler de moi sur internet avec mon pseudo qui renvoie sur mon site pro. c'est pour ça que je ne sais pas si je vais effacer le message qui parle de ma vie).
 
Dernière édition :
28 Janvier 2014
5
10
54
Aix en Provence
Bon bon, je me lance :)

Alors moi je viens d'une petite ile ou il fait beau et chaud 350 jours par an, ce qui fou un peu le blouz par le temps qu'on a en ce moment ici. :froid:

Je suis née a l'ile Maurice, mes deux parents sont Mauriciens, ma grand mère était française, et mon arrière grand-père était Irlandais ! Tout ça fait un bon petit métissage. ^^

C'est donc dans mes projet d'aller découvrir les paysages et la culture ( bière ) irlandaise dés que l'occasion se présentera !
 
7 Juin 2014
2 692
11 632
1 954
Athènes
Je suis italienne par mon père. Sicilienne plus précisément. Mes grands parents paternels ont quitté la Sicile quand mon père avait un an. Mon grand-père est devenu mineur dans le Nord de la France et ma grand-mère a fait un peu tout: ménages, restos, services à la personne.
Je suis franco-hispano-anglaise par ma mère. Sa famille est originaire de la côte d'Opale. c'est le Pas-de-Calais mais ça fait classe de dire côte d'Opale et des mélanges s'y sont créés. Surtout avec l'Angleterre.
Je suis contente d'avoir ce côté méditerranéen en moi. C'est ce qui explique un peu mon caractère et le fait que j ai quitté le grand Nord, froid et humide pour un pays méditerranéen. J'ai tenté l'aventure pendant deux ans encore plus au Nord, en Angleterre mais j'ai plus de sang italien qu'anglais alors ça ne pouvait pas durer!
Je me sens assez fière de mes origines. Ça me donne l'impression d'avoir plusieurs Histoires derrière moi,même si ce sont des histoires communes entre ces différentes cultures.

Vous vous doutez bien que concernant la bouffe, j'ai suivi mon côté italien et pas anglais! Je suis la reine des pâtes fraiches, des pizzas, des polpete, etc mais pas du rosbeef!
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Adélaïde.
4 Novembre 2007
3 411
14 096
6 054
Metz
lesvoyagesdemircea.wordpress.com
Italie forever :3
Elle est pour toi, papi et mami :d

J'y peux rien, la varietoch italienne, les italiennes, les gens trop expansif et tout ces autres clichés me foutent toujours une patate immense. Pourquoi ? Parce que je garde de mes grands parents l'imagine du plus gros cliché italien jamais imaginé par un film de Fellini : grands repas en famille, ça gueule ça se réconcilie autour d'une polenta et ça pialle et ça cuve du vin....
J'en garde un souvenir juste enchanté XD

J'ai eu l'occasion d'aller voir la famille à Rome et là encore c'était un cliché de comédie italienne mais en mieux : giga repas, recette de cuisine inoubliable, glace à foison....

J'ai souvent tendance à penser que tout ce que j'ai de joyeux dans mon caractère tiens à mes "racines" italiennes :PCet amour de la bonne bouffe, le fait de parler trop fort, de m'enthousiasmer un peu trop...
A l'inverse mon côté intello-casse couille-ironique est plutôt dû à mes racines normandes.

Alors bien sur que c'est faux, bien sur que c'est cliché sur cliché, mais c'est comme ça que je le vois XD

Et puis c'est ma façon de leur rendre hommage, mon grand père a bossé des usines lorraines bourrées d'amiante (il en est mort des décennies plus tard) et ma grand mère était genre de femme à tout faire pour une famille très riche (de ce côté là si j'ai bien compris elle a eu de chance la famille était cool et lui offrait des trucs), mais bref, ils ont galérés pour vivre en France comme je galérais probablement jamais et rien que pour ça, respect !
 
7 Juillet 2014
9
14
54
Coucou les mad'z !

Je me joins à la convers car moi aussi je suis un pot pourri d'origines puisque j'en ai 5 différentes et font de moi un passe-partout à faciès méditerranéen (pratique quand on veut passer pour une locale :P)
Elles remontent au maximum à mes grands-parents :
- italienne (grand-mère paternelle)
- chilienne (grand-père paternel)
- kabyle (grand-père maternel)
- espagnole/polonaise (grand-mère maternelle)

Ca en fait du monde mais malheureusement je ne connais pas mes familles étrangères... Grosse frustration de la mort qui tue...!!! :sad: Du coup, ma passion pour l'apprentissage des langues étrangères a été une évidence pour moi et j'envie tellement les personnes pouvant partager tout un tas de choses avec leurs familles étrangères.

En tout cas, le maître mot de tout ceci c'est vive la diversité, il n'y a rien de plus beau à mon sens donc continuons les mélanges de cultures:hugs:
 
2 Novembre 2013
94
564
3 754
Toulouse
Pour ma part je disais "cool" d'avoir des origines et non pas des anecdotes tristes.
Oh ne t'inquiète pas je ne pensais pas à toi en disant ça. Pour tout te dire je pensais aux gens qui se sont fait tatouer volontairement le numéro d'identification que des membres de leur famille se sont fait tatouer par la force lors de leur déportation. Je trouve ça assez irrespectueux: ça m'étonnerais que des gens déportés apprécient que leurs descendances porte à leur tour ce signe obscène. Mais c'est vrai que ça touche à l'identité de façon tellement profonde qu'il reste difficile de juger ce geste...

A propos de ton histoire je dois bien avouer que je n'arrive pas à m'imaginer ce que c'est que d'être dans ta situation! C'est tellement fou! Je te souhaite bien du courage et j'espère que ça ne te mine pas trop.
On a qu'une vie alors il faut en profiter quoi qu'il arrive! :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Alonka
21 Mai 2014
44
283
419
Paris
C'est vraiment une chouette idée ce topic...c'est comme ça que tous les médias devraient procéder: aborder les différences sous l'aspect de la richesse culturelle qu'elle nous apporte, de la diversité qu'elle crée.
A mon tour donc! Ma mère est Foyalaise (soit martiniquaise née à Fort-de-France), je connais peu ma famille de son côté, à ce que je sache, ils sont tous antillais. Quant à mon père ! Du côté de son père il a des origines Italiennes et du côté de sa mère: Alsaciennes, Espagnoles et Maltaises et Provençales (oui tous ses grands-parents étaient d'origines différentes)... Mon père et mes grands-parents paternels sont pieds-noirs d'Algérie,donc j'ai un petit aperçu de l'accent et des expressions pied noirs et surtout bonnoises (à mourir de rire tellement elles sont bien imagées). Malgré tout ce mélange, le mariage de mes parents à été assez mal accepté du côté de mon père puisque ma mère est noire... comme quoi le racisme n'est pas qu'une question de métissage. J'ai grandi dans une culture plutôt méditerranéenne (vive la nourriture !!!) mais ouverte sur les autres cultures (on a beaucoup voyagé et habité dans des îles parfois un peu éloignées :fleur: ) J'ai bien l'intention de continuer le métissage de ma famille puisque mon chéri à des origines Autrichiennes :culotte: (Et en plus j'adore l'Asie, j'apprends le Japonais).
 
  • Big up !
Réactions : Adélaïde.
5 Octobre 2013
2 978
9 261
5 174
Je suis polonaise par mes deux grands-mères, slovène par mon grand père paternel et française avec un chouilla espagnol par mon grand-père maternel.
J'ai connu la mère de GPP (grand père paternel), appelée Babcia (Babtchia) qui avait un rude accent, GMP je ne sais presque rien d'elle, c'est dur d'avoir des infos de ce côté de la famille.
Côté maternel la maman de GMM est arrivée en France en 1919 à 10 ans, elle a rencontré son mari (polonais lui aussi) en France et à la maison ils ne parlaient que polonais pour emmerder les voisins, c'est ma grand-mère qui faisait la traduction. Elle a pris la langue en grippe et a refusé de la parler jusqu'à récemment, ce qui est dommage car elle doit reprendre des cours... Le père de GPM, le seul français dans l'histoire était résistant et à l'écouter on dirait un gosse en colo : comme il parlait très bien allemand il passait devant eux en blaguant avec de la dynamite planquée sur son porte-bagage :yawn: Ça fait 15 ans aujourd'hui qu'il est décédé et je regrette que personne n'ait pris la peine de l'enregistrer quand il racontait ses histoires.

Il paraît que quand on me regarde on voit direct que j'ai pris tout le côté slave de la famille, j'ai la tête bien ronde avec des bonnes pommettes, les yeux verts et les cheveux châtains à tendance dorée en été.

C'est vraiment une super idée ce topic, ça donne encore plus envie de voir vos frimousses !
 
12 Novembre 2014
39
186
1 589
29
Auxerre
Je vois beaucoup de personne issus d'Italie.
Pour ma part, rien de vraiment extraordinaire. J'aurais put être 100% Made in France si mon arrière grand mère maternel n'était pas Belge. Descendu pendant la première guerre mondiale dans les environs de Rouen. Je suis donc 1/8 Belge. (Se qui n'empêche pas les gens de me faire les bonnes vieilles blagues sur les belges).
Côté partenel c'est plutôt mi Berrichonne mi Normande.
Et des deux côtés: issus de la Terre de la tête aux pieds. Avec élevage de percherons et de cheveaux de trot avec sulky.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes