Je suis aussi une heureuse utilisatrice de Mooncup, et pour rien au monde je en reviendrais aux serviettes et tampons !
Ca m'a complètement réconciliée avec mes règles ^^
La première fois que j'en ai entendu parlé, j'ai pensé "Mais c'est quoi ce truc archaïque ?!?" Mais plus je cherchais sur le net, plus je trouvais de filles ravies de ce système ^^ J'ai essayé, et complètement adopté.
Je l'ai "testée" partout : cours, travail, danse folklorique, piscine, parc d'attraction (avec looping), pour dormir, en week-end chez des amis, à la plage...
1. Hygiène :
C'est beaucoup plus propre que les serviettes ou tampons !
Une coupe menstruelle se stérilise avant et après le cycle (ou quand on veut) dans de l'eau bouillante.
Les serviettes et les tampons ne sont absolument pas stériles... Et contiennent souvent du chlore pour les blanchir (entre autres produits) ce qui causent à pas mal de filles réactions, irritations, mycoses...
Contrairement aux tampons, aucunes étude pour l'instant n'a montré de syndrome de choc toxique avec une coupe menstruelle.
Le silicone est un matériaux qui "n'accroche" pas la saleté, cela se lave très facilement à l'eau et au savon.
Sincèrement depusi que je l'utilise, j'ai beaucoup moins d'irritations / démangeaisons...
2 Economie : Environ 30 / 35 euros pour 10 ans... 3 euros par an qui dit mieux ?
3 Pratique : C'est discret, ça ne prend pas de place dans une valise ou un sac à main. Et fini les dimanche soir veille d'un lundi férié, en plein milieux de nulle part ou les ketchupies se pointent par surprise et où sont paquet de serviettes est désespérément vides!
4. Ecolo : Imaginez le nombres de serviettes jetés à la poubelles et de tampons jetés dans les toilettes au cours de la vie d'une femme... Sans compter les procédés de fabrication, matières premières et produits chimiques (chlore...)
5. Confort : On ne la sent pas. Vraiment pas. Vous croyez qu'un tampon est plus confortable qu'une serviette ? Qu'on ne le "sent" pas ? Hahaha. Moi aussi je le croyais. Et puis j'ai essayé la coupe. Bah je peux vous dire que ça a rien à voir. Parce que la coupe, on ne sent VRAIMENT rien, comme si on n'avait pas ses ragnagnas. Et pas de mauvaises odeurs.
En général je la met le matin sous la douche, et la vide en rentrant.
Sinon je la vide dans les toilettes ou le lavabo s'il y en a un dans la cabine, je la nettoie eau + savon s'il y a le lavabo, sinon, j'ai toujours une petite boutelle d'eau avec moi, donc je la rince bien et la remet en place.
Je l'ai montré à un gynéco. Il m'a dit qu'il n'y avait aucun risque avec le minimum d'hygiène élémentaire (eau + savon, et la stériliser à la fin du cycle),