Une sitcom ou comédie de situation est une série télévisée à dominante humoristique, caractérisée au départ par une unité de lieu (décor récurrent) permettant des moyens de tournage limités et des coûts de production réduits (nombre très restreint de décors, peu ou pas d'extérieurs), avec des épisodes durant généralement moins d'une demi-heure. Le mot est une contraction de l'anglais situation comedy (« comédie de situation »)
La durée d'un épisode est en général d'une vingtaine de minutes et plusieurs présentent des rires en fond sonore. Parmi les plus célèbres, nous connaissons bien évidemment Friends, The Big Bang Theory, Scrubs, How I Met Your Mother et bien tant d'autres.
En 2014, Mircea Austen se demandait si les sitcoms touchaient à leur fin. Depuis, de nombreuses, aux contextes bien différents de ce que nous connaissions (je pense notamment à The Good Place (♥), Unbreakable Kimmy Schmidt, ...) ont vu le jour et de mon côté, les sitcoms sont ma tasse de café et je m'interroge sur les sitcoms que vous aimez regarder
- Quelles sont vos sitcoms préférées ?
- C'est quoi la sitcom qui vous a fait commencer ?
Dernière édition :