Nota Bene cuisine comme au Moyen Âge, et ça donne faim !

<3 J'aime tellement la cuisine médiévale ! J'ai le livre de Jeanne Bourin mais un tuto vidéo c'est toujours sympa ^.^ C'est ce qui m'a donné envie de me mettre à la cuisine chez moi, et je suis convaincue que dans un monde idéal on aurait des cours de cuisine médiévale à la fac
J'ai essayé pas mal de recettes, avec plus ou moins de succès et de belles réussites (comme les pains perdus façon médiévale, c'est une tuerie).
 
  • Big up !
Réactions : La Dame Grise

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 850
41 284
4 084
32
Hmmm ça donne envie! Je ne connaissais pas sa chaîne yt mais je sens que je vais l'explorer. La cuisine médiévale, et même la cuisine "historique", je l'ai découverte et essayée grâce à Michelle Barrière et ses livres qui sont des thriller-gastronomiques où à la fin de ses romans elle donne de véritables recettes tirées des chefs cuistots de l'époque :nomnom:
 
  • Big up !
Réactions : Louisette_

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 850
41 284
4 084
32
@Mrs Sulu Alors il y a quelques recettes végé, notamment dans Natures mortes au vatican (Renaissance) et Meurtre au potager du roi (Louis XIV) ou facilement adaptables :)
 
  • Big up !
Réactions : Tante Clara

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 850
41 284
4 084
32
J'ai pas de recette d'hypocras dans les 5 livres que j'ai d'elle. Mais j'ai une recette de Vin des Dieux du cuisinier La Varenne (17e siècle) en alternative XD
Pour 1L de vin rouge: 2 pommes reinettes, 2 citrons, 100 g de sucre
Peler les pommes, les couper en rondelles ainsi que les citrons. Dans un saladier, mettre les fruits en couche, ajouter le sucre puis le vin. Laisser mariner 2h, filtrer, servir frais. :boire:
Ou peut-être dans son roman Souper mortel aux étuves ou encore Meurtre à la pomme d'or. Sinon il y a le livre La cuisine médiévale pour table d'aujourd'hui qui propose un sirop d'Hypocras. Je te mets la recette ici: http://portdragon.fr/sirop-dypocras-boisson/
 

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 850
41 284
4 084
32
ah bah en fait, en lisant un peu mieux mes livres, j'ai trouvé la recette de l'hypocras :rire:
Elle est dans Meurtres à l'arbre-sec. C'est une recette de Le Mesnagier de Paris, 1393:
"Broyer 20g de gingembre frais (morceau de 4cm). Ecraser 1 clou de girofle. Mélanger avec 1L de vin (blanc pour apéro, rouge pour dessert), 1 cac de cannelle en poudre et 100g de sucre dans un récipient qui n'est pas en métal. Laisser macérer 2h minimum, filtrer dans une passoire garnie d'un tissu en coton fin."
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes